EAN : 9782081247116
Éditeur : Flammarion (24/08/2011)
3.2/5   53 notes
" - Je m'appelle Filolog, dit l'homme à Paul
d'une voix grondante, craquante et
croassante. Je me charge de tous tes devoirs
pendant une semaine si tu me donnes
toutes tes prépositions et... disons,
tes articles définis."
Paul s'empresse d'accepter la proposition de ce drôle
de bonhomme. Et peu importe le curieux langage qu'il
adopte alors et qui fait rire toute la classe... excepté
le maître. L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,2

0 avis
0 avis

SheWolf
  29 décembre 2020
C'est un magnifique petit roman, abondamment illustré de vignettes, de dessins au trait vite faits mais tellement parlant. Petit parce que court autant que dense, mais en aucun cas, simpliste. Lu à voix haute, il acquiert toute sa saveur et toute sa puissance. Ainsi entend-on ce dont Paul accepte de se passer. Il n'est pas Faust, il ne vend pas son âme, quoique, il vend des mots, des lettres, des conjugaisons, l'un après l'autre, pour gagner du temps, pour jouer plus quitte à parler moins. Jusqu'au jour où il prend conscience, que ce ne sont pas des mots qu'il vend, des mots pour des devoirs ou des apprentissages, ce sont ces mots, ceux avec lesquels il dit, joue, s'exprime et en un mot, vit.
Ainsi, au fil du texte, entend-on, par défaut, la valeur grammaticale des catégories de mots, des formes verbales, et l'importance lexicale des consonnes par exemple. Omettez les prépositions et le rapport entre les objets deviendra compliqué à décrire. Passez-vous des articles et la subtilité de l'usage de l'indéfini comparativement au défini sautera aux oreilles de votre locuteur. de même comment lui signifierez-vous singulier et pluriel, masculin et féminin. Ainsi les déterminants, qu'ils soient articles, numéraux, démonstratifs, possessifs, interrogatifs, exclamatifs ou indéfinis sont-ils absolument nécessaires aux substantifs !
C'est par et dans leur absence que se révèlent pleinement l'utilité et le rôle que les parties du discours et les conjugaisons tiennent dans la phrase. Leur implication grammaticale est fondamentale, pour la connaissance. Pourtant, vient un temps où il ne s'agit plus de grammaire, où il ne s'agit plus de savoirs, leur valeur est tout simplement capitale pour la liberté d'expression. Sans ces mots à la nature bien définie et aux fonctions indissociables des modalités d'écriture, l'élocution de chacun s'en trouve grandement limitée. Se priver de la grammaire, c'est se priver du bonheur de dire, avec détail et précision, à voix haute ou en la couchant sur le papier, tout simplement, sa pensée.
marlene50
  18 août 2016
Petit livre d'une grande intelligence et merveilleusement conté.
Utilisé comme livre de lecture dans beaucoup d'écoles allemandes et l'institut Goethe s'en sert également pour l'initiation grammaticale auprès des non-Allemands presque débutants.
Il est dangereux de vendre sa pensée et sa langue ! (Hans Joachim Schädlich).
Alekachu
  17 septembre 2015
Le jour où un homme propose à Paul de lui faire tous ses devoirs pendant une semaine, Paul accepte sans hésiter ! Seulement voilà, en échange il doit donner à cet homme toutes ses prépositions et ses articles définis... Alors, Paul se met à parler de façon étrange, il manque des mots dans ses phrases, ce qui suscite le rire chez ses camarades de classe. le Coupeur de mots est une histoire très sympathique pour faire comprendre aux enfants l'importance de la grammaire.
cdijeanjaures
  09 décembre 2014
Paul rencontre un drôle de bonhomme Filolog. Il lui propose de faire ses devoirs à sa place à condition de lui donner ses prépositions, ses articles et même certaines consonnes. Paul accepte pour passer plus de temps à jouer avec ses amis mais le résultat est qu'il ne parle plus correctement et plus personne ne comprend ce qu'il dit.
Ce livre est assez facile à lire Il est sympa quand on est un enfant .Ce livre est amusant et il y a des images .Il est drôle car le héros ne parle plus normalement.
Ex : Merveilleux être dressage,un éléphant asseoir grand tabouret .
CollegeCherioux
  14 mars 2016
C'est l'histoire de Paul qui rencontre un homme nommée Fildog.L'homme lui proposa qui lui fera ses devoirs toute en échange de ses préposition et de ses articles définis donc il ne peut pas les prononcés comme si il les avait oubliés.Le seul moyen qu'il reparle normalement est de corriger une feuille remplie d'erreur ainsi il pourra parler normalement .
5 étoiles,très bon livre car il est drôle

cdijeanjaurescdijeanjaures   16 décembre 2014
Il y avoir un homme rosses oreilles.Homme aimer manger.
SheWolfSheWolf   29 décembre 2020
Reprends vos prépositions
Aux meilleures conditions.
Enlève attributs par lots,
contre salade de mots.
Vous débarasse à prix fixe
de vos consonnes (sauf x).
Cédez présents et parfaits
contre vos devoirs tout faits.