Fred Huan (Autre)
EAN : 9782959208201
(07/02/2024)
4.17/5   3 notes
Sylvain, un photographe botaniste instable, et Mathilde, une citadine convaincue, ont été séparés par une soudaine montée des eaux qui a détruit les moyens de communications traditionnels. Sylvain s’est retranché dans les monts du Lyonnais avec Jonas, le fils de Mathilde, et se trouve obligé de composer avec son beau-père et les rescapés, lui, le solitaire invétéré – qui venait cependant de s’installer avec Mathilde. Sa dulcinée, elle, a été charriée par les eaux ju... >Voir plus
Que lire après À la hauteurVoir plus
Tout a commencé par une montée des eaux inexpliquée, pourtant il n'y a pas eu de pluies torrentielles et puis soudain un gigantesque raz-de-marée, un tsunami qui ensevelit tout. La ville de Lyon est complètement engloutie. Sylvain chasseur d'images dans les milieux naturels et sa compagne Mathilde professeure des écoles se retrouvent réfugiés dans les monts du Lyonnais.
Mélinda Schilge nous entraîne dans une fiction, terriblement d'actualité. Mais est-ce vraiment une fiction ?

Dans ce roman choral, nous suivons tour à tour Sylvain et Mathilde qui ont été séparés par la montée des eaux. Les survivants, des Robinson Crusoé, doivent réinventer une nouvelle façon de fonctionner, reconstruire une vie sans oublier les causes qui ont conduit à ce désastre. Comme à chaque fois, dans ce genre de calamité il y a l'émergence d'un gourou mystificateur et imposteur. Un récit à connotation écologique bien documenté, tout semble réaliste, que ce soient les conséquences de la catastrophe ou les rapports humains.

Un roman agréable à lire qui nous rappelle l'importance d'être à l'écoute de la nature.

Que se cache-t-il derrière la belle illustration de couverture de À la hauteur ?
Un monde bouleversé par une catastrophe naturelle qui oblige les uns et les autres à survivre dans des conditions extrêmes. Des signes avant coureurs, discrets et incompréhensibles, annonçaient pourtant la tragédie à venir, mais pouvait-on s'imaginer qu'ils préparaient un tel désastre ? Un raz de marée colossal soudain ensevelissant la terre…
Mélinda Schlige nous fait vivre l'avant, le pendant et l'après de cette situation en nous plongeant dans les parcours de Mathilde, de Jonas son fiston, de son amoureux Sylvain et d'Aristide leur ami scientifique. La montée des eaux les sépare alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes, les isolant les uns des autres sur des « îles », c'est-à-dire sur des morceaux de terre émergeant sur les cimes Lyonnaises.
Mathilde accoste, elle ne sait où, mais perdue au coeur de la nature.
Sylvain et Jonas, en visite chez le père de Mathilde, sont sauvés : la maison est située hors des zones noyées.
Aristide est lui aussi un rescapé, mais dans quel état ?

L'auteur raconte alors, dans ce roman choral qui déplace le lecteur de l'un à l'autre des personnages, comment chacun tente d'affronter sa situation de survivant. Et c'est cette structure polyphonique qui m'a enchantée, car elle permet de pénétrer autant dans les pensées et actions de chaque personnage, que dans plusieurs espaces « géographiques ». Et puis, elle replace chacun dans ses propres tourments du moment et dans sa capacité personnelle à se reconstruire à sa manière, et malgré tout le malheur ambiant. Et peut-être aussi à retrouver ceux qui leur ont tant manqués…

Au fil de ses rencontres durant son périple, Mathilde tisse des liens éphémères, mais ils sont ceux qui deviennent ses bâtons de marche pour la ramener auprès de ceux qu'elle aime et régler sa relation à son père. Sylvain, cet homme un peu instable, se carapatant sur un coup de tête et recherchant la solitude auprès des arbres des forêts, comment va-t-il pouvoir apprivoiser Jonas et surtout lui offrir une présence protectrice fiable ? Aristide, en but avec une dépression dévastatrice, retrouvera-t-il le goût à la vie, comprendra-t-il ce qui les a tous précipités dans ce gouffre infernal?

le sol se dévoile progressivement, les eaux se retirent. Un nouveau monde est à reconstruire, mais la catastrophe n'a-t-elle pas permis à chacun de se découvrir ?

J'ai pris un grand plaisir à la lecture de À la hauteur. Et son aspect fictionnel n'a pas manqué pourtant de m'interpeler… Il est une possible réalité à laquelle nous pourrions être confrontés et il propose une véritable réflexion d'actualité sur notre propre rapport à la nature et à l'autre. Merci à l'auteure.
Aujourd'hui je vous parle de A la hauteur, une écofiction signée Mélinda Schilge.
Un roman qualifié régional par l'auteure elle même qui habite Lyon et qui doit en effet bien connaître le paysage lyonnais puisque tout au long de ce roman sont décrits avec précision nombre de lieux et de particularités de cette région.
Dans ce récit choral, nous rencontrons des personnages authentiques, imparfaits, francs, fidèles à eux mêmes et nous suivons leur évolution au sein d'un décor de fin du monde.

Ce roman psychologique aborde, dans une approche nuancée, des thèmes forts et difficiles, de la violence conjugale, à la dépression, en passant par l'abandon de famille, les conflits professionnels, le racisme, les abus de pouvoir, le tout sur fond de récit apocalyptique mais il accorde aussi une place importante à l'espoir, à l'amitié, à la solidarité et à l'amour.
S' il nous permet de nous interroger sur notre propre réaction face à des évènements écologiques désastreux ce roman nous interpelle également sur d'autres considérations comme la place de l'art au sein d'un monde bouleversé par une catastrophe naturelle...
La plume de l'auteure est parfois brute, crue mais en harmonie avec l'oeuvre qu'elle nous propose.
Les amateurs de romans catastrophes, psychologiques, survivalistes y trouveront sûrement leur compte !!
Lien : https://www.etsionparlaitlec..

- Disons que je pense de plus en plus que le règne végétal a des choses à nous apprendre et qu'il est plus vivant qu'on ne l'imagine.
Et si la vie pouvait continuer malgré tout, malgré ce désastre ? Et si on pouvait reconstruire sans oublier ?