Citations sur Les mouches (41)

Jupiter
Ce ne sont que des mouches à viande un peu grasses. Il y a quinze ans qu'une puissante odeur de charogne les attira sur la ville. Depuis lors, elles engraissent. Dans quinze ans, elles auront atteint la taille de petites grenouilles.
Oreste
Je suis né ici.

Pédagogue
Il paraît. Mais, à votre place, je ne m'en vanterais pas.
JUPITER -Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien faire contre cet homme-là. Car c'est une affaire d'hommes, et c'est aux autres hommes - à eux seuls - qu'il appartient de le laisser courrir ou de l'étrangler.
La foule
Menacer n'est pas répondre, Egisthe! N'as-tu rien d'autre à nous dire?
Le Pédagogue
Que faites-vous de la culture ,monsieur? Elle est à vous votre culture, et je vous l'ai composée avec amour, comme un bouquet, en assortissant les fruits de ma sagesse et les trésors de mon expérience.
Je ne suis ni le maître ni l'esclave, Jupiter. Je suis ma liberté ! A peine m'as tu crée que j'ai cessé de t'appartenir.
Que les rochers me condamnent et que les plantes se fanent sur mon passage : tout ton univers ne suffira pas à me donner tort. Tu es le roi des Dieux, Jupiter, le roi des pierres et des étoiles, le roi des vagues et de la mer. Mais tu n'es pas le roi des hommes.
Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords.
Mais que m'importe : je suis libre. Par-delà l'angoisse et les souvenirs. Libre.
Que m'importe Jupiter ? La justice est une affaire d'hommes , et je n'ai pas besoin d'un Dieu pour me l'enseigner.