Obligée de chroniquer ce livre si je veux le voir disparaître de ma liste de livres en cours. ...
Car depuis le changement de notation par étoiles, impossible de les colorer autant de mon smartphone que de ma tablette.... tout est gris !!
Bon , sinon, pas mal, moins bien que le loup peint mais mieux que la pieuvre, enfin c'est juste mon avis bien sûr.
Un terroriste qui vomit sa haine de la société et de sa famille en préparant un attentat de grande ampleur sous de fumeux prétextes indépendantistes ( basques en l'occurrence ) servant juste de support à son mal être.
C'est rapide, violent, très sanglant ....
En bref pas mal !
Note 3 /5
À noter que je me lasse un peu de tous ces enquêteurs et de leurs états d'âme , de leurs problèmes de couples, de leurs addictions , etc
Qu'ils aient une personnalité hors norme ( genre camille verhoeven de Lemaitre ) Ok , mais quand leurs problèmes servent de trame à l'histoire ça m'intéresse beaucoup moins. ...
mais comme dirait cannibalector. ....ce n'est que mon humble avis !!!!
Je continue la découverte de cet auteur, mais je conseillerais de lire d'abord "Pieuvre" avant ce volume pour mieux comprendre les relations entre les différents personnages récurrents.
On retrouve le commandant Daniel Magne et la collègue dont il est amoureux, Lisa Heling. Daniel Magne a été muté à Hendaye, Lisa se repose en Suisse, elle est enceinte de ce dernier qui l'ignore au début du roman.
L'ouverture du roman est très réussie et à couper le souffle. Un train s'apprête à partir d'Hendaye pour Paris, un dimanche soir, après des vacances scolaires. Les voyageurs montent progressivement dans le train. Un homme descend précipitamment soit-disant pour récupérer sa carte bancaire laissée sur un distributeur de billets. Il a laissé son sac dans le train et tout explose. Il s'enfuit sous les yeux de Daniel Magne attablé à une terrasse de café.
Le suspense ne réside pas dans la recherche du terroriste puisque d'emblée nous connaissons son identité : Damian. On lit des pages de son journal en alternance avec la suite du roman. Il a connu une enfance extrêmement difficile, est frustré et prêt à mourir mais à mourir célèbre, en tuant le plus de monde possible.
Ce roman fait froid dans le dos car il est tout à fait réaliste. Certaines scènes sont difficilement supportables tellement elles sont violentes.
Un bon roman, je vais continuer à découvrir cet auteur.
Jacques Saussey fait partie des auteurs avec qui je passe toujours un très bon moment.Ce fut à nouveau le cas avec "ne prononcez jamais leurs noms" mais j'avoue que le fait d'avoir lu "la pieuvre" m'a tout de suite bien situé dans le roman.Pour l'intrigue,elle a été analysée, souvent remarquablement,dans les nombreuses critiques précédentes. Par contre la forme me paraît très intéressante et fait de ce roman un redoutable "page turner".Un début sur les chapeaux de roues.Des le début on le sait,il n'y aura aucune pitié, la machine impitoyable est en marche.Ensuite,les chapitres sont courts,nerveux,on suit tour à tour celui dont on ne prononcera pas le nom,puis Daniel,puis ses amis flics lancés à la poursuite de l'un et à la recherche de l'autre.Certes,on peut trouver un peu "improbables" certaines scènes mais l'ensemble à vraiment belle allure.L'histoire est bien ficelée et personne ne sort indemne de cette histoire,pas plus les flics que le lecteur.Pour le "happy end",il faudra aller voir ailleurs.Noir,c'est noir....Mais après tout,c'est bien ce que l'on recherchait,non?Le soleil fait une timide apparition,il est temps de lire quelque chose de plus léger.. .
Dans cet opus, nous retrouvons le commandant Magne et sa compagne Lisa, leur couple n'est plus au beau fixe, Daniel plonge dans l'alcool et la dépression, bref le quotidien de tout bon flic.
Un train du Sud-Est de la France, en partance pour Paris, et transportant principalement des touristes qui rentrent de vacances, va exploser à la suite d'un acte terroriste.
On sait dès le début, qui a commis cet acte, et le roman va se construire, entre différents chapitres consacrés aux différents héros de ce roman, le tueur va petit à petit, nous dévoiler sa vie, de son plus jeune souvenir jusqu'à la veille de ses attaques, on va par la même occasion comprendre l'évolution des personnages récurrents, surtout si comme moi, vous prenez le train en marche, en décidant délibérément de ne pas lire les livres de Jacques Saussey dans l'ordre.
J'ai aimé ce roman, qui à mes yeux, se lit aussi bien qu'un livre de Franck Thilliez.
Je ne vais très certainement pas tarder à ouvrir La pieuvre, qui est apparemment le livre écrit juste avant Ne prononcez jamais leurs noms.
Encore un policier mis à pied ! Décidément, ce n'est pas très original…
Saussey connaît son boulot : il sait tenir un lecteur en haleine, même si, comme ici, le coupable est connu dès le début. J'ai été capté par le récit, au-delà des invraisemblances, qui ne m'ont finalement pas gêné. Contrairement à ce qui est dit ici ou là, il n'est pas indispensable d'avoir lu « La pieuvre » pour comprendre cet opus. Je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas gêné.

Si vous aimez les thrillers noirs, ce livre est pour vous !
Sixième livre ayant pour personnage le capitaine Magne et le lieutenant Heslin, il s'agit pour ma part d'une première. le livre commence sur un bon rythme et nous plonge tout de suite dans l'histoire : un homme fait exploser un train dans une gare des Pyrénées, un homme dont on va vite faire la connaissance.

Mais après ce départ en feu d'artifice, le rythme ralentit un peu et j'ai eu du mal à accrocher vraiment aux personnages : le méchant un peu trop caricatural et les gentils un peu trop prévisibles dans leurs réactions. L'histoire en elle même recèle de bonnes idées mais aussi quelques coïncidences un peu trop grosses.

Peut-être que d'avoir commencé aussi loin dans la série a été préjudiciable à ma lecture mais celle-ci ne m'a pas pas donné envie de lire un autre épisode bien que le roman ne soit pas désagréable.
Un terroriste fait exploser une bombe dans un train au Pays Basque. Pendant qu'il prend la fuite, le capitaine Daniel Magne le prend en chasse, mais tel l'arroseur arrosé, c'est finalement notre capitaine qui se fait tirer dessus et enlever. Lisa Heslin, sa compagne enceinte jusqu'aux dents, et Henri Walczak, son ancien collègue, débarque à Hendaye pour essayer de le retrouver.

Je découvre les livres de Jacques Saussey avec cette sixième enquête du capitaine Magne et du lieutenant Heslin.

Du coup, il m'a manqué quelques pièces du puzzle au départ, mais rien de vraiment gênant pour entrer dans l'histoire.

Une intrigue rythmée avec de sacrées montées en tension. On est tenu en haleine de bout en bout, et même si les coïncidences sont parfois un peu grosses, ça passe sans difficultés.

Côté personnages : un tueur glaçant issu d'une famille dysfonctionnelle et une bande de flics hyper attachante lancée à sa poursuite. Mention spéciale au passage pour le personnage d'Henri pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur.

Au final : une chouette découverte qui a comme un goût de revenez-y 😊
A l'issue de cette lecture, je demeure encore un peu interdite, à moins que "sonnée" soit le terme adéquat...Je découvre l'auteur avec cet opus et j'ai bien envie de prolonger mon exploration. J'ai lu ce roman avec la peur chevillée au coeur. Parfois, il m'a fallu le reposer pour reprendre mon souffle. Et pourtant, je suis largement habituée à ce genre de lecture.
Pas un temps mort dans ce polar. On assiste à l'ascension d'un psychopathe dans sa folie meurtrière. Au fur et à mesure de la lecture, les indices se succèdent pour nous aider à "comprendre" pourquoi il en est arrivé là, si tant est que cela puisse réellement s'expliquer. C'est violent, très violent même au point que cela peut être gênant parce que c'est totalement gratuit et sans empathie. Fatalement, c'est loin de nos "codes". Et pourtant, ça fonctionne. On tremble avec les personnages, on hait ce tueur acharné, on se demande comment il va pouvoir être arrêté. Le rapport au fanatisme, aux causes religieuses et autres convictions nationalistes est évoqué bien sûr mais il aurait été trop simple de s'y réfugier. La haine peut se trouver partout. Elle n'a pas de lieu ni de limites. C'est ce que nous montre l'auteur et pour ne pas donner plus de crédits ou ériger ces hommes en dieu de la mort, ne prononcez jamais leurs noms...La postérité ne veut pas d'eux.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action et la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.
Le livre commence fort, très fort, un attentat dans un train tue 18 personnes. Dès le début, pas de surprise on sait que celui qui a posé la bombe est Damian Iturzaeta, un jeune du coin, qui est démasqué quelques minutes après par Daniel Magne, là part hasard, en "repos" forcé, flic muté depuis peu à Hendaye, au pays basque.

S'en suit une course poursuite, ou Daniel est kidnappé et torturé par Damian.

C'est à ce moment qu'entre en scène Lisa, l'ancienne compagne de Daniel, enceinte de celui-ci, flic aussi, qui décide coûte que coûte de retrouver sa trace et d'arrêter par la même occasion le tueur.

Via des enregistrements vidéos, Damian nous explique pourquoi il a commis cet attentat (et d'autre crime) en nous racontant l'histoire de sa vie.

Avant tout, je précise que je suis déçue, pas par le livre, mais de ne pas avoir lu les premiers romans de cet auteur, car ce livre fait partie d'une série (on y suit Daniel Magne et Lisa Heslin). Mais à part ça, j'ai adoré ce roman sans temps morts, une historie à 100 à l'heure, celle d'un tueur de masse sans état d'âme, à l'enfance brisée, mais même comme ça je n'arrive pas à lui trouver d'excuse.

Un livre dure,  qui ne nous préserve d'aucune sorte de la folie de certains, ne nous cachant rien de ce qu' un psychopathe inhumain est capable.

J'ai adoré découvrir les personnages torturés Daniel et Lisa, qui semblent ne jamais pouvoir être heureux ensemble. Il ne me reste plus qu'à lire la série depuis le début !
Lien : https://bookliseuse.com/ne-p..