Une jolie couverture bien girly et la désormais traditionnelle conjonction « ET » pour débuter les titres de ses romans, Virginie Sarah-Lou (que je remercie au passage pour ce service presse) nous livre ici un feel-good comme on les aime : drôle et touchant à la fois.

Clémence rêvait d'être magicienne pour le plaisir de voir des sourires sur les visages autour d'elle, mais la vie en a décidé autrement.
Depuis sa plus tendre enfance, elle veille sur une mère dépressive, avec qui les rôles se sont inversés. En manque de repères solides, elle tente désespérément de se construire. Car c'est une battante Clémence, voire une « célibattante », au grand désarroi de sa meilleure amie Adèle.
Tout au long de l'histoire, la jeune femme n'aura de cesse d'aider Brigitte (sa mère), suicidaire depuis plus de vingt ans.
Dans le même temps et à sa grande surprise, Clémence est recrutée par un patron philanthrope pour rétablir l'équité hommes-femmes dans son entreprise.

Mais ne sortez pas pour autant vos mouchoirs en ouvrant ce livre !
La dépression est un sujet grave, traité par l'auteure avec beaucoup de compassion et une note d'espoir toujours présente. L'égalité des sexes en fond de toile est abordée avec beaucoup d'humour et les personnages volontairement caricaturaux – mais juste ce qu'il faut – ne manqueront pas de vous faire sourire.
L'écriture est fluide et le style de Virginie Sarah-Lou apporte la fraîcheur dont ces thèmes manquent parfois.
J'ai beaucoup aimé la timeline en tête de chaque chapitre pour éviter de perdre le lecteur (et ça marche ! ), ainsi que les expressions déformées qui caractérisent Clémence et dédramatisent les événements avec originalité.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..
La plume est super agréable, légère tout en traitant de sujets complexes (la gémellité, la perte, la dépression).
J'ai tout de même ressenti un peu de longueur dans cette lecture, mais l'évolution de Clémence et la compréhension de son passé devait en passer par la…
Malgré son expérience de vie, le personnage de Clémence reste positif. Elle offre aux personnes autour d'elle l'occasion de se rencontrer et d'avancer quand même dans la vie, même si celle-ci n'est pas toujours simple.
Je découvre la plume de Virginie Sarah-Lou avec ce roman. J'ai beaucoup aimé ce style fluide qui rend les échanges très vivants. le thème de la dépression est ici abordé selon le point de vue des femmes et surtout par les yeux de la fille de Brigitte. C'est un sujet difficile que l'autrice aborde avec beaucoup de réalisme et de justesse sans être moralisateur. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui m'a fait vivre des émotions très diverses.
Merci à Virginie Sarah-Lou pour ce roman.
Je connais déjà Virginie Sarah-Lou pour avoir lu son précédent roman Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien  où j'avais découvert une autrice à la plume sensible et pleine de poésie. J'avais donc envie de continuer à la découvrir avec ce nouveau roman. C'est son cinquième roman, et en regardant sa bibliographie, je me suis rendue compte que tous ses écrits commençaient par « Et… », je trouve cela très original. le résumé de ce dernier livre m'intéressait, j'aimais beaucoup le titre et j'étais très intriguée.

J'ai donc fait la connaissance de Clémence, une jeune femme trentenaire, souriante, très sensible, qui aurait voulu être magicienne pour pouvoir donner le sourire à tout le monde. Elle est à la recherche d'un emploi, et un poste auquel elle ne s'attendait pas du tout va lui être proposé, elle va être chargée de mission pour la parité homme/femme au sein d'une entreprise de l'industrie du parfum, où les postes sont très genrés, les hommes travaillent dans l'usine, les femmes sont aux postes administratifs. Clémence a pour mission de faire changer cela et elle va faire preuve d'imagination pour arriver à faire boucher les choses, non sans quelques animosités de ses collègues.
Dans sa vie privée, Clémence est confrontée depuis son enfance à la grosse dépression de sa mère. Un drame a très tôt marqué ses parents, et sa mère ne s'en est jamais remise. Elle n'est jamais arrivée à reprendre le dessus, son mari l'a quittée, elle a fait de nombreux séjours en service psychiatrique, car elle se mettait en danger et voulait mourir. Clémence s'est toujours décarcassée pour que sa mère soit au mieux, pour lui redonner de la joie de vivre, mais tous ses efforts ont pour l'instant été vains. Elle se confie bien souvent à sa meilleure amie Adèle, un véritable trublion, qui va lui donner une idée pour essayer d'aider une nouvelle fois sa mère à reprendre goût à la vie.

J'ai tout de suite été beaucoup touchée par Clémence. Je me suis énormément retrouvée en elle. Je ne vais pas vous raconter ma vie personnelle, là n'est pas le propos, mais j'ai moi-même vécu avec une maman malade et dépressive, j'ai moi aussi passé mon enfance et mon adolescence à la soutenir, à la relever, donc j'ai très bien compris ce que pouvait vivre Clémence et je lui ai trouvé beaucoup de courage pour être aussi forte pour deux. J'ai aussi été touchée par sa mère, Brigitte. Ce qu'elle a vécu est terrible, j'ai aussi connu la dépression, et c'est un état tellement difficile à vivre. On est tellement mal, on est tellement rongé par la douleur, qu'on ne pense qu'à une chose, faire disparaître cette douleur, même si cela doit passer par l'arrêt de la vie. Bien sûr, certains diront que Brigitte pourrait se remuer, penser à sa fille, se focaliser sur elle, mais la dépression touche chacun de nous de façon différente et parfois on se sent comme un poids pour ceux qu'on aime, et disparaître est notre seule solution.
J'ai trouvé que Virginie Sarah-Lou parlait de cette maladie avec beaucoup de justesse et de sensibilité, comme si elle-même avait été confrontée à cela. Elle parle de tout cela avec beaucoup d'authenticité et il est très facile de s'imaginer les personnages et le contexte. Elle a très bien travaillé ses personnages, on sent Brigitte dans sa bulle, Clémence est plus communicative, elle essaie toujours de faire bien, elle est pleine de vie. J'ai aussi beaucoup aimé Adèle, son amie, pleine de peps et d'énergie, toujours là pour remonter le moral de Clémence, pour la secouer et parfois lui faire prendre d'autres chemins. Les personnages masculins sont présents aussi mais plus en arrière-plan, j'ai trouvé que c'était avant tout une histoire de femmes.
J'ai aussi aimé la version professionnelle de Clémence, et son poste au sein de l'entreprise est vraiment original. J'ai trouvé que l'autrice avait eu une bonne idée, elle montre les différences au travail des femmes et des hommes, c'est un sujet de société qu'il est bon d'aborder aussi dans les romans.

Comme je le disais, je me suis tout de suite attachée à Clémence. Et ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet choisi d'utiliser le « je », qui nous fait nous mettre à la place de Clémence. J'ai ainsi pu rentrer dans sa tête, être au plus près de la moindre de ses pensées. C'est parfois très puissant, car il n'y a pas de distance, on se prend toutes les émotions de plein fouet, mais j'aime beaucoup me sentir dans la peau du personnage principal. Et les émotions sont fortes, comme vous pouvez vous douter avec ce genre d'histoire. J'ai souvent souri, ou été au bord des larmes aussi quand les moments étaient plus forts. J'ai vécu plein de sensations pendant cette lecture.

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de Virginie Sarah-Lou, sensible, poétique,  émouvant. Elle décrit avec beaucoup de justesse les faits, les personnes. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, avec une alternance de chapitres entre plusieurs dates différentes. On pouvait être dans le présent, en 2020, et se retrouver juste après dans les années d'avant, jusqu'en 1990, année de naissance de Clémence. Et pour ne pas se perdre, l'autrice a eu l'ingénieuse idée de mettre à chaque début de chapitre, une frise chronologique avec l'année où se passe l'action. Cela permet de ne pas se perdre, de toujours savoir où on en est, et j'apprécie beaucoup. En plus, ça donne beaucoup de rythme à la lecture, les chapitres du présent se suivent dans le temps, ceux du passé non, on remonte à des périodes différentes à chaque fois. Cela permet aussi de mieux connaître, petit à petit, l'histoire de Brigitte et l'enfance de Clémence.
Une autre particularité qui au départ m'a interpellée mais que j'ai finalement appréciée. L'action se passe en 2020, dans notre réalité, c'est la pleine période du Covid, du confinement, de tout ce qu'on a connu d'enfermement, d'impossibilité de se rencontrer, etc…Virginie Sarah-Lou explique au début du livre qu'elle a pris le parti de ne pas parler de la pandémie dans son histoire, de la raconter comme s'il ne se passait rien. Au début, je me disais que c'était dommage de ne pas placer l'histoire dans la réalité de la vie, et puis j'ai complètement oublié ce fait durant ma lecture, et cela ne m'a pas dérangée du tout. Et puis, dans un sens, ça fait du bien aussi de ne pas entendre parler de Covid, confinement, ou de virus, on en entend assez parler dans les médias et tous les jours de notre vie. Cela ne m'a pas du tout empêchée de visualiser et m'imaginer les faits. En plus, le sujet de la dépression est déjà lourd et fort, alors ajouter en plus la pandémie aurait été peut-être un peu indigeste. Même si dans la vraie vie, de tels faits existent.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, plein d'émotions diverses et variées, plein de sensibilité. Je suis très contente d'avoir pu continuer à découvrir Virginie Sarah-Lou, je vais continuer à la suivre, et si je peux, je lirai ses précédents romans qui m'attirent également. Ce roman ci a remué beaucoup de choses en moi, je me suis sentie très proche, et j'ai quitté tout ce petit monde avec tristesse et en même temps, très contente pour eux.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les histoires qui font du bien, sensibles, qui vous embarquent le coeur et l'esprit. Ce livre s'est laissé lire facilement, j'avais tellement envie de savoir comment Brigitte ou Clémence allaient s'en sortir que je l'ai lu avec une certaine avidité. La fluidité du style de l'autrice rendait la lecture encore plus aisée. Je me suis vraiment régalée et j'ai passé un très bon moment.
Voilà, c'est fini…
Je viens de tourner la dernière page “de mon” roman, laissant résonner encore un peu les dernière lignes dans mon esprit…

Ma rencontre avec Virginie Sarah-Lou ne vient pas du hasard.
J'ai vraiment été attiré par sa couverture qui change énormément de ce que l'on a l'habitude de voir, et qui me faisait de l'oeil de plus en plus régulièrement !

Oui Virginie, j'ai régulièrement souri tout le long de ma lecture.
Puisque tu écris pour nous faire du bien, tu peux bien évidement dormir tranquille !
Et sache que moi aussi enfant je voulais devenir magicien. Enfin, pompier-magicien plus exactement, avant d'être rattrapé par les Arts-Graphiques et par la vie…

Clémence est une fille gentille et courageuse, mais elle est aussi perdue et démunie. Elle perdue son frère, sa moitié…
Confrontée depuis sa naissance à la dépression de sa mère qui multiplie les tentatives de suicide, elle parvient malgré tout à devenir son soleil, et fera tout son possible pour la rendre heureuse.

Autant triste et poignant, que drôle et plaisant, ce roman énergique lu d'une traite m'a transporté. Les personnages sont amusants et intéressants et la thématique de l'histoire est très originale !
J'ai régulièrement peur lorsque l'on me parle de “feel-good”, car on peut y trouver un peu n'importe quoi ! Mais, ce roman est effectivement un roman qui peu faire du bien, et c'est comme cela que je l'ai pris.
C'est vraiment le type de lecture qui pourra très facilement vous extraire de votre quotidien. Vous ferez connaissance avec des personnages forts sympathiques, avec un médecin sans coeur, un patron qui “pétille”, une maman perdue, un dragon aussi, Philippe sur qui on peut toujours compter, bref, tout un tas de rencontres qui pourront vous surprendre…
Mais… aussi des expressions françaises et dictons que vous allez adorer redécouvrir !

Un beau roman qui aborde des sujets profonds, il vous fera rire ou sourire, pleurer peut-être, mais qui vous fera forcément réfléchir…
Si vous hésitiez encore un peu à la lecture de ce livre, laissez-vous aller puis hâtez-vous lentement de vous le procurer… Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
"On ne devrait pas laisser vivre ceux qui ne veulent plus, ça devient une torture pour ceux qui restent"
Dans ce roman l'auteure dépeint la difficulté pour une enfant de vivre la dépression de sa mère.
Clémence s'est construite auprès d'une mère dépressive et d'un père absent, elle a malheureusement du grandir trop vite.
Elle a acquéri une force de vivre, de caractère, une joie de vivre pour deux, un soleil brille au fond d'elle.
Clémence à 30ans, en recherche d'emploi, célibataire, c'est une femme de caractère, fraîche, déterminée et drôle mais avec ses blessures et ses failles. Elle trouve un emploi de chargée de mission pour l'égalité hommes/femmes dans une entreprise familiale, un renouveau qui va l'emmener vers un chemin qu'elle n'aurait plus espéré.

Un roman qui traite des liens mère/fille compliqué par la dépression et le deuil périnatal, l'auteure ne tombe jamais dans le pathos et la mievrerie, c'est un roman lumineux sur l'amour et la résilience.

Une construction avec des avants/maintenant, une plume douce, sensible, drôle et tellement juste.
J'ai adoré les proverbes arrangés disséminés tout au long de la lecture, des personnages attachants, je suis passée par plusieurs emotions, tout le cocktail pour un coup de coeur.
Bien plus qu'un feelgood, un roman sur la vie, une auteure sur les traces de mes auteures préférées à l'instar de Virginie Grimaldi, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Maintenant hâte de lire ses autres romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..