EAN : 9782200617561
Armand Colin (04/01/2017)
4.17/5   3 notes
L’actualité est partout : assénée sur les chaînes d’information, notifiée sur votre smartphone, écorchée lors des déjeuners de famille, ou encore distribuée dans les transports en commun !

Mais, en ce début d’année, qu’avez-vous retenu des grands événements de 2016 ? Pourriez-vous enchaîner plus de deux phrases sensées sur la guerre en Syrie ou sur la COP21 ? Avez-vous réellement compris les enjeux des débats qui ont enflammé nos médias : la déchéanc... >Voir plus
Que lire après Toute l'actu 2016Voir plus
Je remercie Babelio et les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre.
Cette année 2016, j'ai bien sûr suivi les grands événements, souvent tragiques, qui se sont déroulés plus ou moins proche de chez nous. Pour autant, il y a pas mal de sujets à côté desquels je suis passée. Et comme souvent avec les médias, même lorsque l'événement est d'importance, on en parle certes énormément au début, mais avoir le fin mot de l'histoire est une toute autre affaire.
Ce livre m'a permis de pallier à ces manques.
Bien sûr, venant de Suisse, il y a eu des thèmes qui me parlaient bien moins que d'autres. Pour autant, chers amis français, même pour les thèmes ‘'franco-français'', j'ai trouvé intéressant de lire car beaucoup de ‘'scandales'' qui déroulent en France apportent des conséquences jusqu'en Suisse. de plus, comme beaucoup de monde ici, je suis plus les chaînes d'information française que Suisse. L'un dans l'autre, cela ne m'a donc pas posé problème.
Oui, j'ai sauté un chapitre ou deux. Oui, j'en ai survolé d'autres. Non, je n'ai pas encore tout lu. Avec ce genre d'ouvrages, il est bon de lire deux-trois chapitres par-ci par-là, car malgré tout, la lecture est dense en informations. Je ne pourrais pas le lire comme un roman et je ne suis pas certaine que ce soit le but.
J'ai trouvé les thèmes bien traités, permettant à ceux qui n'avaient pas tout suivi de s'y retrouver et même d'en apprendre un peu plus. Ce n'était ni trop compliqué, ni trop simpliste ; j'ai vraiment apprécié la manière dont c'était amené.
Un grand merci donc, et au plaisir de continuer à le parcourir.
Encore une fois, BABELIO m'a permis de découvrir ce livre que je n'aurais certainement pas eu l'occasion de lire sans l'opération masse critique, et je l'en remercie!

Ce petit bouquin carré, très utile, améliorera votre culture générale et vous permettra d'en savoir plus sur les sujets qui ont marqués l'actualité de l'année 2016.

"Toute l'actu 2016" est divisé en 5 thèmes:

politique et société
culture et sport
international
sciences, technologies et innovations
chiffres clés de l'année
Ce livre est très complet car il aborde tous les sujets sans discrimination qui ont marqués l'année, très clair grâce à la trame de chaque article et aux graphiques, et très pratique vu son format carré.

Vous trouverez des articles allant des attentats de Bruxelles à la fin de la politique de l'enfant unique en Chine, de Pokemon GO à Uber, et des problèmes dans les abattoirs à l'élection de Donald Trump.

Un chapitre que j'ai particulièrement apprécié est celui des chiffres de l'année 2016. Ce chapitre reprend les box-offices de l'année, les décès de personnalités, l'évolution de la population dans le monde, les plus grandes fortunes mondiales, etc...

Les explications sont simples et permettent à tous l'accès à l'information que ce soit sur des sujets politiques sérieux, ou sur les dernières applications mobiles.

Ce livre sera également très agréable à relire dans quelques années pour se remémorer certains faits que nous pourrions avoir oubliés.

En conclusion, ce livre est adapté à tous, ados, adultes, seniors, et permet d'en savoir plus sur différents sujets de façon simple et agréable.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Toute l'actualité 2016 traitée ici ou presque, on relate ici les faits les plus marquants sur les thèmes politique et societe, culture et sport, l'international, les sciences, la technologie et l'innovation pour en finir avec les chiffres clés de l'année.
Cela permet d'avoir une idée sur certains sujets, d'en connaître l'origine parfois, les enjeux , les pour, les contres. C'est un livre intéressant pour qui cherche à améliorer sa culture générale ou à préparer un concours.
Les sujets y sont plutôt bien abordés, présentés clairement et la lecture est de ce fait facile.