Courteau Louise (29/08/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pensées de musiciensVoir plus
L'idée était était excellente mais j'aurais souhaité ces pensées sentencieuses soient davantage développées. Souvent très courtes et sorties de leur contexte, leur sens et leur portée ne sont pas toujours évidentes.

Il n'y a pas de pagination parce que toutes les pensées sont numérotées et indexées en conséquence.
L'éditrice Louise Courteau m'avait offert le livre au moment de sa parution, en 1988, me sachant mélomane et bibliophile. Je me rappelle avoir feuilleté le livre sans y avoir trouvé grand intérêt et quelque vingt ans plus tard je fais face au même problème.

Il n'était pas inintéressant de réunir des pensées émises par des musiciens, mais encore aurait-il fallu faire un véritable travail d'édition et ne pas bâcler les choses. Pensées de musiciens regroupe donc des citations émanant de plus d'une centaine de musiciens, lesquels sont classés par ordre alphabétique. le livre n'est pas paginé — vrai de vrai — et on a attribué à chacune des pensées un numéro qui est utilisé dans un quelconque index thématique à la fin du volume. de plus, il n'y a que très peu de citations dignes de figurer dans une anthologie. Peut-être une sur dix. Et encore, je ne suis pas certaine que ce soit autant que ça.

Tout musicien n'émet pas que des choses qui doivent être retenues. Nous en avons ici la preuve.

Si donc, au hasard d'un de vos arrêts vous trouvez ce livre, laissez-le là où il est. Il ne vaut même pas la peine d'être feuilleté. Voilà sûrement les raisons pour lesquelles je n'avais pas ouvert ce livre depuis sa parution!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

On n'est jamais plus mécontent des autres que lorsqu'on est mécontent de soi-même.
- Henri Duparc