2.5/5   1 notes
Jane Austen's stories have inspired writers for generations...in this collection they inspire fiction across the genres! From the English Regency to the American 1950s, in Houston or a space freighter, fairytale land or a retirement center...Austen's timeless characters come to life again.
Que lire après Second ImpressionsVoir plus
Alors, déjà le concept : des réécritures/ suites très brèves des romans de Jane Austen (donc forcément l'intrigue ne se centre que sur un ou deux points des différents romans), le tout à des époques différentes ou contemporaines de Jane.

Comme toujours, je vais débriefer rapidement chacune des vignettes avant de donner un avis global

* Chocolate Surprise de E.Kaiser Writes : Une version de Emma... L'histoire se suit plaisamment et on retrouve les étapes importantes du roman. Bien entendu l'héroïne réalise ses sentiments et craint de voir son amie et celui qu'elle aime se marier. Mais au final, elle comprend son erreur. Plaisant mais pas ioubliable

Ma note : 5/10

* Gently Pursued, Finally Persuaded de Gail Bryant: Persuasion à la maison de retraite ! J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire qui permet aux héros de se retrouver (mais non sans épreuves !) Les rebondissements sont là et les personnages attachants !

Ma note : 8/10

* The secret of Pemberley Estate de Therese Peyton : Une suite à Pride & Prejudice teintée de fantasy où les Darcy se retrouvent les dépositaires d'un trésor royal (d'un royaume complètement inventé). le mystère qui rappelle un peu les romans gothiques est au rendez vous et l'histoire se suit avec plaisir

Ma note : 6/10

* Emma's irritation de Mikayla Holman : L'histoire est une sorte de prequel d'Emma où l'héroïne à 16 ans et cherche à favoriser l'union de sa soeur et de John. Bien entendu Knightley la met en garde et on assiste aux débuts de match maker d'Emma. Les personnages sont fidèles aux originaux et l'histoire est bien menée

Ma note : 8/10

* Mother's Day de Jennifer Baxter : Inspiré de Sense & Sensibility dans le monde moderne qui se centre sur le personnage de la mère au moment où ses filles sont toutes les deux malheureuses, j'ai bien aimé le fait qu'elle s'interroge sur sa méthode d'éducation et la fin est jolie

Ma note : 7/10

* The Mansfield de E.Kaiser Writes : Mansfield Park dans l'espace ! Et si The Mansfield était un vaisseau spatial dans un futur indéfini ? J'ai trouvé très inventif et les grandes lignes du roman sont là même si la fin diffère un peu pour le personnage du fil ainé des Bertram (enfin son équivalent). C'était divertissant et les grandes lignes du roman sont là

Ma note : 6/10

* Elaina de Hannah Jones : Emma (encore !) version fantasy où Elaina(Emma) est la princesse d'un royaume imaginaire. Cette version est celle qui reprend le plus complètement la trame du roman original et je l'ai vraiment beaucoup aimée ! On reconnait bien les personnages originaux et j'ai apprécié l'écriture de l'auteure

Ma note : 8/10

* Peace in the orchard de E. Kaiser Writes : Une version fantasy de Pride & Prejudice qui en garde les grandes lignes. J'ai bien aimé le côté tueur de dragons du prince Darcy et les personnages de Jane & Elizabeth (qui ne portent pas le même prénom) sont tout à fait oniriques (le fait que les oiseaux se posent sur elles et tout ça, c'est très Disney). L'histoire se lit avec plaisir

Ma note : 6/10

* Maid in Houston de Jennifer Baxter : Une version "mexicaine" de Mansfield Park où le frère de Fanny est un policier... J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec celle ci même si les grandes lignes du roman sont respectées

Ma note : 5/10

Pour résumer :

Ce que j'aime : les versions d'Emma, la créativité des différents auteurs et l'originalité des histoires

Ce que j'aime moins : j'ai eu un peu de mal avec certaines histoires, notamment dans le style et le tout est toujours trop bref

En bref : Un recueil inventif qui montre que les personnages inventés par Jane Austen sont universels

Ma note

6,5/10