Le Mot et le reste (18/09/2014)
1.33/5   3 notes
Bien plus qu’un énorme canular, cette entreprise pose de bonnes questions sur notre rapport à la musique, à la mémoire, à la transmission.
Thibaut Allemand – Magic

Laurent Schlittler et Patrick Claudet, grands amateurs de musique underground, puisent dans leur collection de quelque six mille vinyles pour nous faire découvrir de nouveaux territoires musicaux. De Caracas à Beyrouth en passant par Wichita, ils ont parcouru le monde à la recherche ... >Voir plus
Que lire après The LP collectionVoir plus
En général j'apprécie assez les ouvrages publiés par le Mot et le Reste, surtout ceux proposant un panorama d'un genre ou sous-genre musical en X albums, ça permet de faire des découvertes où de se sentir cultivé quand on connaît quasiment tous les choix de la liste...

Mais pour le coup je suis plus que dubitatif par rapport à celui-ci. L'idée du livre est probablement de faire découvrir le site des deux auteurs, grands amateurs de musique en tout genre tant qu'elle est rare, à travers une sélection choisie de 50 disques. Honnêtement ça n'a pas grand intérêt, autant se rendre directement sur le site...C'est une idée intéressante que d'ouvrir au grand public les portes de ce monde underground mais c'est fait d'une manière bâclée, on nous jette une liste d'albums et une introduction interminable qui n'explique pas grand-chose, le tout sous une prose confuse qui balance à la pelle des suites de superlatifs et d'adjectifs sans queue ni tête.

En bref, un livre au potentiel gâché. Il aurait été pu intéressant de proposer une ligne d'étude clairement définie ou une chronologie pour comprendre pourquoi ces albums ne sont pas diffusés, comment ils touchent quand même le public, l'importance que ça revêt pour les musiciens et leur rapport aux autres artistes plus commerciaux...Enfin bref. Ceux intéressés par cette lecture feraient mieux de se rabattre directement sur le site: http://thelpcollection.com/fr/0/HOME

Difficile pour moi de comprendre l'intérêt de lire des critiques de disques totalement introuvables