Le jour de ses soixante-quinze ans, John Perry s'engage pour les Forces de Défense Coloniale. Ce n'est pas une armée comme les autres, celle-ci se situe dans l'espace où les enrôlés doivent défendre les planètes conquises par l'homme contre des espèces d'extraterrestres assez particulières…

Ah quel roman ! Je crois bien que c'est la première fois que je lis ce genre de science-fiction mais ce space opera m'a envouté ! On le compare à Etoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein, ça m'a donné envie de m'y frotter (j'ai déjà lu Marionnettes humaines de cet auteur). Enfin, je voudrais d'abord de lire la suite de cette série et univers complètement farfelu. L'auteur a un humour qui a bien fonctionné avec moi. le contexte guerrier n'est pas tendre, on s'en doute et pourtant, j'ai passé un excellent moment ! A suivre.
Vous êtes John Perry (un nom bien américain, ça ! A true patriot !). Vous allez avoir 75 ans. Cela fait 10 ans que votre femme tant aimée vous a laissé tomber. En tombant, elle est morte. (On ne peut vraiment pas compter sur les femmes, elles n'en font qu'à leur tête. Oh ! Kathy ! Kathy !) Vous aviez prévu avec votre chère épouse qu'à 75 ans, vous vous engageriez dans les FDC (les Forces de Défense Coloniale, FDC ! C'est pourtant simple, non ? Vous n'avez plus tous vos neurones dans la même boîte crânienne vous ! Faut vraiment tout vous expliquer ! Si vous avez 75 ans, faudrait vous engager, mon vieux !)

Alors, John, je peux vous appeler John ?... Merci, John ! John, signez là, là, là, là, là et encore là ! Pas de regrets ? Parce qu'à partir de maintenant, vous êtes officiellement mort pour l'état d'Ohio, votre bled, les USA et tout ça ! Plus question de revenir sur Terre ! Il vous reste quoi ? Un fils ? Et il est maire de votre ville ? Super ! Partez tranquille ! D'abord, un passage par Nairobi… Ce n'est qu'une étape avant la tige du haricot ! Vous croyez que je vous raconte des salades parce que je vous parle de haricot ? Non ! Non ! Vous verrez !
Bien, comment avez-vous trouvé Nairobi ? Ah ? Pas eu le temps de visiter ? Pas grave des tas de mondes vous attendent ! … Comment on va faire pour que des vieux comme vous deviennent des soldats coloniaux ? Chuuut ! Vous allez voir…

La critique :

J'ai bien aimé, sauf une chose (mais je vous dirai quoi à la fin ! Promis ! Pour le dessert !)
J'ai trouvé excellente cette histoire de vieux de 75 ans qui s'engagent dans les Forces de Défense Coloniale ! Non, mais vous imaginez ça ? Avoir 75 ans et avoir le bon âge pour s'engager ! Voilà ! Je n'ai plus que 15 ans à attendre et je pourrai moi aussi… Comment ça, non ? (On en parle au dessert.)
En dehors du thème qui est très prometteur, l'histoire se déroule à un rythme qui fait que même un vieux modèle 6.0. reste accroché et termine le bouquin en deux jours. (Il y aurait eu moyen de le terminer en un jour, mais pas facile pour une version 6.0. qui n'a pas bénéficié des améliorations des FDC !) Autrement dit, l'histoire est très prenante et on s'en fout des invraisemblances.

Ah ! le dessert ! … Ben c'est ce que je n'ai pas aimé ! L'Amérique ! L'Amérique ! Amerika über Alles ! Les héros sont tous américains ! Si ! Si ! On est des siècles après maintenant, mais les USA n'ont pas bougé ! Ils sont toujours là avec tous leurs états qui ont bien conservé la mentalité du début du XXIe siècle ! Bon, il y a eu des petits changements sur Terre… On devine que certains peuples n'ont pas été gentils et que les Américains ont dû leur remonter les bretelles ! God save America ! God mit Uns ! Mais comme les Américains sont gentils, eux, au lieu de simplement les exterminer (les méchants auraient fait ça) ils les expédient dans des colonies au fin fond de l'espace (non ! non ! plus loin ! plus loin encore !). Mais comme l'univers est plein d'alliens pas très gentils pour la plupart, les merveilleux Américains ont créé les FDC pour les protéger ! C'est pas beau ça ? Et il y en a encore qui vont critiquer l'Oncle Sam ? Hein ! Bande de pourris ! Je ne sais pas ce qui me retient de vous envoyer sur Corail !

Un conseil, même si le dessert vous reste un peu sur l'estomac, ne boudez pas ce festin de SF !
Un bon petit voyage dans une fiction originale, drôle et inquiétante à la fois. À chaque fois que je lis de la SF, je me dis pourquoi pas !
Si l'on projetait les êtres humains du moyen âge dans le 21eme siècle, dans notre réalité, cela aussi ferait un bon roman de science-fiction.
J'ai aimé le vieil homme et la guerre, premier livre de cet auteur, par l'originalité du thème abordé. Les êtres humains vieillissants ont la possibilité d'une deuxième vie. Leur corps vieillissant est remplacé par un corps jeune et athlétique avec des potentialités très nettement supérieures au plus parfait des êtres humains.
Cependant leur souvenir, leur savoir, leurs traits de caractère sont conservés.
Mais il y une contrepartie, (ha zut ce n'est pas gratuit. Dommage) ils doivent donner 10 ans de leur nouvelle vie à défendre des mondes colonisés et à en conquérir d'autres, en sachant également qu'une infime partie survivra à ces 10 années de guerre et de combats.
Bon c'est ça ou le naufrage inéluctable de la vieillesse en tant qu'humain terrien. Déjà là, le choix n'est pas évident.
Et à partir de là, le romancier nous embarque à la rencontre d'extraterrestres et de technologies plus surprenantes les unes que les autres.
Le héros John PERRY, ancien vieillard de 75 ans dorénavant transformé en guerrier puissant et athlétique à qui l'on demande ce qu'il pense de sa nouvelle mission « je crois que je suis foutu… » est en fait un antihéros.
Lors d'une attaque sur une planète ce même John PERRY a réussi à ramener les données informatiques d'une technologie très avancée d'extraterrestres « les consus »
Lorsque que les ingénieurs détailleront ces programmes piratés, l'auteur parlera « de cahier de brouillon de DIEU… »
J'ai lu quelque part que nous vivions dans une réalité, rêvée par nos grands-parents.
Il nous suffit de rêver très fort et peut être que nos petits-enfants vivront dans d'autres mondes….

John Perry a 75 ans et il a décidé de laisser sa vie derrière lui, ou plutôt sur Terre. Sa femme est décédée, son fils a fait sa vie, au lieu de dépérir sur sa planète il s'engage pour intégrer les forces coloniales, autant dire vers l'inconnu, puisqu'aucun des futurs soldats qui s'engagent de la sorte ne connaissent les termes du contrat, à part qu'ils s'engagent pour 10 ans et qu'ensuite ils pourront intégrer une colonie sur une autre planète.
On découvre en même temps de John Perry l'univers des forces coloniales, avec leur technologie des plus incroyables. Une lecture agréable.
Le vieil homme et la guerre nous fait découvrir John Perry, un homme vers la fin de sa vie sur terre, dans un futur un peu lointain. Veuf et père d'un fils qui a fait sa vie, il s'engage dans les forces coloniales, armée formée pour défendre les colonies humaines sur des planètes où l'homme est parti s'établir. On découvre comment un groupe de nouvelles recrues, toutes étant des personnes âgées, partent de la terre, pour être transformées, dans tous les sens du terme, en des soldats d'élites. On suit donc l'itinéraire classique d'un groupe de soldats qui découvre tout du combat ou d'un nouveau monde, formés par des militaires tout droit sortis des films classiques du genre. Ils vont en baver, mais pas tant que ça en fait, quand on considère le « rafraichissement » que l'on a fait à leur corps. Effectivement, afin de survivre à l'espace, au combat, et surtout à l'âge, les engagés se retrouvent comme transférés dans des corps humanoïdes modifiés, et se voient dotés de capacités et d'armes incroyables.

Après la formation initiale, qui constitue la première moitié du livre, les soldats sont envoyés dans différents conflits, contre des extra-terrestres variés et forcément menaçants pour les colonies humaines. Les missions vont de la pacification à la lutte totale façon warhammer 40.000, se déroulant aussi bien dans l'espace que sur la terre ferme, même si l'on suit essentiellement les théâtres d'opérations terrestres, l'ensemble de la narration étant faite par John Perry qui sert dans les forces au sol. L'auteur a imaginé tout un tas de bestioles et de civilisations allant de l'alien le plus repoussant à des espèces très intelligentes et dangereuses. Les mondes visités sont aussi variés, et certains sont loin d'être des paradis.

Le gros point fort du livre est les rapports humains, à commencer par John Perry lui-même. Les protagonistes ont déjà tous vécu une vie, et sont donc plutôt sages, dans le sens pragmatiques, là où de jeunes recrues seraient nettement plus fougueuses et moins réfléchies. Les conflits et rivalités entre soldats sont aussi nettement plus rares que dans les oeuvres du même genre. Chose amusante, les 2 personnages humains les moins agréables du livre meurent même de manière bête ou atroce… L'ensemble des soldats parlent de manière réfléchie, et mènent des conversations pleines de sagesse, parlant des choses qui comptent. Leur humanité transpirent à de nombreux moments du roman, rendant émouvantes ces personnes auxquelles on s'attache facilement. John reste le personnage le plus emblématique, et le souvenir de sa femme constitue plusieurs passages très réussis du livre.

La narration est centrée sur le parcours de John Perry, et alterne les passages calmes, avec des scènes de combat tendues et dynamiques. On découvre donc l'ensemble des faits avec le narrateur, procédé assez agréable lorsque l'on a affaire à ce genre d'histoire. le livre pourrait passer pour un peu léger au niveau de l'approche, mais il ne faut pas s'y tromper, on est sur un livre de science-fiction, dans lequel quelques passages sur la théorie des déplacements dans l'espace sont assez ardus à lire. Mais ça reste un livre abordable.

Le vieil homme et la guerre est donc un roman de science fiction militaire très réussi, alternant des scènes d'actions explosives avec des dialogues et un fond très posé. John Scalzi a construit un roman original, avec des personnages très attachants, plein d'humanité.
A noter que le livre vient de sortir en version audio, et c'est particulièrement réussi, avec une narration qui donne un sacré punch dans les dialogues. A ne pas rater !
Le vieil homme et la guerre de John Scalzi est un roman de science-fiction impressionnant. Il nous transporte dans un univers entièrement inventé de A à Z, et nous la décrit au fur et à mesure de l'avancement du livre. Ouah c'est ma-gni-fi-que!

Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire de John Perry un homme de soixante quinze ans qui s'engage dans l'armée coloniale, la FDC (Forces de défense coloniale) le jour de son anniversaire, après la mort de sa femme. Il s'envole pour l'espace sans retour possible mais avec la promesse de retrouver sa jeunesse. Lors du départ il rencontre Alan, Harry, Thomas, Susan, Maggie et Jess qui vont ensemble devenir amis. D'autres personnages apparaissent au fil de la lecture comme Jane et Crick.

Tous ces personnages que nous rencontrons au fil du livre sont très bien décrits et nous donnent envie de les connaître et de les apprécier.

Mais toutes ces recrues de la FDC vont découvrir le vrai visage de ce monde nouveaux pour eux. Ils vont devoir s'adapter à cet univers, entre guerre, entraînement, jeunesse, technologie...

John Perry va découvrir la vie des vaisseaux comme le Dayton, le Modesto ou encore l'Épervier. Il va devoir combattre dans des mondes nouveaux comme sur Corail, et découvrir d'autres planètes comme Phénix ou Bêta Pyxis. Nous allons rencontrer d'autres espèces comme les Consus ou les Rraeys.

Un livre plein d'humour qui m'a fait rire plus d'une fois, d'actions impressionnantes et de science-fiction. J'ai hâte de découvrir le Tome 2 de le vieil homme et la guerre et de continuer de découvrir cet univers impressionnant.
Bon, soyons honnête, j'ai failli contacter (je pense que je vais le faire d'ailleurs) les éditions Milady pour leur crier ma rage et leur décerner la palme de la pire couverture de l'année. Comment détruire un ouvrage magnifique et sublime par une couverture hideusement inadaptée et totalement en décalage par rapport au roman... Coup de gueule passé, et pour en venir à ce qui nous intéresse...J'ai adoré ce livre, qui (contrairement à ce que la couverture laisse présager, oui, je sais, j'arrête) ne traite pas que de la guerre que mènent les Forces de défenses coloniales pour protéger la planète terre et les humains des autres peuples lorsque ces derniers sont malintentionnés. Ce roman parle aussi de la peur de vieillir, de comment dépasser la perte de l'être aimé lorsque la vieillesse pointe son nez, de comment retrouver du sens et une utilité quand le corps ne suit plus, de toute la dimension éthique liée aux manipulations génétiques, au transfert de l'âme voir...à une certaine immortalité? Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les lecteurs suivants mais je conseille vraiment ce livre hors du commun.
Il y avait une éternité que je n'avais pas lu de science-fiction futuriste (d'ordinaire, je suis plutôt portée vers le steampunk et autres uchronies du même genre), et à part les romans Star Wars, je ne suis pas certaine d'avoir déjà lu de space opera. Ce roman, qu'on m'a défiée de lire, était donc une excellente occasion de découvrir des territoires méconnus - et ce fut une belle réussite !
La plume pleine de verve et d'humour de John Scalzi m'a immédiatement accrochée, et j'ai trouvé absolument passionnante toute la première partie de ce roman. La manière dont se découvre peu à peu ce monde futuriste assez semblable au nôtre et pourtant si différent, les raisons qui motivent l'engagement de John Perry, le suspense ménagé autour de ce qui va réellement lui arriver, la manière dont il se retrouve progressivement immergé dans ce nouvel univers, dans cette nouvelle vie : tout cela est mené, je trouve, de main de maître.

Par la suite, le récit s'oriente vers quelque chose d'un peu plus classique, qui ne m'a pas autant emballée même s'il reste très plaisant et exploite de manière assez intéressante ce qui avait jusqu'alors été simplement profilé. Peut-être parce que les personnages, s'ils sont tous sympathiques, manquent un peu de caractérisation à mon goût : la manière dont leur destin se noue m'a moins touchée que l'univers dans lequel ils évoluent.
Ce qui ne m'empêchera nullement d'aller jeter un oeil aux autres bouquins du même univers !
John Perry a signé un engagement de deux ans minimum dans les Forces de Défense Coloniales (FDC). Avec un millier d'autres vieillards, il va protéger l'expansion humaine dans la galaxie. Pourquoi partir définitivement de la Terre? Rien ne le retient plus, il obtient une seconde jeunesse, et va peut-être devenir colon à la fin de son service. S'il s'en sort vivant.

Partir à l'issue de sa vie pour s'engager. Pourquoi ? Pour retrouver une seconde jeunesse et défendre l'expansion humaine. Résumer l'histoire de John Perry est simple, mais la rendre vivante est bien plus complexe. Pour son premier roman, John Scalzi a réussi un tour de force étonnant : Réunir l'univers militaire et l'émotion humaine des troupes.
Le personnage principal c'est John Perry. Sa voix va nous guider à travers cet univers futuriste. On découvre son questionnement sur le fait de rajeunir, d'être amélioré. La vie militaire, qu'elle soit axée sur les classes ou sur les combats est caricaturée, non sans humour, et au final on pourrait trouver çà presque sympathique. Presque si la vie d'un fantassin était facile. Malgré les difficultés (vie militaire, tué ou être tué, perte d'amis proches) John Perry garde son humanité. Les extra-terrestres chez John Scalzi sont tous différents. Appliquant à merveille l'adage "l'habit ne fait pas le moine", l'auteur décrit une faune disparate qui peut agir comme les humains ou à contrario. le chapitre sur la religion des Consus est particulièrement édifiante (le combat est un rituel vers l'évolution).
Que serait un Space-Opéra sans une technologie futuriste? Généralement on peut tomber sur deux travers. Soit la technologie est improbable et expliquée n'importe comment, soit l'auteur entre dans les détails techniques où la rigueur scientifique est prépondérante. John Scalzi va parfaitement décrire une technologie nouvelle. Ici, il va être question de nouveaux corps, des améliorations, mais aussi des armes, des vêtements... l'auteur expliquera tout en détail (La partie sur les améliorations est hilarante) mais il vulgarisera le langage scientifique. Il y a pourtant un point négatif à souligner. La traduction est bien, mais certaines formules ou certaines phrases ont besoin d'être relues pour être comprises.

Le vieil homme et la guerre n'est que la première partie d'un cycle de quatre romans. Ecrit en 2005, c'est un premier livre qui se lit très vite, avec un univers détaillé et fascinant. A la différence d'autres romans en plusieurs parties, ce premier tome ne fait pas qu'installer les personnages et la situation. L'aventure (spatiale) et l'action font partie de l'histoire. Quant aux lecteurs allergiques au Space-Opéra militaire, vous pouvez le lire. Cette première partie est profondément humaine. le livre peut être lu séparement. Alors, prêt pour le voyage?

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Effectivement, à la lecture du Vieil homme et la guerre, on ne peut que penser à Etoiles gardes à vous ! (Starship troopers) de Robert A. Heinlein et à la guerre éternelle de Joe Haldeman. Cela tient essentiellement à son appartenance à une veine spécifique du space opéra que l'on qualifie, à tort ou à raison, de militariste.
le canevas en est le suivant : les humains sont lancés dans une guerre universelle contre une ou plusieurs civilisations extra-terrestres. Enjeux économiques, planétaires, méconnaissance de l'autre (donc crainte), les raisons ne manquent pas pour envoyer des unités de combat se faire charcuter menu, selon les us et coutumes d'aliens contrariés. Cette trame est justement l'occasion de suivre le parcours d'un héros et de son groupe, de son enrôlement à la situation de combat, en passant par l'entraînement. Après, libre à l'auteur d'exprimer ses points de vue...
Alors ? Militariste ou pas militariste, le Vieil homme et la guerre ? Aborder ainsi l'ouvrage de John Scalzi est certes un peu réducteur mais c'est typiquement le genre de question que l'on se pose avec ce genre de bouquin, sans parler de ce que cela implique.
A ce propos, et quels que soient les sons de cloche que j'ai pu rassembler où l'on s'amuse à trouver du deuxième, voire du troisième degré là où il n'y en a aucun (mais ça rassure, c'est vrai...), le Etoiles, garde à vous ! de Heinlein est un must en matière de militarisme et de patriotisme dangereux. C'est dégoulinant, non pas de bave arachnide, mais de propos fallacieux pas très jolis jolis, pour rester poli.
En ce qui concerne le Vieil Homme et la guerre, car c'est de lui qu'il s'agit après tout, on ne se situe pas sur le même plan. L'ensemble est d'ailleurs assez rondement mené.
A soixante quinze ans, John Perry rejoint les Forces de Défense Coloniale (hum...) et quitte la Terre à jamais. Il n'a que deux certitudes sur ce qui l'attend : la guerre et le rajeunissement. Sur le déroulement de l'un et de l'autre, il ne sait absolument rien.
En plus du ton, de la voix du personnage, héros presque malgré lui et en proie au doute, Scalzi distille des trouvailles savoureuses qui donnent un intérêt certain à l'action et au récit. Qu'il s'agisse du processus de rajeunissement en lui-même, des brigades fantômes ou du bestiaire extra-terrestre, le lecteur y trouve son compte.
Tout juste peut-on regretter un certain flou autour des relations humains/aliens. le contexte des guerres exposées et l'implication des forces en action et des institutions manquent de contours structurants. Mais j'ai cru comprendre que tout ceci allait s'étoffer au cours du deuxième ouvrage (il y en a trois en tout) : les Brigades fantômes. Rendez-vous est pris !