Gérard RINALDI (Autre)
Ramsay (01/11/2004)
4.33/5   3 notes
Au mois de juin 1966 commence la folle histoire des Charlots. Luis Rego, Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Donald Rieubon et Jean Sarrus entourent Antoine et forment les Problèmes. Ainsi naît le " premier groupe de rhythm'n'blues 100 % français ". Leur humour franchouillard, leur accent berrichon, leur petit air de musette font mouche. Et que Jean-Guy Fechner remplace Donald Rieubon, parti au service militaire, ne change rien à l'affaire. Très vite, il se met au dia... >Voir plus
"Ah, les Charlots... qu'est-ce que vous pouvez être cons !" aurait pu être le titre de ce livre. Ça aurait même été un meilleur titre, pour moi 😂

En commençant ce livre, je savais que j'allais passer un bon moment, que j'allais rire. Mais je n'aurais pas cru à ce point !

C'est une lecture convenant même aux personnes ne connaissant ou n'appréciant pas Les Charlots. Parce que c'est délirant, irréel, cocasse, digne d'un film ou d'un roman ! Il se passe tellement de choses que l'on a l'impression que c'est romancé tant c'est hallucinant ! Je ne me doutais pas qu'ils avaient vécus tant de choses aussi incroyables, on croirait voir un de leurs films !
J'ai adoré retrouver mon livre chaque soir pour découvrir la suite de leurs péripéties ! J'aurais énormément aimé une suite !

Ça a beau être une autobiographie, il est difficile de lâcher ce livre qui fait passer par toutes les émotions et fait vivre toute sorte de choses possibles et (in)imaginables !
Entre les passages où ils sont "sous acides" (ou sous "Lucy in the Sky with Diamonds"), le nombre incalculable de fois où ils manquent de mourir en bagnole (mais pas seulement), Bézu qui est hyper chiant même en livre, Gérard qui essaye de mettre la clé dans la serrure comme au bilboquet après avoir échappé à la mort, Phil qui se plaint que les assiettes du resto sont mal lavées alors que les "miettes" dedans sont en fait l'entrée, leur passage apocalyptique en Corse, et j'en passe et des meilleurs, je ne me suis pas ennuyé !

J'ai beaucoup ri, été souvent tenu en haleine, été choqué en me disant "Oh non !" ou "Ah, les Charlots... qu'est-ce que vous pouvez être cons !", été un peu triste (notamment lors de leur "traversée du désert", ou avec les décès, et à la fin)...

Le chapitre 24, "Les Fous font le Canada...", m'a TUÉ !! J'ai beaucoup rigolé en le lisant, c'est le passage qui m'a le plus fait rire !!
D'ailleurs à certains moments, j'aurais aimé avoir plus de détails, ou en savoir plus sur ce qu'il s'était passé à la fin de telle ou telle scène !

La rencontre avec Louis de Funès est épique ! J'aime beaucoup cet acteur, et lire son apparition dans ce livre a été pour moi un délice ! C'est du pur Louis de Funès ! Dommage par contre que ce soit si court.

J'ai adoré le "dictionnaire tendance" inventé par Jean Sarrus, très amusant à découvrir avec les petites descriptions tordantes !

Le seul bémol a été pour moi la narration. Certes c'est le style de Jean, mais j'ai trouvé parfois que c'était plutôt confus. Lui, savait de quoi il parlait, moi j'ai par moments été obligé de relire plusieurs fois un passage pour le comprendre.
D'un autre côté, ça donne un genre au récit, et fait sentir au lecteur une proximité avec l'auteur. Ce n'est donc ni un point négatif, ni un point positif.

Bref, je vous recommande ce livre sans hésiter, notamment si vous avez envie de rire ou de vous changer les idées !

D'ailleurs, si Jean passe dans le coin (on peut rêver), j'aurais bien voulu savoir si, lors de ses soixante ans, il est devenu riche...

Pour les artistes, les producteurs sont des profiteurs. Pour les producteurs, les artistes sont chiants.
Oh non, m'sieur l'agent, avec tout ce qu'on s'est mis dans le cornet, on ne craint pas le froid !
j'ai porté les valises hier, je veux pas porter le bol aujourd'hui.
Ah, les Charlots... qu'est-ce que vous pouvez être cons !
Hé, y en a là-d'dans !