L'illustration théâtrale (14/03/1908)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'affaire des poisonsVoir plus
"L'affaire des poisons" est un drame historique en cinq actes de Victorien Sardou.
Il a été représenté, pour la première fois, le 7 décembre 1907 au théâtre de la Porte Saint-Martin.
L'affaire des poisons est une affaire étrange où le burlesque se mêle au terrible, où se côtoient les personnages les plus divers : empoisonneuses, sorcières, prêtres indignes, grandes dames et grands seigneurs.
Le 22 février 1680, Catherine Deshayes, "la Voisin", avait été brûlée vive.
Et la marquise de Montespan fût soupçonnée, au moyen de poudres et de messes noires, d'avoir voulu attenter à la vie de ses rivales et du roi lui-même ...
"L'affaire des poisons", en son temps, aura tenu l'affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin pendant presque toute une saison.
C'est en lisant les archives de la Bastille que Victorien Sardou eût l'idée d'écrire cette pièce.
Il se pique ici d'authenticité et de rigueur historique.
Seul dans le drame, l'abbé Griffard est un personnage imaginé.
Mais il est un de ces personnages dont le Théâtre peut s'enorgueillir.
C'est un ancien galérien qui a appris par un compagnon d'évasion les dessus et les dessous de toute l'affaire.
Il est un "fouilleur de livres", condamné pour libelles à ramer pendant cinq ans sur l'Andromède, galère du roi.
Pour sa grâce, il va s'infiltrer dans la boutique de poudres de succession ...
Même si elle n'évite pas une certaine confusion due à sa trop grande richesse, la pièce est enlevée.
L'intrigue est captivante.
Ce drame historique est une aussi une affaire policière où la Voisin, redoutable devineresse, semble mener le bal de la Cour.
La pièce a un peu vieilli mais elle se lit pourtant encore aujourd'hui avec énormément de plaisir ...

En ce temps-là, l'école de Brinvilliers sévissait encore ; la Voisin et ses acolytes tenaient boutique de poudres de succession.
Le poison paraissait partout ; l'ignorance des médecins le laissait soupçonner en toute mort qu'ils ne s'expliquaient pas.
Ce fut une panique à la Cour, à la ville, "le mal qui répand la terreur".
Le roi institua, pour juger ces crimes sans exemple, une juridiction sans appel : la Chambre ardente.
Les lettres de cachet pleuvaient ; la Bastille se peupla, et l'on sait que c'était la prison des gens de qualité.
On vit arrêter, poursuivre, interroger les principaux de la Cour ; le nom ne protégeait personne et l'inquisition des robins ne s'arrêta ni devant l'éclat des titres ni devant l'insolence des accusés ...
(extrait de la critique de Gaston Sorbets insérée dans le 84ème numéro de "L'Illustration Théâtrale" du 14 mars 1908)
D'un mot, ce Griffard fait s'abaisser devant lui les épées, les bâtons ... et les murailles.
Il s'oppose victorieusement, seul et désarmé comme il est, à un monde entier ligué contre lui ; il est la conscience ignorée d'une époque, et la conférence où demain se révélera.
Il est d'une grandeur impertinente, il s'appelle déjà le Livre, il s'appellera demain la Presse, amusante et triomphante.
Il souligne d'un trait décisif la fin du drame où il évolue en demandant et en obtenant du roi une place ... de bibliothécaire ...
(extrait de la critique de Gaston Sorbets incluse dans le 84ème numéro de "L'Illustration Théâtrale" du 14 mars 1908)