Jean-Paul Sartre raconte sa jeunesse, et ses premiers contacts avec les mots lus puis écrits. C'est plaisant et humoristique d'assister au spectacle, de découvrir les émotions d'un petit-garçon impressionné par son grand-père, mais avec le riche vocabulaire d'un homme de 50 ans !

Il aurait dû, à mon avis, s'arrêter à la page 150. Car dès qu'il dépasse ses 10 ans, je retrouve le Sartre que je déteste ; le seul philosophe que je n'aime pas, et pourtant, j'ai lu un certain nombre de livres de philosophie, ces derniers temps.
Pourquoi je n'aime pas Sartre ?
Excellente question, et je vous remercie de...
Parce que c'était lui ; parce que c'était moi.
Là, pour le coup, je suis viscéral ; pourquoi m'étendre sur cette passion triste ? Bah, il n'atteint pas mon coeur.
Déjà, je n'arrive pas à être impartial à son sujet ; l'image qui me vient est celle d'un Sartre perché sur son tonneau en 1968, haranguant les étudiants, ou l'image d'un Sartre méprisant que j'ai senti dans le mur ou L'existentialisme est un humanisme, avec son style que je n'aime pas, nébuleux, mais pas comme Nietzsche. Lui, on sent qu'il souffre.
Sartre semble se moquer. Peut être est-ce bien ? Comme Faulkner que je n'aime pas ou Rabelais que j'adore, mais sans doute pas pour les mêmes raisons. Pourquoi fait-il ça ?
Autant le revival de son enfance est frais et bondissant, autant après, les coq à l'âne, la morbidité, les assertions non explicitées m'énervent. Peut être souffre t-il ? On ne sait pas...
J'ai eu du mal à finir ce livre.

Voilà. désolé.
Les souvenirs d'enfance de l'auteur: l'enfant profondément remodelé, d'ailleurs, par l'adulte et même par le philosophe. Evocation de sa famille, la branche maternelle surtout, - les Schweitzer, - Sartre n'ayant pas connu son père mort peu après sa naissance. Mais la grande affaire de cet enfant, ce fut ses rapports, non avec les êtres et les choses, mais avec les mots, les mots que tout d'abord il apprit à lire, un peu en maraude dans la bibliothèque de son grand-père, et ensuite à écrire pour son propre compte. D'où les deux parties de ce livre : Lire, Ecrire. La première partie, l'accès au monde des livres, la naissance d'une passion qui occupera toute une existence est particulièrement bien venue.
Du "Sartre" plus séduisant que de coutume, donnant libre cours, sinon à de l'émotion, du moins à un certain humour.
Autobiographie de Jean-Paul Sartre, Les mots couvre l'enfance du philosophe, partagée entre deux grands thèmes : Lire et Ecrire. Enfant des mots, Sartre a grandi sous l'influence de son grand-père, protégé par lui et aimé par tous. Avec les mots, Sartre brille déjà, et imagine des mondes imaginaires. Bientôt, Sartre prend conscience de son imposture permanente.
Exercice de style autant que retour sur lui-même, Les mots sont le spectacle de l'enfance du philosophe. Certes, Sartre ne s'épargne pas et manie volontiers l'ironie. Mais derrière les (bons) mots, il y a peut-être, aussi, volonté de s'édifier littérairement.
Je n'ai jamais aimé Jean-Paul Sartre. Ni le philosophe, ni le dramaturge, ni le romancier, ni l'intellectuel engagé (toujours à la pointe des combats les plus absurdes) n'attirent ma sympathie. D'une manière générale, la notoriété qu'il avait acquise autrefois est très surfaite. Mais à la fin, ce parti-pris négatif m'est apparu comme peut-être injuste. C'est pourquoi j'ai voulu me donner une dernière chance d'apprécier cet écrivain, cette fois à travers son autobiographie, plus particulièrement de ses souvenirs d'enfance.
Eh bien, j'ai été une fois de plus déçu par Sartre ! J'aurais voulu trouver un petit peu de l'innocence et de la spontanéité de l'enfance, j'aurais souhaité découvrir un petit Jean-Paul dépouillé de ses oripeaux d'intellectuel, j'aurais voulu deviner de la chaleur humaine toute simple. Mais pas du tout ! Si l'on en croit l'auteur, on a déjà affaire à un type peu sympathique, à un garçon qui prend tout au sérieux, à un imposteur qui se reconnait comme tel. Zut ! le jeune Sartre était-il conforme à ce tableau, ou bien "Les mots" sont-ils en réalité une reconstruction intellectuelle "distordue" de sa vie enfantine ? Dans ces deux cas, je déclare forfait ! Je renonce définitivement à me chercher une quelconque proximité avec J.-P. Sartre.
Mon dieu, que j'ai eu du mal... Cette autobiographie de Jean-Paul Sartre est loin d'être accessible, et pour ma part d'un niveau philosophique trop élevé. On en apprend beaucoup plus sur lui en lisant l'autobiographie de celle qui a partagé sa vie, Simone de Beauvoir. Peut-être parce que les femmes savent être plus claires que les hommes ???...
“Ma vie se finira comme elle a commencé au milieu des livres. ” 📚📚

Dans cette autobiographie, Jean-Paul Sartre relate les événements qui ont conduit le petit Poulou à devenir écrivain. L'autobiographie est composée en deux parties, la première lire et la seconde écrire.
Dans la première moitié de l'ouvrage, le petit Sartre se concentre sur la «Comédie familiale» dans laquelle il a grandi et sur sa petite enfance. La seconde semble plus philosophique et complexe. Sartre évoque notamment son rapport à l'écriture, mais aussi son rapport à ses névroses qu'il parvient à vaincre à la fin du récit.

Sartre alterne tout au long du récit entre les temps de l'imparfait et du présent.Cette alternance entre les temps permet à Sartre de réaliser une différence entre son présent et son passé. Nous pouvons constater qu'il a un regard critique par rapport à ses actions passées.

Si vous avez déjà lu des romans de Sartre, vous aurez une meilleure compréhension de son autobiographie, surtout pour la partie écrire qui illustre son désir de liberté.
Livre lu par obligation quand le bac se préparait aussi à l'oral.
Lu il y a très longtemps et totalement oublié ou presque.
Livre autobiographique en partie et alimenté par des digressions dites philosophiques qui avec le temps sont dépassées.
Et puis surtout, si certain reprochent à Céline sur ses engagements politiques, que dire de ceux de Sartre...qui sont out autant criminels.
Livre lu sans passion, par obligation et qui ne sera plus réouvert.
J'ai eu du mal avec la prétendue ironie dont se fend l'auteur. La haute idée qu'il a de lui-même serait de l'auto-dérision... Je ne suis pas convaincu. Surtout quand on connaît le parcours de l'intellectuel. le parti-pris de se limiter à son enfance est effectivement novateur, et cela, cette autobiographie est originale. Mais je reste convaincu que Sartre brille plus quand il essaie de nous mettre une claque: la Nausée, le Mur, m'ont laissé des traces encore visibles, des années après. Ici, on ne peut pas en dire autant.
Les mots s'alignent et nous entraînent dans l'enfance de Sartre, entre sa mère, sa grand-mère, son grand-père et son père qu'il n'a pas connu, c'est sa tranche de vie. C'est très bien écrit, c'est assez attendrissant et j'ai constaté à quel point les mots et les livres peuvent bouleversés une vie, tracer une existence. Maintenant en tout honnêteté c'est hyper hyper long. Peut-être trop profond aussi, trop de réflexion et pas assez de légèreté. Bien sûr c'est un classique alors je ne pouvais pas m'attendre à autre chose, j'ai malheureusement abandonné cette lecture en cours de route avec au final un avis tranché c'est beau mais pas pour moi.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette autobiographie de Sartre. Trop complexe pour moi, elle nécessite sans doute un décryptage et une analyse.