Even tome 1 sur 2
Carole Schiaratura (15/08/2023)
4.25/5   6 notes
Il rêve de se reconstruire et de s’accepter.
Elle l’épousera quoi qu’il lui en coûte.
Il sera son serviteur, jusqu’à avoir payé sa dette.
Elle souhaite concilier deux parts de son existence.
Il vivra pour la protéger ou mourra en essayant.
Elle veut visiter le monde et découvrir d’autres cultures.
Il accomplira sa mission pour le bien de tous.
Que lire après Even, tome 1 : Soumis au pouvoirVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier @carole.schiaratura.auteur pour l'envoi de ce roman en numérique. Aussi je voudrais d'ores et déjà insister sur le travail titanesque accompli autour de cette oeuvre. Car ceci est le tome 1 d'une heptalogie alors pour celles et ceux que cela intéresse : foncez découvrir son univers (je vous mets le résumé en commentaire) ! 💠

💠 Fantasy 💠

Pas de doute ici vous plongerez dans un univers étoffé (carte, lexique et autres notes vous attendent pour vous aider à vous familiariser avec celui-ci). Les Even répertoriés en différentes « guildes » et leurs Aspirants forcent le respect. Mais qu'en est il de cet « Even Noir » qui apparaît au sein de l'histoire ? Mystérieux, étrange et presque trop peu présent à mon goût, mais il faut reconnaître que les théories fusent quant à son identité.

💠 Personnages 💠

On a donc des mages. Mais aussi certains membres du peuple qui vont tenir ici des rôles prépondérants. Les personnages sont nombreux, eh on a dit Fantasy non?, mais se repérer n'est pas si difficile que ça les pages avançant. À chacun et chacune ses caractéristiques et caractère , c'est agréable de sentir que l'auteure a travaillé sur eux, beaucoup!

💠 Une lecture en demi-teinte 💠

Malheureusement tout cela n'aura pas réussi à me séduire complètement. L'enthousiasme du début de la lecture s'est vite estompé et la première partie a été pour moi trop statique: les points de vue différents se succèdent mais pour chacun arriver au même moment. L'impression d'avoir laissé le bouton « pause » appuyé trop longtemps. J'ai lu la seconde partie d'une traite, craignant de ne pas pouvoir reprendre si je m'arrêtais. Et ç'aurait été le cas je pense. J'aurais également aimé que la double temporalité soit plus exploitée encore. Car du prologue à la moitié du récit cela m'a fait long et j'ai dû revenir en arrière pour relire certains passages et m'approprier l'histoire.

💠 Je suis sûre et certaine qu'il plaira encore à de nombreuses personnes et je souhaite à cette saga de beaux jours devant elle ! 💠

" Je serai l'épée devant toi,
Le bouclier dans ton dos,
Ton armure contre l'adversité "

🕍 Il y a le Pacte, qui est l'alliance de plusieurs pays, mais certains en sont encore exclu ...
Il y a la Confrerie, c'est elle qui supervise ce qui se passe au sein du Pacte grâce à ses mages ...
Il y a les Even, eux ce sont les mages de cette Confrerie. Ils sont pourvu de magie, décelés et formés tôt auprès des anciens.
Les aspirants Even ont des prédominances et deviendront Stratèges, Alchimistes, Ingénieurs, Soigneurs, Savants et parfois Diplomates lors de leurs intronisations.
Si dans certaines villes, les différences entre Even et citoyens sont évidentes, le respect leur est cependant dû.
Et malheureusement, tous ne voient pas en eux, des personnes importantes.

🕍 Dans ce premier tome @carole.schiaratura.auteur met en place l'intrigue principale.
Nous plongeant tantôt dans le présent, puis revenant 10 ans en arrière.
Elle nous emmène au coeur d'un conflit, nous dévoilant au fur et à mesure les prémices de ce qui a causé cette situation.

🕍 Les personnages principaux sont finement détaillés et l'on vit à travers leurs yeux chaque pièce de ce puzzle.
Un peu à la manière d'une partie d'échecs où chaque pion à son importance et vous mènera, soit à la victoire, soit à la perte, de cette partie à dimension humaine.

🕍 On se prend très rapidement aux jeux des intrigues, développant animosité ou affection suivant chaque personnage.
J'ai pour ma part, de suite adoré Obelhind, cette jeune femme a su aiguisé ma curiosité et plus j'avançais dans le tome, plus son originalité et son grand coeur me seduisait.
Je vous parlerais bien de l'Even Lorelin, très séduisant et tout aussi énigmatique, ou encore de l'Aspirante Dærys mais vous les détailler seraient refaire un livre et rien de mieux que de se plonger au coeur de ce roman pour en savourer toute l'intensité.

🕍 Ne vous attendez pas à un banal roman d'introduction, loin de là, dès le prologue l'action est présente.
N'allez pas vous imaginer que ce livre est compliqué à lire, c'est tout le contraire, l'autrice a su, d'une plume fluide et accrocheuse, nous emmener au coeur de son roman, nous tenant en haleine jusqu'au dernier mot.

🕍 Alors si vous êtes friand de mélange de culture, de magie, que l'univers fantasy steampunk vous donne envie, que les complots et les intrigues sont pour vous ce qui met en valeur la rythmique d'un livre... foncez, vous ne pourrez pas être déçu.

🕍 Allez, je conclu avec une petite touche perso : ce livre est magique et si les tomes suivants sont aussi riches et intenses, j'ai bien peur que cette saga devienne un Coup de coeur 💜💜💜💜
Attention spoil : c'est une pépite ! Si vous aimez les complots, la multiplicité des narrateurs et la fantasy sur fond steampunk, alors cette histoire est probablement pour vous !

Ce premier tome introductif était bien équilibré entre découverte de l'univers, des intrigues et des enjeux mais aussi avec une action ponctuant très bien ce récit. En effet, les analepses et la polyphonie narrative permettaient aux différents récits enchâssés de nous livrer petit à petit toutes les clés nécessaires à la bonne compréhension des intrigues. Cela laisse entrevoir la richesse de l'action future et tout le potentiel de cette histoire !

L'ambiance était vraiment bien installée, c'était un peu comme l'orage avant la tempête : on nous dévoile des personnages encore insouciants, leurs différentes coutumes et affinités, mais on comprend vite que la quiétude ne va pas durer entre les secrets et complots politiques qui se profilent… Carole Schiaratura n'a laissé aucun détail au hasard et j'adore !

Au-delà de l'intrigue j'ai adoré l'univers, son côté féodal inscrit dans une période historique non définissable, ponctué de touches steampunk (aérodyne et compagnie, on adore !). Vraiment la plume de l'autrice a gagné en qualité et on sent un vrai travail de recherche pour nous offrir un roman complet ! Et puis bien sûr, j'ai adoré les différents personnages qui étaient très bien construits dans leur individualité. Coup de coeur pour notre souffleuse de verre au caractère bien trempé : Obelhind qui était rafraîchissante et attachante !

Non vraiment bravo pour ce travail de qualité ! Voilà un nouvel univers qui va faire d'Even une saga coup de coeur dont j'ai très hâte de lire la suite et de comprendre tous les rouages qui ont amené nos personnages à ces situations !
Plongez dans un univers de fantasy unique où la magie influe sur la politique. Apprentissages, voyages, alliances, complots et trahisons parsèment ce roman.

L'auteure nous propose un récit des plus complet et structuré. Nous varions d'une époque à l'autre et j'avoue ne pas avoir toujours été très au clair sur la temporalité. C'est un ouvrage complexe et assez dense. D'ailleurs je ne peux pas vous faire un résumé ''à ma sauce'' mais juste vous donner une petite phrase d'accroche pour vous donner envie de vous plonger dans ce livre car ce ne serait pas lui rendre justice. le nombre de personnages peut faire peur et parfois m'a perdue. Toutefois nous retrouvons un récapitulatif de chacun à la fin du livre, ce qui m'a permis de clarifier et ordonner les choses. C'est un tome très introductif et l'action est peu présente, mais quand il y en a, elle est très addictive. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et je pense que je n'étais pas dans un bon mood pour comprendre et apprécier pleinement ce vaste univers. Malgré tout j'ai aimé l'ambiance et l'histoire m'intrigue! Hâte de me plonger dans la suite et d'approfondir ce monde.
Quand tout commence avec un énorme crush sur un personnage.

Bienvenue sur cette nouvelle chronique où l'on va parler magie, culture, humanité, traumatisme, politique, et relations.

Ça vous parle ? Alors voici la saga « Even » et son premier tome « Soumis au pouvoir » par Carole Schiaratura.

Cette découverte est une révélation pour moi !

Ce tome nous présente ses héros, leurs peurs et leurs désirs. Si pendant une bonne première partie du livre l'intrigue est floue pour le lecteur, petit à petit, des choses se regroupent et le puzzle s'assemble.

J'ai adoré partir à la découverte des personnages et la façon dont ils fonctionnent entre eux. le mélange de culture est un gros point fort du livre qui montre autant de diversité que de compréhension !

J'ai profité et savourer son ambiance steampunk et je n'ai actuellement qu'une envie : recommencer, relire et continuer avec le tome 2.

Ce livre à un effet réconfortant, il m'a fait me sentir vivante pendant la lecture. J'ai vécu les scènes et j'ai envie de mieux comprendre les indices que je n'ai pas vus.

Pour conclure, un livre qui plaira autant aux amateurs de young adult qu'à ceux qui en sont moins fans de par un excellent équilibre !

Chronique complète :
Lien : https://petitehirondelle.fr/..