Hachette (30/11/-1)
La fascinante cuisine indienne à votre portée. Pourquoi ne pas essayer de préparer vous-même ces plats étranges aux saveurs envoûtantes?
- Découvrez l'alchimie des épices
- Apprenez les originalités des quatre grandes régions de l'Inde
- Familiarisez-vous avec l'expérience sensuelle qu'est un repas à l'indienne (la vue, le toucher, l'arôme et le goût)
- Sachez utiliser les produits originaux et ceux que l'on trouve chez nous
Par ses rec... >Voir plus
Que lire après Le Guide Marabout de la cuisine indienneVoir plus
Recettes variées et très représentatives. Je dois dire que je me demande vraiment comment font les Indiens pour conserver un estomac en bonne santé!! ^^
J'ai beaucoup apprécié aussi les explications sur les manières de recevoir "à l'indienne" et sur l'influence des cuisines anglaise et indienne l'une sur l'autre.

Par contre, je déplore l'absence de quelques classiques incontournables (comme les naans) ou d'explications sur l'origine géographique des recettes. Après tout, l'Inde est un continent à part entière et la gastronomie indienne peut être très différente selon l'endroit où on se trouve.

Je déteste ce format de livre de cuisine. le fait qu'il ne tienne pas ouvert sur une table rend infernal la réalisation d'une recette. de plus l'absence complète d'image est parfois dommage pour se faire une idée visuelle du résultat à obtenir. La présence de fautes d'orthographe est pour moi le coup de grâce de ce livre! Je ne suis pas parfaite moi-même mais je n'oserais pas publier un livre sans le faire relire mille fois de peur d'y laisser une faute.

En Inde, même dans les maisons de haute caste, la coutume est de manger avec la main. Le fait d'utiliser les doigts pour manger est une expérience très sensuelle. Voir la couleur des plats, prendre la nourriture avec les doigts en sentant sa chaleur et sa texture, l'approcher de la bouche, sentir son parfum et enfin goûter son arôme avec le palais est une expérience complète. Et le point de vue hygiénique, direz-vous? Un ami a partagé cette confidence avec moi: "Personne d'autre n'utilise ma main pour manger son repas". Et le bol d'eau chaude servi avec quelques gouttes de citron ou d'eau de rose qui arrive après un repas pour se laver les mains et annonce les desserts est un moment précieux.

Comment faire? On utilise la main droite pour recueillir la nourriture avec le bout des trois premiers doigts (l'index, le majeur, l'anulaire) et on utilise le pouce pour tenir et pousser la nourriture dans la bouche.
C'est une méthode très efficace. Essayez, seul ou avec vos amis, de faire cette expérience unique et n'oubliez pas le bol d'eau à la fin!