J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar du Livre de Poche 2018 et je remercie d'ailleurs l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cet auteur. Je ne connaissais pas Jacques Saussey et d'ordinaire je n'aime pas les romans policiers trop noirs surtout quand il y a un tueur épouvantable à qui on donne la parole en quelque sorte. Cela me perturbe toujours beaucoup car j'ai l'impression d'être entraînée malgré moi dans les spirales de leur folie dévastatrice. Et c'est le cas dans ce roman car le capitaine Magne, personnage récurrent des romans de Saussey, se retrouve confronté à un dingue qui a décidé de se venger de la société pour diverses raisons qui nous sont exposées tout au long du roman. Il commet d'abord un attentat épouvantable en faisant exploser un train au départ d'Hendaye mais, alors qu'il savoure son oeuvre, il est repéré par Daniel Magne qui le prend en chasse. Mais Damien, puisque ce tueur a un nom, tire sur lui et l'embarque pour comprendre comment on a pu le repérer aussi vite. L'attentat et l'enlèvement du capitaine vont attirer dans la ville deux anciens partenaires de Magne dont Lisa, ex-petite-amie et enceinte de lui de surcroît, qui vont imposer leurs présences aux flics du coin pour le retrouver.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé pour éviter de trop en dire. Toujours est-il qu'on n'a pas trop le temps de se reposer dans cette intrigue : pas de tergiversations, pas de pages interminables sur la psychologie du dingue, pas d'atermoiements non plus d'ailleurs, Jacques Saussey nous fait courir après Daniel Magne, Lisa et les autres inspecteurs de la ville pour mettre un terme à la folie d'un homme. Mais est-ce un homme celui qui décide de massacrer des innocents au nom d'une vengeance personnelle ou d'une religion ? Puisque avant de savoir qui exactement a commis l'attentat, les policiers songent d'abord à des extrémistes religieux. Ce roman colle donc à l'air du temps malheureusement, d'ailleurs le roman a été écrit durant l'année 2015, la noirceur de cette intrigue répondant comme un écho à ce que nous avons vécu cette année-là. Une découverte pour moi et je lirai sans doute les autres enquêtes de Daniel Magne.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ce roman est la 6ème enquête de Lisa Heslin et Daniel Magne, couple de flics emblématique créé par Jacques Saussey. Je vais faire un mauvais jeu de mots, mais je prends le train en marche car je découvre cette saga avec « Ne prononcez jamais leurs noms ». Pour être honnête, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. J'ai dévoré ce polar d'action !
Ce livre traite du terrorisme et ici, le Mal est incarné par un psychopathe de haut vol. Un homme complexé et meurtri, que la frustration et l'humiliation pousseront aux pires horreurs.
Jacques Saussey propose une très bonne intrigue. L'écriture est vive et percutante. Les chapitres courts confèrent un rythme soutenu au récit. le suspense est omniprésent. On est sous tension, les pages défilent vite, la lecture devient rapidement addictive. L'alternance des points de vue à chaque chapitre est un réel plus, on est complètement immergé dans cette folle course contre la montre.
Ce polar exploite avec habileté tous les codes du genre. Une vraie réussite à mes yeux !
Surtout rappelez-vous de ne jamais mettre en lumière les bourreaux, mais souvenez-vous des victimes.
Sixième volume mettant en scène le capitaine Daniel Magne et le lieutenant Lisa Heslin.
Après leur séparation (voir le volume 5 "La pieuvre"), Lisa est partie vivre en Suisse tandis que Daniel a demandé sa mutation à Hendaye, Pays Basque Français. Alors qu'il essaye de noyer sa solitude dans un énième verre, Daniel entend une forte explosion : un attentat vient d'avoir lieu à la gare d'Hendaye, tuant de nombreuses personnes et en blessant d'autres. N'écoutant que son courage et son instinct, Daniel se lance à la poursuite de l'homme qu'il croise à proximité du lieu de l'attentat et dont il pense qu'il en est l'auteur. Hélas il ne se doute pas qu'il va tomber dans un piège qui risque bien de lui coûter la vie. Alertée par le commandant Picaud, Lisa quitte son refuge pour se lancer à la recherche de l'homme qu'elle n'a cessé d'aimer, sans se douter elle non plus de qui l'attend.

Ce volume est probablement l'un des plus sombres de la série (jusqu'ici en tous cas, puisqu'il m' en reste encore deux à lire) mais néanmoins mon deuxième préféré après "Quatre racines blanches".
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur n'a pas été tendre avec nos héros. L'avantage de lire une série lorsqu'elle est complète c'est que l'on se doute que nos personnages préférés seront encore là dans les prochains livres sinon la série se serait arrêtée !
L'action se déroule au Pays Basque français et Jacques Saussey en profite pour nous expliquer la naissance de l'ETA et ses différents agissements jusqu'à ce qu'elle dépose les armes, ce qui est très instructif.
J'ai beaucoup aimé le personnage du capitaine Denis Larralde, un homme courageux, solidaire de ses collègues parisiens et sympathique. Et puis bien entendu il y a ce brave Henri qui se ferait hacher menu pour protéger Lisa et qui suit Daniel sans poser de questions, lui faisant totalement confiance.
Ce roman est très bien écrit et addictif ; il est très difficile de le poser avant de l'avoir terminé et si je l'avais commencé pendant mes vacances, je l'aurais lu d'une seule traite.
Cet opus est la suite directe de "la pieuvre", concernant la vie privée des deux enquêteurs, Daniel Magne et Lisa Heslin.
Ils seront tous les deux impliqués personnellement, de façon douloureuse et tragique.

Jacques Saussey signe ici un polar extrêmement noir, qui entraîne ses lecteurs au coeur d'une folie meurtrière qui ne laisse pas un instant de répit. Les chapitres se succèdent à un rythme nerveux, angoissant, et tellement captivant qu'il est très difficile de lâcher sa lecture avant d'en connaitre de dénouement.

J'ai passé un excellent moment, non seulement parce que l'écriture de Jacques Saussey est fluide, riche et très bien documentée, mais aussi parce que nous entrons dans l'intime, au plus profond de l'âme humaine, là où si l'on n'y prends pas garde peut naître le pire des monstres, ou le devenir. Effrayant ,mais très instructif.
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Les héros que nous avons laissés à la fin de « la pieuvre » ont séparé leurs destinées, du moins le croient-ils quand une explosion emporte les passagers d'un train Irun-Paris, en plein retour de vacances d'hiver. Par hasard Daniel, nouvellement muté à Hendaye et sous le coup d'une mesure disciplinaire, se trouve mêlé à la traque de l'auteur de l'attentat … à moins qu'il ne s'agisse d'un accident fortuit ou encore d'un assassinat ou d'un meurtre. le voilà enlevé et Lisa traverse le pays pour lui venir en aide avec le fidèle Henri. Voilà pour les faits. le décor quant à lui se situe au pays Basque avec son passé de luttes, légitimes ou non là n'est pas le sujet mais le traitement de « l'histoire », en rappelant au lecteur les deux volets de Marin Ledun, éclaire sa lecture.

Marin Ledun, L'homme qui a vu l'homme et Au fer rouge.

Point de syndrome de Stockholm mais de la violence, de l'hémoglobine et une intrigue bien ficelée aux rebondissements multiples. Un vrai thriller comme on les aime, avec sa galerie de seconds rôles bien campés. Juré pour ma part, je ne prononce jamais leurs noms !
Je vous livre quelques extrait pour vous donner le ton du livre.
« Mais que fait cet enfoiré ? Ça fait des heures que je l'attends ! Je suis debout, tout tremblant, et j'ai l'intention de vendre chèrement ma peau. Ma main gauche me fait un mal de chien, mais elle a cessé de gonfler depuis que j'ai réussi à couper le lien avec le carreau brisé du soupirail. L'idée m'est venue d'un coup, tandis que j'essayais de le casser avec la seule force de mon regard.
L'envie de déféquer devenait insupportable. J'ai dû m'éloigner dans un coin de la pièce pour me soulager. C'est alors que j'ai senti la boucle de ma ceinture sous mes doigts. Et c'est là que j'ai compris que j'avais la solution à ce problème-là sur moi depuis le début. Elle, elle allait pouvoir passer entre les barreaux de fer ! »

« J'ai mis moins d'une heure à transporter le nitrate d'ammonium de la camionnette jusqu'à mon nouveau véhicule. Une fois que ça a été terminé, j'ai fait le tour de l'engin pour vérifier que rien n'était visible, que pas un bout de sac n'apparaissait à travers une vitre, ou dans une échancrure du métal à l'arrière. Et puis je me suis attaqué à la préparation de l'explosif primaire. Parce que c'est ça, l'emmerdement, avec le nitrate. Ça ne pète pas tout seul. Il faut le porter à plus de deux cents degrés pour provoquer la déflagration. J'ai gardé une quantité suffisante de Semtex, mon dernier morceau de pâte à modeler magique. Avec ça, je suis tranquille. Ça ne fera pas un pli.
J'ai travaillé lentement, en prenant tout mon temps, pour positionner le détonateur sans qu'on puisse l'apercevoir, même en jetant un oeil par la portière. Je me méfie des vigiles, ils sont au taquet depuis l'attentat à Charlie Hebdo. Je sais que je ne ferai jamais ça une deuxième fois, que je n'ai pas le droit d'être négligent. J'installe le boîtier juste à côté de moi, derrière le siège passager. Il est collé contre le dossier, d'une couleur identique à la partie de la ceinture de sécurité reliée à la cabine. »

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Oh punaise la claque !!!
Je découvre cet auteur et franchement je suis scotchée
Une histoire d'une noirceur terrible , très très sombre
Damian le tueur face à 2 flics le commandant Magne et le lieutenant Lisa Heslin
Un tueur à la limite de la " bête "
Et ces 2 flics qui vont morfler
Une tension insoutenable au fil des pages
A chaque fois j'espérais une issue pas trop pénible , tu parles !
Personne ne s'en tire indemne de cette histoire et le prix qu'ils payent est atroce
Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir ................

J'ai fait l'erreur de commencer ce livre à 23h. Je me suis dis que lire le premier chapitre allait m'aider à rentrer un peu dans l'histoire en attendant le lendemain !! Se prendre une claque à 23h, ça fait mal …
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happé par un premier chapitre comme cela, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant lu en si peu de temps et cela faisait longtemps que je n'avais pas agrippé un livre comme cela lors d'une poursuite voitures ! Oui vous l'aurez vite compris, je me suis prise au jeu.
Il y a beaucoup de rebondissements et beaucoup d'informations, ce qui permet une lecture complètement addictive. le triangle des personnages qui prennent la parole à tour de rôle au fur et à mesure des chapitres donne un rythme incroyable. Les informations sont distillées à juste dose, on en demande et on en redemande au fur et à mesure de la lecture.
On est balancé entre les différents personnages : les choses que l'on croyait acquises tout à coup changent. On vit avec eux et quelques fois il est bon de se faire un bon chocolat chaud pour reprendre des forces !
Un très bon policier comme je les aime !
PS : Merci à l'éditeur qui n'a pas essayé de résumer ce livre. L'extrait, seul, était parfait. Juste assez pour nous donner envie ...
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
J'ai passé un excellent moment de lecture. Voilà un bon polar qui nous met face à un tueur en série, tueur de masse et psychopathe. Et qui met l'équipe de policiers en réel danger.
On s'attache aux personnages, on a peur avec eux, on souffre avec eux. Ils ne sont vraiment pas épargnés par l'auteur...
L'histoire se déroule au Pays Basque et c'est dépaysant. C'est aussi passionnant de découvrir où re-découvrir le passé tumultueux de cette belle région.
Ce roman est le 6ème d'une série que je n'ai pas lue. Il est certain que je le ferai car j'ai vraiment aimé la compagnie de Lisa et Daniel. Dommage pour pour moi de me retrouver à les lire dans le désordre : je me suis auto-spoilée.
Un roman (et un auteur) que je ne peux que conseiller.
Un très bon polar. J'ai découvert ce livre par hasard, auteur inconnu pour moi alors cap sur la quatrième de couverture et allez, pourquoi pas. Super surprise, une bonne intrigue, des personnages attachants, du suspense, pas d'épanchement superflu. Vraiment bien.
Comme toujours, je suis en osmose avec Gérard Collard, si vous vous posez la question, je fais référence à son commentaire sur la couverture.
Il y a des auteurs bourrés de talent qui font un sacré effet, même avant de commencer à lire leurs romans.
Je savais que je prendrais mon pied, c'est toujours le cas avec Jacques Saussey.

Le capitaine Daniel Magne se trouvait dans un bar quand l'explosion a eu lieu.
Souhaitant comprendre ce qu'il se passe et surtout porter secours, il croise un homme sur les quais de la gare, qui a un comportement anormal et part à sa poursuite.
Daniel va disparaître, blessé et en grande difficulté...

Quelle jubilation de retrouver cette écriture sûre et de s'y abandonner entièrement.
Les phrases sont riches et puissantes, cet auteur, c'est une leçon de littérature à lui tout seul.

Ce roman traite de la destruction psychologique progressive chez l'enfant.
Avec des humiliations et des coups répétés quotidiennement, il est facile de détruire un jeune esprit à l'équilibre fragile.
Il arrive parfois que la victime se transforme en monstre, quand la coupe est pleine, quand la soupape explose et qu'il n'est plus possible de subir une seule humiliation de plus.
Cette partie-là est extrêmement réussie, elle rend la lecture addictive, il y a du travail derrière et ça se ressent.

J'ai beaucoup aimé retrouver Daniel et Lisa, on peut dire qu'ils m'auront donné plus d'un cheveu blanc, leurs péripéties sont explosives, c'est le cas de le dire.
La situation du capitaine Magne est extrêmement périlleuse, j'ai souffert pour lui, j'ai eu peur pour lui...
Je me suis demandée si l'auteur nous aurait fait l'affront de laisser mourir son personnage récurent, parce que c'est le genre d'événement qui peut arriver.
Vous n'en saurez rien à travers mon avis, c'est à vous de le vérifier en lisant le roman.

J'ai beaucoup aimé les affrontements entre le poseur de bombes et Daniel Magne.
Quand l'un tente de tout ce qu'il peut pour rester en vie et que l'autre n'a aucun sens humain et a pour but de faire le plus possible de morts.

D'année en année, Jacques Saussey monte le niveau, je me demande comment sera le prochain, c'est vraiment très fort.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..