Editions L'Harmattan (01/09/2005)
Moussa Lô est un jeune villageois sénégalais venu s'installer dans la capitale. A Dakar, le garçon retrouve la famille de son oncle paternel au sein de laquelle il s'épanouit. Moussa Lô vit, avec ses amis du quartier, les aventures les plus diverses parsemées de rires et de peur, de noblesse et de mystère. Le jeune lecteur fera la connaissance d'un garçon drôle et solidaire, intelligent et curieux qui vit dans un pays où le quotidien n'est pas toujours facile.
Que lire après Moussa Lo a DakarVoir plus
Ce livre est un recueil d'histoires autour du personnage de Moussa Lô et sa famille à Dakar.
Moussa Lô est un garçonnet qui a grandi à la campagne mais son père l'envoie à la ville chez son frère pour lui offrir une meilleure scolarité.
Moussa s'intègre très vite et s'habitue à sa nouvelle vie, sa nouvelle famille et se fait des amis dans le quartier.
Chaque chapitre raconte une aventure ou une bêtise imaginée par les enfants : virée au cinéma, visite d'une maison hantée, soirée avec le griot...
ça se lit comme des contes ou des nouvelles.

- Alioune dit que le grand-père Cissokho et le maître sont utiles ensemble.
- Je ne comprends pas, dit Ahmet... Pourquoi dit-il cela ?
- Il dit que le diali enseigne la tradition alors qu'avec le maître nous étudions le savoir moderne. (p.49)
Alors, Ahmet commence les formules traditionnelles ; il parle et les autres enfants répondent :
- Lébone !
- Lippone !
- Il était une fois.
- Cela arrivait.
- Etiez-vous là quand cela arrivait ?
- Nous connaissons par la parole ! (p.31)

Lire un extrait