EAN : SIE154195_359
La Table ronde (30/11/-1)
Épopée biographique, retraçant la vie de Juan Facundo Quiroga. - Parue d'abord en plusieurs livraisons dans le journal chilien "El Progreso" en 1845, puis en volume en 1851.
Que lire après FacundoVoir plus
Facundo est un essai paru en 1845 alors que Domingo Sarmiento est exilé au Chili. Son oeuvre sera publiée en épisodes dans El Progreso de Santiago. Il y dénonce le régime du dictateur argentin Rosas et la barbarie de ceux qui le soutiennent. Facundo s'articule autour de trois parties : la première se concentre sur la société rurale argentine, dominée par un gaucho audacieux, indépendant et fier, glorifiant son courage individuel à la limite de l'antisocial. La deuxième partie s'appuie sur l'archétype de ce gaucho, Facundo et narre son existence jusqu'à son assassinat, attribué à son allié Rosas. Sarmiento recourt à des procédés romanesques qui qui dépassent la mesure nécessaire à l'analyse que l'auteur prétend offrir. La troisième partie s'attache à décrire Rosas, ses trahisons, ses paradoxes politiques, la barbarie de son régime et les fondements rétrogrades de son pouvoir.
Domingo Sarmiento établit une opposition irréductible entre le monde urbain, civilisé et d'origine européenne et le monde rural incarné par le gaucho, métis semi-nomade et sauvage. Cette dichotomie rend la guerre civile inévitable, ne trouvant un terme que dans l'extermination d'un des deux camps.
Malgré une thématique assez simplifiée, Sarmiento produit un texte inclassable, où le récit romanesque se mêle à la thèse sociologique : Facundo impose une vision qui guidera longtemps la pensée libérale argentine. Cette oeuvre révèle, plus que la profondeur de l'analyse, la capacité de l'auteur à fournir à la culture de son pays un texte fondateur.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Ombre terrible de Facundo, je vais t'évoquer, afin qu'époussetant la poussière ensanglantée qui couvre tes cendres, tu te lèves et nous expliques la vie secrète et les convulsions internes qui déchirent les entrailles d'un noble peuple! Tu en possèdes le secret: révèle-le nous! Dix ans ont passé depuis ta mort tragique. L'homme des villes et le gaucho des plaines argentines, empruntant divers sentiers dans le désert, disent: "Non, non il n'est pas mort! Il vit encore! Et il viendra!" Certes! Facundo n'est pas mort; il vit encore dans les traditions populaires, dans la politique et les révolutions argentines; en Rosas, son héritier, son complément: son âme a pris cette autre forme, plus achevée, plus parfaite. Et ce qui n'était qu’instinct et tendance, s'est converti à travers Rosas en système, effet et fin. La nature paysanne, coloniale et barbare s'est changée à la faveur de cette métamorphose en art, en système et en politique régulière capable de se présenter à la face du monde comme la façon d'être d'un peuple incarné en un homme qui aspire à prendre les airs d'un génie qui domine les événements, les hommes et les choses.
Facundo, provincial, barbare, courageux, audacieux, fut remplacé par Rosas, fils de Buenos Aires la cultivée, sans l'être lui-même; par Rosas, qui est faux, a le coeur glacé, commet le mal sans passion, et organise lentement le despotisme avec toute l'intelligence d'un Machiavel. Tyran sans rival aujourd'hui sur la terre, pourquoi ses ennemis souhaitent-ils lui enlever le titre de Grande que lui prodiguent ses courtisans ?

Lire un extrait