EAN : 9782919221691
l'Art-Dit (08/06/2023)
Nous passons nos journées à parler à des robots. À travers Alexa, Siri, ou bien Google, nos vies sont remplies d’interactions avec des machines. Et depuis 2022, un nouveau venu, étonnant, a fait son apparition dans le paysage. ChatGPT est le chatbot le plus performant de sa génération. Ayant séduit en 2 mois plus de 100 millions de personnes, il s’agit du produit ayant connu le succès le plus rapide de l’histoire.
Valentin Schmite a décidé de prendre au série... >Voir plus
Que lire après Propos sur ce robot qui parle : Entretien avec ChatGPTVoir plus
L'IA s'est le fond de commerce de Valentin Schmite. C'est un outil qu'il utilise dans son entreprise Ask Mona. Par exemple, il permet au public de pouvoir discuter avec Rosa Bonheur, François 1er ou Jeanne d'Arc. Pour optimiser son temps de travail, l'IA l'aide dans toutes ces tâches même les plus basiques comme répondre à des mails ou publier des post sur LinkedIn. Alors cela allait de soi qu'il propose un livre avec une discussion avec son binôme professionnel. Avec beaucoup de politesse, il échange avec Chat GPT sur l'art, l'art numérique, le rôle des ia, leur utilisation... On pourrait se demande ce que pense l'algorithme. N'oublions pas qu'elle ne pense pas et que c'est une machine en progrès constant. Elle est en formation continue. "En effet, on pourrait défendre, par exemple, avec un penseur comme Aristote, que l'art n'est qu'une imitation de la nature. Si l'art est une imitation alors que font les algorithmes d'IA génératives, c'est aussi de l'art. Qu'en penses-tu? "Plus elle a d'interaction et plus ses réponses deviennent précises. "Il est difficile de définir ce qu'est l'originalité dans le contexte de la génération par intelligence artificielle, car cela dépend de la manière dont l'algorithme est utilisé et de la façon dont l'oeuvre est interprétée. Certains pourraient soutenir que les oeuvres générées par l'IA sont originales car elles sont produites par un processus qui ne peut être reproduit par un humain, tandis que d'autres pourraient soutenir que les oeuvres générées par une IA ne sont pas originales car elles sont produites par un processus algorithmiques qui peut être reproduit à volonté. En fin de compte, l'originalité d'une oeuvre générée par une IA dépend de la façon dont elle est perçue et interprétée par les gens". Parfois, on trouve des redondances dans la formulation. le fond à son importance et c'est sur cela qu'il faut faire attention. Un outil conversationnel qui a certes de limites, surtout dans sa version gratuite. Et si vous avez des questions aussi sur l'aspect écologique, elle parle. "Commençons, si tu le veux bien, par examiner l'aspect environnemental. Est-ce que l'utilisation de l'intelligence artificielle représente, selon toi, un danger pour la planète?".

En lisant ce livre, des personnes m'ont interpellé dans les transports en commun. Discuter avec une machine, ce n'est pas facile comme concept. On pourrait se demander si cela est vraiment plus simple avec un humain. En effet, on peut s'arrêter et reprendre quand on veut et où on veut. On peut aussi influencer les réponses avec des échanges précédents. Nous n'avons pas là toute la discussion. Se sont surtout des instants choisis pour la cohérence d'un discours. L'originalité repose sur les sujets abordés. D'autres auteurs ont proposé des choses similaires comme "Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT" de Stéphane Rose ou "Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan. Au final, on a passé un bon moment et cela a piqué notre curiosité. On a envie aussi de converser avec Chat GPT et d'étudier un peu plus l'art numérique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..