Edilivre-Aparis (23/08/2017)
3.5/5   1 notes
Deux adolescents, Valentin et Éléonore, Val et Éole. Deux vies croisées et différentes. Mais une seule correspondance. Un seul amour. Une seule occupation : fuir les diktats de la hiérarchie du monde et tendre vers leur seule liberté possible : la passion. À travers des dizaines de lettres naît une histoire d’amour entre ces deux êtres qui ne se connaissaient pas. Mais les mots ont-ils le pouvoir de dire la vérité ?
Que lire après Oublie que je pars et dis-toi que je reviendraiVoir plus
Maxime Sayer, jeune auteur, signe ici son premier roman. Malgré des anicroches et quelques soucis au niveau de la structure de son récit, Sayer a de belles idées et beaucoup de choses à raconter.

La première partie est consacrée au récit épistolaire où deux jeunes gens font délier leurs pensées et épancher leurs émotions. Une sorte d'apprentissage sentimental qui renforce l'amour au fil de cette correspondance. La colère et le désespoir s'emparent de ces moments d'intimité. Valentin et Eole refont le monde dans une ambiance mélodramatique. Une relation fictive aux allures de Roméo et Juliette. Puis arrive ce moment inattendu où la réalité rattrape la fiction. Tel un château de cartes, le bonheur s'effondre dans un tracas dramatique et déchirant. Préface à une seconde partie où la solitude prend le pouvoir sur la déperdition humaine. Valentin usant de son journal intime confie, alors, ses intimes et désolées pensées.

La psychologie des personnages est le moteur essentiel à cette histoire bouleversante. Telle une passerelle entre l'adolescence et le monde adulte, les questions fourmillent et paralysent Valentin et Eole. Tout est finement analysé et disséqué : l'amour, la fidélité, la solitude, la peur de l'inconnu, la trahison, l'attente, l'abandon, le désespoir, la crainte, la folie, la jalousie, l'espoir… Une flopée d'émotions, de sentiments et de questions accaparent nos jeunes héros face au monde, à la société rigidifiée dans une panoplie de codes intraitables.

Je dois avouer que je suis épatée par la plume de Maxime Sayer. Aussi honnête soit-elle, la sensibilité qui en émane m'a chamboulée. Il fait preuve d'une très grande maturité. Il a beaucoup de choses à dire. Et c'est ici que je m'exclame haut et fort : auteur à suivre absolument ! Malgré la faiblesse indue, peut être, à ses débuts, le talent est là. J'encourage fortement l'auteur à persévérer.

Si tu ne prêtes pas cas, à ces quelques erreurs, tu découvriras une magnifique histoire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..