3,7

Retour au XIIIeme siècle, ou l on découvre la prégnance du pouvoir religieux dans une quête de conservation des dogmes et privilèges. Une intrigue basée sur la machination et le complot qui nous fait suivre plusieurs protagonistes ou la trahison et les secrets sont légions dans un monde où les croyances guident aveuglement.
Tout part de Draguan, un petit village en Occitanie, essaime dans toute l'Europe médiévale et finalement, tout y revient.
Apparemment, c'était le 1er livre de Romain Sardou et j'ai beaucoup aimé. J'ai déjà lu ses livres sur Noel, j'en avais trouvé un très réussi et l'autre non. Mais là, je me suis laissée embarquée dans ces histoires médiévales, à la fois religieuses et guerrières. Je me suis attachée à certains personnages et j'ai eu de l'empathie pour tous, même pour les bad guys.
Lecture réussie pour moi et je rajoute de suite le 2e tome dans ma PAL.
Petit thriller médiéval tout a fait honnête, avec un complot qui sait rester mesuré par rapport à d'autres classiques du genre, et dont le scénario est, somme toute, bien pensé. J'ai notamment "aimé" le châtiment et le reconditionnement d'un méchant, qui est ensuite utilisé pour servir l'Eglise.
Offert par @xo_editions, ce thriller me tentait car il se déroule au moyen âge. Mon avis ? Il est récréatif et haletant. C'est un roman au suspens maîtrisé jusqu'à la dernière ligne.

L'histoire : 1824. Les froidures du Diable isolent Draguan petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Quand Romée de Haquin, son évêque, est sauvagement assassiné, le village est saisi par la peur. C'est alors qu'un mystérieux prêtre, Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d'un jeune garçon et d'un homme à l'aspect monstrueux, il est mandé par Haquin pour prendre en charge la treizième paroisse du diocèse, Heurteloup. Après trois jours de marche dans une forêt inextricable, ils parviennent à l'entrée d'un village en ruines. Nul ne sait ce que ses habitants sont devenus... À Rome, la paroisse maudite intéresse pourtant jusqu'aux plus hautes sphères du Saint-Siège. La clé de ces mystères est-elle dans la vie trouble de Romée de Haquin, chez Henno Gui... ou au coeur même de la treizième paroisse ?

Ce roman étonnant évoque des humains à l'état sauvage, des évêques catholiques puissants, des petits curés engagés, des scientifiques ivres de savoir, des hommes de foi torturés... cette galerie de portraits est haute en couleurs. L'ambiance est sombre et superstitieuse. On se laisse embarquer avec plaisir dans l'intrigue.
Un polar qui nous plonge dans l'hiver 1284 a Dragan,pres de Toulouse.Des corps demembres sont rejetes par la riviere et plongent un village dans la peur.Un nouveau pretre se presente alors car le village interresse Rome au plus haut point.L'auteur nous offre ici un roman noir superbe,bien réussi en affirmant son style.Le suspense est bien distille au fil des pages et ce livre est un bon page turner moyenâgeux.
Initialement publié en 2002, Pardonnez nos offenses de Romain Sardou fait l'objet d'une réédition chez XO Editions avec une magnifique illustration d'une peinture de Jérôme Bosch : La vision de Tondal. Cet artiste colle à merveille à l'ambiance du roman. Poisseux, mystérieux et complotiste, dans un Moyen Âge entièrement régi par l'Eglise de Rome, l'avenir et la destinée de petits villages reculés n'est que peu de choses face aux grands projets des ecclésiastes. C'est toute l'atmosphère du Nom de la Rose que l'on retrouve dans ce roman, avec une vraie enquête, des chevaliers, des moines et une ambiance lourde au sein de ce village des marais entièrement en autarcie. Belle découverte permise par cette réédition.
Lien : https://branchesculture.com/..
Un polar médiéval agréable à lire, on apprend des choses, c'est bien écrit et l'intrigue se tient. le fait que l'auteur porte un nom illustre ne gâche rien ! Tout pour un bon moment de détente, à conseiller donc.
Hiver 1284. Draguan petit diocèse du comte de Toulouse. Depuis que plusieurs corps mutilés ont été retrouvés, la population a peur et le village d'Heurteloup vit dans l'oubli puisqu'on l'accuse d'être maudit. C'est ici que le prêtre Henno Gui est envoyé par Rome après l'assassinat de l'évêque. le caractère parfois non conventionnel du prêtre, les manipulations de Rome et tous les mystères qui se dessinent au fil des pages font de ce roman un très bon roman. On a accusé l'auteur de ne pas être historiquement toujours très juste, mais il s'agit avant tout d'un roman. le rythme est soutenu, lorsqu'on commence on ne veut plus le lâcher.
Il est dommage que cet auteur soit systématiquement lié à son père car c'est un bon auteur qui mérite d'être connu...pour ce qu'il écrit.
Merci à vous Romain Sardou pour m'avoir transporté dans cette enquête (épopée) au coeur du XIIème.
J'adore les "polars historiques".
J'avoue vous avoir découvert "par défaut", le bouquiniste sur mon lieu de villégiature avait peu de choix, hormis les polars "classiques"
Les histoires de sociétés secrètes, sous l'égide de la religion dominante, attisent mes pensées.
Bon je dois avouer que Umberto Eco, Dan Brown ou Antonio Garrido restent, dans mon expérience de lecteur, supérieurs.
Mais vos écrits (J'ai lu "Délivrez-nous du mal" avant ce livre), m'ont procuré du dépaysement, de l'attente, du suspens et bien sûr du plaisir.
Bref, MERCI et désolé de ne pas vous avoir identifié lors de la 1ère édition.
Amitiés
un très bon roman historique : une bonne intrigue, un bon style, une atmosphère superbement rendue. Romain Sardou gagne à être connu, à tout le moins à être lu.