Eyrolles (20/04/2023)
Un manuel pour apprendre à dessiner des décors spécifiques aux mangas abordant 3 thèmes essentiels : les paysages, les bâtiments et objets, et les effets de matières et textures. Le décor est un élément primordial dans lequel vont évoluer les personnages. L'ouvrage permet de progresser à partir d'exemples de décors types spectaculaires. Pour chacun, le rendu des différents éléments est montré pas à pas (roche, eau, feu, végétaux, fenêtres, mur etc.). La perspective ... >Voir plus
Que lire après Dessiner des décors de manga: Paysages, bâtiments et objets pas à pasVoir plus
Merci Masse critique de Babelio et merci, éditions Eyrolles,pour l'envoi de ce livre très intelligemment didactique.
Dans ma liste de livres souhaités j'avais mis plusieurs livres pour apprendre à dessiner des mangas,non pas pour mon usage personnel,je l'avoue,mais pour un de mes petits fils qui va avoir 14 ans en juin et dessine des mangas depuis qu'il est petit.
En l'occurrence ce livre est tellement précis qu'il peut rebuter un jeune artiste en devenir qui travaille plus par instinct que dans les techniques. Mais son papa était comme lui au même âge et le livre sera donc l'amorce d'une activité créatrice partagée.
Passons à mon analyse:
Extrêmement détaillé,toutes les étapes par thèmes sont expliquées,dessins à l'appui.
Le tout est précédé d'un B.A.BA de dessin : perspectives,ombre et lumière,nuances et densité,lignes directrices. Ces points primordiaux sont abordés sur 15 pages avec des phrases courtes et concises et une illustration correspondant à chaque partie de la notion. C'est très facile à comprendre, yapluka, mais ça c'est une autre histoire.
Il y a aussi une liste illustrée du matériel nécessaire,20 outils différents assez simples à se procurer.
Dans les pages d'exercices,en rappel,un court mémo du matériel utilisé,4-5 en général. de même est indiqué le but de l'exercice.
Par exemple pour dessiner une cascade
" Utiliser de l'encre de chine,de la colle et du film plastique pour créer une cascade. Les rochers et les éclaboussures en arrière-plan pourront être dessinés ultérieurement au stylo.
Outils utilisés:encre de Chine /colle liquide/ film plastique/ sèche-cheveux/ porte-mine /stylo /marqueur permanent /correcteur liquide /stylo pinceau /plume"
Sur cet exemple " cascade",le pas à pas est divisé en 16 parties et 22 illustrations. C'est donc un pas à pas rigoureux qui devrait en théorie donner des résultats probants.
Personnellement je peux feuilleter un manga sans faire un malaise et même en admirer parfois des dessins fouillés et dynamiques mais je ne suis pas adepte pour autant. Or,en regardant ce livre, j'ai trouvé des techniques réutilisables en dessins plus... classiques, comment dessiner un mur de pierres à l'aspect détérioré, ou un mur d'argile,comment rendre le scintillement du cristal,comment dessiner un enchevêtrement d'herbes sauvages,par exemple.
Du coup, je vais commander ce même livre à mon libraire,non pour devenir dessinatrice de mangas mais pour explorer de nouvelles pistes en dessin.
En résumé :
Excellent livre didactique,très bien conçu.
Pour dessinateurs déjà un peu expérimentés,et pour toute personne que la persévérance et la concentration ne rebuter ont pas.

Première impression : le livre est trop beau ! La couverture est chouette, elle brille, et les éléments proposés sont vraiment sympas. Il est très complet car il propose d'abord de considérer les "techniques de base" avant toute chose et c'est vraiment bien détaillé. Une dernière partie "techniques avancées" nous fait même miroiter la possibilité d'aller encore plus loin ... C'était mal juger mes piètres qualités de dessinatrice ! Et c'est là selon moi le gros bémol de ce livre : il ne s'adresse pas aux débutants !
J'ai pourtant essayé, et plusieurs dessins qui sont pourtant expliqués pas à pas mais vraiment c'est difficile. Donc c'est un super livre pour les gens qui savent déjà dessiner, les paysages sont très beaux et vraiment ''mangas", on est tout à fait dans le thème. Mais si vous ne savez pas du tout manier la plume et les crayons, ce livre n'est pas vraiment celui que vous devez choisir car quoique très bien détaillé c'est quand même super difficile d'arriver à l'effet escompté et vous risquez d'être déçu !
Un très bon livre pour apprendre à dessiner les paysages de mangas. On y apprend les perspectives, mais il faut tout de même avoir un bon coup de crayon de base, pour les débutants ça reste assez complexe.
Les explications sont fournies et bien détaillées. Et de nombreux croquis illustrent le livre.
Je recommande