Un opus digne d'intéret dans la catégorie SF millitaire .
Cette histoire peut surprendre de prime abord , au final elle est cohérente .
Certes les ficelles sont un peu grosses .
Les personnages sont singuliers , bien croqués .
Le rythme ne faiblit pas , on est en présence d'un trés bon opus de genre .
C'est peut étre là que le bat blesse.
Ce livre ne dépasse pas ces ambitions et ne cherche pas à s'élever , ce qui est un peu dommage au vu du potentiel.
Au final un trés bon opus de genre , qui fera le plaisir des amateurs , mais qui aura du mal à depasser le cercle.
John Perry est vieux, 75 ans, et certains morceaux commencent à manquer. Or, les Forces de défense coloniale recrutent et la rumeur circule qu'il ont la capacité de rajeunir les recrutés. John se dit qu'il va s'engager et qu'ils vont le rajeunir, un beau marché de dupes selon lui. Mais les choses ne se passent pas comme il le pensait. le changement est radical et disons que les risques sont beaucoup plus élevés que ce qu'il s'attendait.

Bon, comme plusieurs romans du genre, on a la période d'entrainement, qui donne une impression de déjà vu. Et, ensuite, ce sont les batailles qui, à ma grande déception, sont en grande partie des batailles d'infanterie ou de commandos où on se sent peu ou pas impliqué. En fait, c'est un roman de science-fiction militaire, parsemé d'humour.

Bon, disons le franchement, j'ai de la misère à apprécier de l'humour sur un champ de bataille, cela me fait décrocher et diminue mon implication émotionnelle. Après tout, ce sont des êtres intelligents qui se font tuer. le roman se lit bien, mais c'est souvent du n'importe quoi.

J'ai aimé, mais je m'attendais à plus avec les notes qu'il a. J'enchaine sur la suite, ça va me permettre de me faire une meilleure idée sur la série.
Space Opera de très bonne facture, le vieil homme et la guerre bénéficie d'une maîtrise de son intrigue et de très bons dialogues (c'est presque un livre "dialoguiste" d'ailleurs, tant ils sont omniprésents, donnant au roman un rythme particulier et fort appréciable). Traitant de l'expansion coloniale de l'espèce humaine dans une partie du cosmos, le premier tome de cette saga est très réussi même s'il ne cherche apparemment pas à creuser son sujet ni à lui donner une autre portée que le divertissement. Toutes les thématiques abordées ici (l'amitié, l'essence de l'humanité, la vieillesse et la décrépitude, la recherche de la jeunesse éternelle, l'amour, bien sûr) le sont avec justesse mais sans véritable tension.
Ceci étant dit, c'est donc un très bon roman qui se boit comme du petit lait.
Effectivement, à la lecture du Vieil homme et la guerre, on ne peut que penser à Etoiles gardes à vous ! (Starship troopers) de Robert A. Heinlein et à la guerre éternelle de Joe Haldeman. Cela tient essentiellement à son appartenance à une veine spécifique du space opéra que l'on qualifie, à tort ou à raison, de militariste.
le canevas en est le suivant : les humains sont lancés dans une guerre universelle contre une ou plusieurs civilisations extra-terrestres. Enjeux économiques, planétaires, méconnaissance de l'autre (donc crainte), les raisons ne manquent pas pour envoyer des unités de combat se faire charcuter menu, selon les us et coutumes d'aliens contrariés. Cette trame est justement l'occasion de suivre le parcours d'un héros et de son groupe, de son enrôlement à la situation de combat, en passant par l'entraînement. Après, libre à l'auteur d'exprimer ses points de vue...
Alors ? Militariste ou pas militariste, le Vieil homme et la guerre ? Aborder ainsi l'ouvrage de John Scalzi est certes un peu réducteur mais c'est typiquement le genre de question que l'on se pose avec ce genre de bouquin, sans parler de ce que cela implique.
A ce propos, et quels que soient les sons de cloche que j'ai pu rassembler où l'on s'amuse à trouver du deuxième, voire du troisième degré là où il n'y en a aucun (mais ça rassure, c'est vrai...), le Etoiles, garde à vous ! de Heinlein est un must en matière de militarisme et de patriotisme dangereux. C'est dégoulinant, non pas de bave arachnide, mais de propos fallacieux pas très jolis jolis, pour rester poli.
En ce qui concerne le Vieil Homme et la guerre, car c'est de lui qu'il s'agit après tout, on ne se situe pas sur le même plan. L'ensemble est d'ailleurs assez rondement mené.
A soixante quinze ans, John Perry rejoint les Forces de Défense Coloniale (hum...) et quitte la Terre à jamais. Il n'a que deux certitudes sur ce qui l'attend : la guerre et le rajeunissement. Sur le déroulement de l'un et de l'autre, il ne sait absolument rien.
En plus du ton, de la voix du personnage, héros presque malgré lui et en proie au doute, Scalzi distille des trouvailles savoureuses qui donnent un intérêt certain à l'action et au récit. Qu'il s'agisse du processus de rajeunissement en lui-même, des brigades fantômes ou du bestiaire extra-terrestre, le lecteur y trouve son compte.
Tout juste peut-on regretter un certain flou autour des relations humains/aliens. le contexte des guerres exposées et l'implication des forces en action et des institutions manquent de contours structurants. Mais j'ai cru comprendre que tout ceci allait s'étoffer au cours du deuxième ouvrage (il y en a trois en tout) : les Brigades fantômes. Rendez-vous est pris !
Le vieil homme et la guerre premier tome volume de la série (5 tomes à ce jour) permet à John Scalzi de poser les bases de son univers. Dans un avenir lointain, les hommes ont colonisé l'espace, ont rencontré diverses entités extraterrestres au delà des étoiles mais évidement cela ne se passe pas toujours comme on le voudrait, chacun revendiquant sa vision, son pouvoir, son ego... cela ne peut se terminer que d'une seule façon : la guerre !

Mais voilà, nos valeureux guerriers ne sont que des vieillards de 75 ans. Si ils s'engagent, on leur promet de retrouver leur jeunesse. Argument de poids qui en convainc plus d'un, même si derrière cette promesse personne ne sait ce qui se cache. Les jeunes recrues avancent beaucoup d'hypothèses sur ce rajeunissement mais la réalité est bien plus cruelle que ne peuvent l'imaginer les nouveaux soldats...

Sur le fond, ce roman est un Space Opera musclé, à haute dose d'adrénaline, où les biotechnologies et le transhumanisme sont les moteurs de l'histoire. Ça tire à tout va, ça tue, dépèce et massacre à foison, on ne s'ennuie pas... enfin pour ceux qui aiment ! Heureusement il y a aussi une bonne part de réflexion, de questionnement sur la vie, la mort. Jusqu'où sommes nous capables d'aller pour vivre...

Le petit plus du livre est le ton décalé. Ajoutez l'humour avec lequel sont dépeints les personnages et les situations, l'autodérision et le second degré et on arrive à un bon divertissement.

Au final, si vous aimez les romans sans prise de tête qui se lisent tout seul où l'action omniprésente laisse un peu de place à la réflexion et à l'humour, le vieil homme et la guerre est fait pour vous. Pour ma part, je ne suis pas totalement réconcilié avec le genre...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Contrairement aux autres romans SF space op militaires, l'auteur ne fait pas passer par ce roman des messages sur sa vision de la société : il n'est pas question ici de management d'équipe ni de féminisme ou de politique. L'histoire est vraiment centrée sur cet homme, ses sentiments et les relations qu'il va se faire au sein de son activité militaire. le roman peut paraître donc plat du fait d'un manque d'engagement de la part de l'auteur sur les sujets clés du genre mais en réalité, c'est par ce style que le côté « tranche de vie » ressort et reste quand même agréable à lire.
Lien : http://wc.pressepuree.fr/le-..
Une bonne découverte. L'idée est originale et offre de belles perspectives. le point fort de ce roman, c'est son efficacité, sa facilité à être lu. On est dans l'action, l'histoire avance à un bon rythme et on ne s'ennuie pas. Je compare volontiers ce genre d'histoire au film Starship Troopers, un film de batailles et d'héroïsme qui ne va pas chercher trop loin dans la complexité. C'est simple et efficace, et ça se lit bien, voilà.
Si le but de cette histoire était de me divertir et de passer un bon moment, la mission est accomplie à 100%. Mais je ne mets que 3 étoiles. Non pas parce que je l'ai trouvé moyen ; non, au contraire, dans le genre, ça me paraît mériter le statut de référence. Mais voilà, je préfère les histoires qui me laissent une certaine nostalgie après les avoir terminées. Là, rien, je sais que j'aurai oublié ce roman d'ici quelques mois. J'ai passé un bon moment, mais rien dans l'histoire ne m'a marqué, ne m'a fait réfléchir au sens de la vie, ne m'a ému, ou ne m'a étonné incroyablement. Ce n'était surement pas le but de toute manière.
Alors, sans hésitation, je recommande ce livre pour tout lecteur amateur d'histoires pas prise de tête, bien menées, qui se lisent bien.
voilà un livre de sf militaire plutôt plaisant à lire avec quelques originalités qui rendent la lecture prenante en dépit de certaines situations un peu trop prévisibles
A soixante-cinq ans, l'âge requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale qui engagent de nombreux vieillards pour aller se battre dans l'espace. La Terre suit en effet une politique d'expansion spatiale très agressive, et il lui faut des soldats, de nombreux soldats pour se battre contre les nombreux ennemis extra-terrestres qui n'en ont que faire de l'humanité...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..