AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 5154 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'enfer et pour toujours pour les trois personnages, Garcin, Estelle et Inès condamnés à y vivre ensemble. Des criminels ? Difficile de dire. Il est encore plus difficile de savoir si leur rencontre en enfer est due au hasard, à l'erreur ou à un dessein précis. Tous les trois se regardent, se questionnent, cherchent à apprendre la vérité. Mais comment savoir quelle est la vérité ? En se regardant dans le miroir avec courage et honnêteté pour trouver le sens que nous avons donné à notre vie. Et comme nous ne vivons pas seuls, la responsabilité de notre vie est aussi la responsabilité envers les autres, envers le monde dans lequel nous vivons.
Les autres peuvent devenir le miroir qui fait mal, et la célèbre affirmation "L'enfer c'est les autres" c'est surtout la mauvaise foi, le refus d'assumer ses choix. Sartre le dit lui-même : "Si les rapports avec autrui sont tendus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer".
Dans cette courte pièce qu'il a intitulée Huis clos, Sartre nous ouvre une large fenêtre vers une réflexion sur l'être et le paraître, sur le regard de l'autre comme miroir qu'on aurait grand tord d'ignorer.
A lire rapidement et y réfléchir longuement !
Commenter  J’apprécie          131
Ce n'est rien de dire que Sartre ne fait pas l'unanimité sur Babelio. C'est vraiment intéressant de lire les différents ressentis sur une oeuvre.

J'aime vraiment lire du théâtre. C'est agréable de revenir à mes premières amours.

J'avais lu et adoré Huis-clos il y a des années. En relisant cette pièce en un seul acte dans le cadre du challenge solidaire je constate que je l'aime toujours autant aujourd'hui.

3 personnages, un homme et deux femmes, sont dans une pièce. Petit à petit ils se livrent, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont fait.
On comprend très vite que tout ceci est une allégorie.
Nos personnages sont morts et leur châtiment c'est le regard et le jugement des deux autres. « L'Enfer c'est les autres ».
L'intérêt de l'oeuvre ne réside pas dans les mots en eux-mêmes mais dans la réflexion philosophique qui en découle.

Clairement pas un livre qui peut plaire à tout le monde mais j'ai, pour ma part, passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert le théâtre de Sartre adolescente, et c'est avec beaucoup de nostalgie que je me replonge dans ce petit livre édité en 68, appartenant à ma mère, aux pages jaunies et à la couverture ecaillée. Je le manipule avec délicatesse par peur de détacher les feuilles sèches, je le renifle. Oui je suis nostalgique.
«Huis clos» est une courte pièce d'un unique acte dont la réplique «l'enfer c'est les Autres» est culte. Pas de brasier, de bête cornue, non la damnation est bien ce huis clos, cette promiscuité, cet Autre qui ne nous quittera jamais.
Suit la pièce «les Mouches» et je retrouve ici mon petit plaisir coupable, je me délecte des tragédies grecques, je tourne les pages avec avidité et une pointe de voyeurisme. Cette réécriture a d'autant plus d'importance et de portée qu'elle a été rédigée pendant l'occupation et le mot LIBERTÉ prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfer, c'est les Autres.
Commenter  J’apprécie          100
'L'Enfer, c'est les autres". Trois personnages se retrouvent en Enfer après leur mort. Ils commencent à chercher les instruments de torture mais la torture sera psychologique, la torture ce sont les regards et jugements d'autrui. Nos trois personnages ne comprennent pas (ou feignent de ne pas comprendre) pourquoi ils sont damnés, ce sont les autres qui vont les inviter à revoir leur jugement. Les autres et leur jugement lapidaire et parfois réducteur permettent aussi d'accéder à une meilleure connaissance de soi, ce regard n'est pas uniquement négatif. Nos trois personnages après avoir tenté de fuir, de s'aimer, de s'ignorer sont condamnés à se supporter et pour l'éternité. Le regard chosifie, simplifie et montre aussi les limites de la connaissance des autres, l'impossibilité à créer des liens authentiques et en même temps l'impossibilité d'exister sans eux.
Commenter  J’apprécie          100
Une pièce de théâtre en un acte qui met en valeur les travers des hommes et leur propension à faire passer leur intérêt avant toute autre chose. Un message réaliste, mais bien pessimiste...
Deux femmes et un homme se retrouvent enfermés dans une pièce surchauffée pour l'éternité. Pourquoi? Parce que chacun a commis un crime ou s'est mal comporté. Leur châtiment? Être vite oublié et condamné à supporter les deux autres, sans intimité ni échappatoire. Ainsi, "L'enfer, c'est les autres".
Une atmosphère suffocante, des paroles implacables, une impossible rédemption. Cela donne envie de faire des efforts envers ses semblables pour ne pas subir la même punition!
Commenter  J’apprécie          101
Lorsque je me suis inscrite au Baby-challenge classiques 2011, il y a certains livres que je souhaitais pouvoir relire avant la fin de l'année. Parmi ceux-ci se trouvait Huis-Clos de Jean-Paul Sartre que j'avais lu en français 3 au cégep et que je n'avais probablement pas apprécié à sa juste valeur parce que c'était une lecture obligatoire. Je me souvenais de l'originalité et du côté percutant de la pièce, mais sans plus.
J'ai été enchantée par ma relecture de cette pièce unique en son genre. Quel génie d'avoir imaginé l'Enfer de cette façon ! Je pense qu'en effet, être enfermé indéfiniment dans une pièce laide avec des gens que l'on ne peut pas supporter, c'est pas mal le pire châtiment qui soit !
Je suis bien contente d'avoir pris le temps de relire cette pièce de théâtre.

J'ai aussi profité de l'occasion pour lire la pièce suivante, Les mouches. C'est la première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre ayant été jouée devant un public. Cette pièce n'est pas sans rappeler certains récits de la mythologie grecque ou même, à mon avis, certaines pièces de Shakespeare. La vengeance et la liberté sont les thèmes principaux de cette pièce de théâtre à l'atmosphère tout à fait unique. Autant j'ai été fascinée par ma lecture, autant j'ai été dégoûtée.

Je crois toutefois que Gallimard aurait mieux fait de mettre la pièce Les mouches avant Huis Clos, car en ayant lu Huis Clos juste avant, il est inévitable que nous soyons un peu déçu par Les mouches. C'est un style complètement différent et Huis Clos est si génial que, d'une certaine façon, il est normal que la seconde pièce nous ennuie un peu. En plus, en interchangeant l'ordre des pièces, ils auraient aussi respecté leur ordre de parution ! Mais bon, c'est mon opinion.
Et la pièce est quand même très divertissante !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Je l'ai lu sans réussir vraiment à m'immiscer dans cette ambiance sartrienne propre au philosophe, contrairement à sa biographie "les mots" qui m'avait pas mal marquée. La seule chose qui a retenu mon attention est cette phrase qui apporte la principale vérité sur la société et la vie: l'enfer, c'est les autres".
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Paul Sartre nous donne à voir deux pièces de théâtre courtes mais riches. La première nous emmène véritablement dans un huis clos avec un nombre restreint de personnages et une atmosphère assez confinée. On prend place dans les limbes avec les personnages.

La pièce Les Mouches nous amène dans l'Antiquité alors qu'une famille royale est séparée à cause du meurtre du roi. Les deux enfants sont forcés de se quitter, le fils Oreste étant éloigné de la ville. Les Mouches sont le symbole de la trahison et du meurtre et les rappellent, amenant avec elle le désir de vengeance des personnes mortes.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Je devais lire ce livre pour le lycée. J'ai adoré Huis clos, je suis très heureuse d'avoir découvert Sartre avec cette oeuvre. Les mouches n'a pas un coup de coeur comme son prédécesseur, malheureusement..

Huis Clos : ☆☆☆☆☆
Les mouches : ☆☆
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (19845) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}