AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 236 notes
5
27 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un auteur que je découvre.
J'ai découvert Jacques Saussey lors du salon iris Noir à Bruxelles l'année dernière et j'avais très envie de découvrir sa plume après l'avoir entendu parler.
J'ai beaucoup aimé le ton brut, sans fioriture de l'auteur.
Ne connaissant pas les personnages de cette saga (ce n'est pas du tout le premier tome), je suis sans doute passée à côté de certaines choses mais j'ai aimé l'enquête et surtout les réflexions sur la « célébrité » offerte par les médias aux tueurs.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un policier mis à pied ! Décidément, ce n'est pas très original…
Saussey connaît son boulot : il sait tenir un lecteur en haleine, même si, comme ici, le coupable est connu dès le début. J'ai été capté par le récit, au-delà des invraisemblances, qui ne m'ont finalement pas gêné. Contrairement à ce qui est dit ici ou là, il n'est pas indispensable d'avoir lu « La pieuvre » pour comprendre cet opus. Je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas gêné.

Si vous aimez les thrillers noirs, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          80
Gare d'Hendaye, retour des vacances d'hiver, départ vers Paris et soudain tout bascule. Un train piégé, une explosion et des vies qui s'éteignent.
A deux pas, accoudé à un énième comptoir où il noie sa dépression, le commandant Daniel Magne assiste impuissant à la scène. Mais, malgré les volutes d'alcool, l'instinct reprend le dessus et il repère le coupable. Celui-ci s'enfuit à moto et dans une impasse tire sur l'officier puis décide d'en faire l'un des maillons de son plan.
Blessé, enchainé au milieu des alpages basques, le policier se bat entre la vie et la mort et dresse un bilan laconique de sa vie et de ses erreurs.
L'une d'elles s'appelle Lisa. Son ex-coéquipière et compagne à qui il a dissimulé (trop) de(s) choses et qui a rompu tout contact. Retirée dans sa Suisse natale, elle est enceinte de lui. Mais quand le 36 parisien l'appelle pour l'informer de sa disparition, elle n'hésite pas longtemps et file, faisant fi des règles, vers le Sud, bien décidée à retrouver son homme.
Entre lutte terroriste, harcèlement, vengeance, violences familiales, course contre la montre..., le rythme ne faiblit pas et c'est entrainant. C'est bien écrit et facile à lire. Bien détaillé et instructif (ETA...) aussi parfois même un peu trop peut-être, cela nous perd inutilement. D'autant que n'ayant pas forcément lu tous les autres tomes de la série (en fait uniquement le Loup peint (joli rappel du lycaon)) les états d'âmes des uns et des autres sont déjà un brin pesant. Mais l'histoire est bien menée et le dénouement final inattendu et bienvenu.
Le titre me laisse un chouia perplexe....
Commenter  J’apprécie          10
J'avais connu Jacques SAUSSEY par le livre "7/13" qui est celui qui suit celui-ci dans la série Daniel Magne - Lisa Heslin, et j'avais été conquis.
J'ai donc repris l'histoire de ces deux flics dès le départ et je me suis attaché à ces personnages et à leur histoire.
Je savais donc que cet opus serait très dur pour Lisa, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi sanglant !
Alors l'histoire du tueur est un peu "extrême", j'ai eu du mal à la croire, mais sa motivation profonde, que l'on ne découvre que vers la fin du livre, est bien trouvée.
Une autre critique que je ferai à cet épisode, c'est le côté "super héros" de Daniel Magne, qui passe de flic déchu, aux prises avec l'alcool, victime presque mourante et subissant les pires sévices, au flic capable de prouesses incroyables.
Mais bien sûr, c'est le tribut à payer si l'on veut que l'histoire continue, et je dois avouer que l'écriture très fluide et agréable de Jacques SAUSSEY, et le rythme qu'il imprime à ses récits me plaisent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
En bref, un roman policier intéressant par le fond de l'intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents.

Je le dis à chaque fois que je fais l'erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C'est encore une fois ce que j'ai fait en découvrant l'auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti.

Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l'on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l'enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables.

Même s'ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour qu'ils le soient avec des chapitres à la narration en "je", je n'ai pas totalement réussi à être impliquée dans leurs enjeux personnels, sujet majoritaire de ce roman.

Néanmoins, l'intrigue est très intéressante, car l'auteur réussit à renouveler le thème du terrorisme en s'éloignant des lieux communs et autres clichés que l'on a lus et relus dans d'autres romans. Ici, Jacques Saussey nous plonge au coeur du Pays Basque et de ses idéaux d'indépendance. le travail de recherche concernant le passé de la région est important et cela se ressent dans la lecture : j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet auquel je ne m'intéressais pas spécialement de base.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un terroriste fait exploser une bombe dans un train au Pays Basque. Pendant qu'il prend la fuite, le capitaine Daniel Magne le prend en chasse, mais tel l'arroseur arrosé, c'est finalement notre capitaine qui se fait tirer dessus et enlever. Lisa Heslin, sa compagne enceinte jusqu'aux dents, et Henri Walczak, son ancien collègue, débarque à Hendaye pour essayer de le retrouver.

Je découvre les livres de Jacques Saussey avec cette sixième enquête du capitaine Magne et du lieutenant Heslin.

Du coup, il m'a manqué quelques pièces du puzzle au départ, mais rien de vraiment gênant pour entrer dans l'histoire.

Une intrigue rythmée avec de sacrées montées en tension. On est tenu en haleine de bout en bout, et même si les coïncidences sont parfois un peu grosses, ça passe sans difficultés.

Côté personnages : un tueur glaçant issu d'une famille dysfonctionnelle et une bande de flics hyper attachante lancée à sa poursuite. Mention spéciale au passage pour le personnage d'Henri pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur.

Au final : une chouette découverte qui a comme un goût de revenez-y 😊
Commenter  J’apprécie          60
Je continue la découverte de cet auteur, mais je conseillerais de lire d'abord "Pieuvre" avant ce volume pour mieux comprendre les relations entre les différents personnages récurrents.
On retrouve le commandant Daniel Magne et la collègue dont il est amoureux, Lisa Heling. Daniel Magne a été muté à Hendaye, Lisa se repose en Suisse, elle est enceinte de ce dernier qui l'ignore au début du roman.
L'ouverture du roman est très réussie et à couper le souffle. Un train s'apprête à partir d'Hendaye pour Paris, un dimanche soir, après des vacances scolaires. Les voyageurs montent progressivement dans le train. Un homme descend précipitamment soit-disant pour récupérer sa carte bancaire laissée sur un distributeur de billets. Il a laissé son sac dans le train et tout explose. Il s'enfuit sous les yeux de Daniel Magne attablé à une terrasse de café.
Le suspense ne réside pas dans la recherche du terroriste puisque d'emblée nous connaissons son identité : Damian. On lit des pages de son journal en alternance avec la suite du roman. Il a connu une enfance extrêmement difficile, est frustré et prêt à mourir mais à mourir célèbre, en tuant le plus de monde possible.
Ce roman fait froid dans le dos car il est tout à fait réaliste. Certaines scènes sont difficilement supportables tellement elles sont violentes.
Un bon roman, je vais continuer à découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130
Ne prononcez pas leurs noms fait partie d'une saga, mais comme je l'ignorais je me suis lancé sans le savoir (mais bien qu'il s'agit du sixième tome, cela n'a pas gêné la compréhension globale du roman). Au début du roman les deux personnages centraux sont séparés a cause de péripéties arrivées dans de précédents romans, et ils sont réunis pour enquêter sur les suites d'une attaque terroriste.

Ce livre est palpitant, prenant ( il commence par un attentat alors que l'auteur l'a écrit pile avant les attentats de Charlie Hebdo), haletant, une fois rentré dans le roman on le lâche difficilement.

On y parle a la fois d'attentats, d'ETA, de tueurs en série, d'humanité, une vraie réussite.

Un grand polar dans une ambiance très noire, qui nous fait frissonner ! Un must !

Commenter  J’apprécie          30
très bon polar, personnage attachant même si un peu surhumain par moment
Commenter  J’apprécie          00
Un auteur que j'apprécie depuis 4 derniers titres lus récemment. Cette intrigue m'a bien accroché jusqu'à la fin. Je mettrais juste un bémol sur le scénario un peu trop poussé et moins crédible vers les 3/4 du récit. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}