AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 70 notes
5
31 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hello,

Mon retour sur Et tu m'as offert ton soleil de Virginie Sarah Lou.
Ma reine du feelgood a encore frappé fort avec son 4ème roman.
Cette fois, nous faisons la connaissance de Clémence qui décroche un emploi de chargée de mission femmes/hommes dans une entreprise. Elle parviendra à mener ses missions à bien et à s'intégrer grâce à son humour et son tempérament bien trempé
Mais sous ce bout de femme très drôle et d'une grande fraicheur(tiens on dirait son auteure non ?), se cache une femme qui a du se construire dans une famille aux problématiques variées
Comme à chaque fois Virginie Sarah Lou a su créer des personnages pétillants, touchants qui restent positifs malgré les difficultés.
L'évolution de la plume qui s'est engagée sur » Et un jour on s'ne fout et ça fait du bien » se renforce ici. L'auteure est plus à l'aise, sait que ses écrits touchent de par leur légèreté jamais gnan gnan, et se laisse porter pleinement par son histoire.
Virginie Sarah Lou parvient à aborder des thèmes durs sans jamais rentrer devenir mièvre. Aucune surenchère et c'est cela qui fonctionne. C'est du feelgood mais pas que.
Et tu m'as offert ton soleil est , pour moi, le roman le plus sombre que l'auteure nous livre mais elle parvient comme à chaque fois à faire naitre des sourires en relatant les péripéties de notre héroïne.
Dépression, amitié, vie dans une entreprise sont autant de thèmes abordés dans ce roman. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture et donner à réfléchir.
Je recommande donc à 100%
Commenter  J’apprécie          50
Les livres de Virginie font du bien au moral.
J'ai beaucoup aimé la frise en début de chapitre et les aller retour dans le temps
Une histoire touchante , ça m'a parlé directement.
Je suis en plein travail sur moi même
Et les petites expression revisité, j'adore
Il n'est jamais trop tard pour s'occuper de soi
Livre à lire et à offrir
Commenter  J’apprécie          40
Un roman sympathique qui traite avec sensibilité et bienveillance de dépression maternelle et d'égalité femme/homme.

Ce roman évoque un sujet que je n'ai pas rencontré très souvent jusqu'à présent : la dépression maternelle, vécue du point de vue de l'enfant. Virginie Sarah-Lou aborde ce sujet avec pudeur en nous emmenant sur les traces de Clémence et en racontant sous forme de retours dans le passé le vécu de la petite fille, de l'adolescente et de la jeune femme. Clémence est prête à décrocher la lune pour sa mère, et même à lui offrir le soleil.

Le sujet de la dépression donne une teinte triste à certains moments. Mais l'histoire reste lumineuse, contrebalancée par l'optimisme de Clémence et son côté loufoque.

J'ai aimé l'idée d'aborder le sujet de l'égalité femme/homme en entreprise. J'ai trouvé cette partie de l'histoire particulièrement réussie. Je suis d'ailleurs restée sur ma faim et j'aurais aimé que cet aspect soit approfondi.

C'est un feel-good plutôt sympathique et bien construit. Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour que je sois réellement touchée par les personnages.

Si ce thème vous tente, n'hésitez pas à découvrir la plume de Virginie Sarah-Lou.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de finir le 4ème livre de Virginie Sarah Lou "et tu m'as offert ton soleil"

Que dire ? Waouhhhh Waouhhhh Waouhhhh

On rencontre Clémence, Eliott, Brigitte, Adèle… et bien d autres encore

On vit une même histoire dans plusieurs angles de vues, dans différentes périodes

Et là, encore, Waouhhhh Waouhhhh Waouhhhh

J adore ces changements de dates, on se repère très bien dans le livre,

On découvre les relations humaines, la vie, la mort, la survie et le retour à la vie… et tu m as offert ton soleil…

C'est bien plus qu'un feel good, c'est un livre rempli d' espoir, de messages, de sens, d'émotions…

Et c'est bien ça que j aime dans les écrits de Virginie Sarah Lou ! Les émotions circulent, dans un sens comme dans l autre, de la colère, à la tendresse en passant par la tristesse et le desespoir pour retrouver l amour et la joie de Vivre

Par ces écrits, Virginie Sarah Lou nous offre son soleil et je lui souhaite de rayonner pleinement pour que tout un chacun puisse en bénéficier !

Est-ce qu'on peut déjà dire que je suis impatiente de lire le suivant.. oui, comme a chaque fois ! Virginie, il sort quand le 5ème ? Et t as pensé à la suite du 1er ? Je veux pas te mettre la pression mais bon, j attends les prochains avec impatience..

Merci Virginie, merci de suivre tes rêves d écritures, Merci

♥️🌻🍀💝

Résumé

Un roman dans la veine des feel good actuels tels que ceux de Virginie Grimaldi. Une histoire profonde dotée d'une héroïne sensible et attachante.

Du plus loin qu'elle se souvienne, Clémence voulait devenir magicienne. Pas pour exécuter des tours de magie avec des cartes, des colombes ou des couteaux, mais afin d'obtenir le pouvoir de faire naître des sourires sur tous les visages qu'elle croisait. Cette obsession la poursuivait depuis son plus jeune âge. Son souhait le plus cher ? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.
En 2020, alors qu'elle se considère comme « la chercheuse d'emploi de l'année », Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l'égalité femme/homme dans une entreprise de l'industrie de la parfumerie. Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus.
Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ? La bonne humeur de Clémence sera-t-elle suffisante pour réussir tous ces challenges ? Voir moins
Commenter  J’apprécie          40
Si vous aimez Virginie Grimaldi vous aimerez forcément Virginie Sarah-Lou ! Laissez vous tenter par cette auteure qui vous fera passer un bon moment de lecture et de détente tout en traitant de sujets pas toujours évident à gérer dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          40
« Donc, peut-être que ce pour quoi tu es malheureuse aujourd'hui, tu pourras en rire plus tard. »

1998, La petite Clémence prononce ces quelques mots à sa maman qui est souvent très triste. Elle espère secrètement lui redonner le sourire...
2020, Clémence a 30 ans. Elle vient de décrocher un poste inopiné pour défendre les égalités homme/femme au sein de son entreprise. Elle en est la première étonnée mais relève le défi. le temps a passé mais on ne sort pas indemne d'une enfance bercée à vouloir relever sa maman. Profondément affectée mais combattive, elle nous livre une jolie leçon de vie.

☀️ Et tu m'as offert ton soleil, mi feel-good mi feel-bad, est un véritable ascenseur émotionnel. On s'attendrit sur le parcours de Clémence qui porte sa mère comme elle porterait sa croix, qui se sent coupable de ne pouvoir la sauver, mais pugnace, elle n'abandonne jamais. Elle incarne un personnage fort et drôle à la fois et n'a pas son pareil pour revisiter les expressions françaises.
Et si je ne devais citer qu'un autre personnage emblématique, ce serait la charmante Josiane, la secrétaire, un véritable dragon mais qui fait beaucoup rire!

☀️ Je ressors intimement touchée par les mots de Virginie Sarah-Lou. Il n'est pas simple d'aborder le sujet de la dépression sans tomber dans le pathos mais l'auteur relève le pari avec brio.

☀️ Complètement conquise, je vous le recommande vivement !!!





Commenter  J’apprécie          40
Un véritable coup de coeur pour le nouveau roman de cette auteure. Une très belle histoire pleine d'humanité, de la douceur, de l'amour, de l'amitié. Il met du soleil dans notre coeur et l'emporte avec douceur. Une histoire sur les relations humaines : mère-fille,  homme-femme. du positif, de la bienséance, l'héroïne dégage une joie communicative. Une belle leçon de vie dans cet excellent feel-good. Des mots forts, une histoire très bien écrite, complètement conquise, je vous le conseille sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman avant sa sortie ! Je remercie la maison d'édition Ramsay et l'auteure pour leur confiance. En premier j'ai trouvé la couverture juste sublime. le titre ensuite m'a interpellé. Il évoque à la fois la joie et la tristesse. J'ai été curieuse et je suis ravie de cette découverte. le livre débute sur un prologue qui pose au lecteur l'obsession de Clémence " faire sourire sa mère". Elle va évoluer, grandir et voir la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir d'avoir entre les mains ce livre ! Comme dans les précédents, j'y ai retrouvé l'humour, la dérision mais aussi la tendresse, l'attachement. Clémence est tellement vive d'esprit, tellement pleine de bonnes intentions, qu'on ne peut que lui souhaiter de trouver un job qui la contente, qu'on ne peut qu'espérer pour elle que sa mère voit enfin la vie en couleur.
C'est aussi avec plaisir que j'ai lu les relations entre collègues de travail qui ne peuvent que le faire penser à certaines situations déjà vécues.
Encore une fois, comme à chaque fois....je suis triste que ce livre se lise aussi vite.
Vivement le prochain !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Virginie Sarah Lou écrit "pour faire du bien", c'est elle qui nous le dit dans ses remerciements.

Et, oh que oui, ses écrits nous font du bien au coeur!

Avec Et tu m'as offert ton soleil, nous voyageons au fil de la vie de Clémence, bébé, enfant, adolescente et puis jeune adulte.

Clémence, qui rêve de faire naître des sourires sur tous les visages qu'elle croise.

Une jeune femme à la fois solaire et pleine de doutes.

Qui a des rêves "grands comme ça" et un coin de tristesse caché au fond de son coeur.

Clémence, c'est l'amie, l'enfant, la maman, la soeur que l'on rêverait d'avoir.

Parce qu'elle veut peindre la vie des gens en couleur.

Parce qu'elle est toujours là pour tendre la main, pour entraider, pour penser à l'autre.

Avec son franc parler et les proverbes et expressions qu'elle tourne à sa sauce personnelle bien souvent hilarante, elle est une jeune femme optimiste, dynamique, enthousiaste, qu'on a envie de suivre!

Alors, même si le thème principal du roman n'est pas forcément optimiste, grâce à Clémence, on avance pas à pas.

On l'accompagne, on la comprend et on a envie qu'elle réussisse à enlever tout le noir de l'univers!

J'ai adoré l'expérience professionnelle inattendue qu'elle va vivre.

Son optimisme dans cette expérience, sa façon d'aborder le quotidien.

Ses collègues, son employeur, ses réflexions intérieures.

J'ai admiré son envie, sa foi et sa volonté d'être toujours là, sans cesse et sans relâche, pour sa maman.

J'ai adoré l'amitié loufoque, empathique et tendre qu'elle entretient avec son amie Adèle!

Bref, Clémence, elle ne s'en rend pas compte, mais c'est un peu le soleil dans la vie de chacune et chacun.

Nous aurions tous besoin d'une Clémence dans nos vies!

Merci Virginie Sarah Lou pour cette histoire qui, malgré la profondeur des thèmes abordés, nous donne envie de croire en l'avenir, en l'humain, en la main tendue et la nécessité d'être toujours là, que ce soit pour les nôtres mais aussi pour les inconnus, à ne pas juger de prime abord sur leur apparence.

Car il y a toujours des surprises en chacun de nous et dans nos vies🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}