Alors que la révolte du peuple iranien a déjà été noyé dans le flot d'informations auquel nous sommes soumis, la publication de cet ouvrage est bienvenue et nécessaire pour faire à nouveau émerger le sujet.

Si la démarche est bonne la réalisation l'est moins :
Les contextualisations (très appréciable pour nous autres occidentaux autocentrés) historiques et politiques ne sont pas assez complètes et détaillées. de plus, certaines parties ne sont que des listes de noms (femmes combattantes de l'histoire iranienne, militants contemporains et martyrs de la révolte) qui sont à peine accompagnés de leurs histoires ou d'explications ; s'il est essentiel de faire perdurer leurs récits et leurs souvenirs, chacun se retrouve vite balayé par le suivant dans ces inventaires trop succincts.
Il semble également que cet oeuvre ait été produite trop rapidement : certainement réalisée à chaud pour qu'elle soit justement publiée avant que la situation iranienne ne soit négligée, on y retrouve beaucoup trop d'affects qui, certes, apportent du coeur à l'ouvrage mais nuise à son objectivité ; les différentes redondances que l'on retrouve parmi les différentes parties montrent également que les différents n'ont pas forcément eu le temps de se consulter avant que leurs travaux ne soient assemblés.
La concertation finale entre les différents auteurs et retranscrite par J. Sfar résume les défauts de cette réalisation : morcelée, hors-sol et trop passionnée.

Cet ouvrage, notamment au travers des scènes de vie quotidiennes, rend néanmoins bien compte de la situation actuelle des iraniens et permet de réaliser ce que cela implique de vivre sous une dictature violente et absurde.
Marjane Satrapi reprend ses pinceaux et dirige pour la première fois un livre. Avec son amie éditrice Alba Beccaria, elle réunit des expert•es de l'Iran et des dessinateur•rices (d'Iran, d'Europe, d'Amérique) pour illustrer les textes. On retrouve les dessins de Nicolas Wild, Winshluss, Pascal Rabaté, Joann Sfar, Mana Neyestani, Trondheim, Hamoun, Bahareh Akrami... Double-page très simple ou plus longues BD, graphismes de toutes sortes, s'enchaînent pour expliquer ce qui se passe en Iran depuis le meurtre de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, tuée par la police des moeurs pour n'avoir pas porté son voile comme imposé. Marjane Satrapi a souhaité réunir ces textes et illustrations pour montrer aussi que les Occidentaux•ales soutenaient l'Iran.
Comment cet Occident se positionnera-t-il maintenant que l'Iran a attaqué Israël ?
En tous cas cet ouvrage montre la naissance du slogan "Femme, vie, liberté", de la révolution féministe soutenue par certains hommes qui a suivi. Il est décrit la naissance d'un mouvement politique. Marjane Satrapi se veut unificatrice, soutenante et optimiste, malgré la dureté des thèmes abordés et des faits relatés (empoisonnement d'écolières révoltées, répression des manifestations et tirs à balles réelles sur les civil•es, tortures et exécutions...)
Un bel ouvrage en faveur des droits des femmes, qui permet de comprendre l'actualité en Iran. J'ai aimé retrouver la patte d'illustrateur•rices que j'aime bien, mais j'aurais peut-être aimé découvrir + de dessinateur•rices iranien•nes !