Jamais déçu avec une oeuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Félix et la Source Invisible;
Dés la première page, on s'en prend plein les yeux et les oreilles.

"- Morte !
De sa voix caverneuse, l'oncle avait répété le mot si violemment que celui-ci, plus lourd qu'un corbeau, emplit la cuisine, heurta les meubles, rebondit sur les murs, cogna le plafond puis s'enfuit par la fenêtre pour s'attaquer aux voisins; guttural, strident, éraillé, le son se fragmenta en échos dans la cour"

Admirable, captivant, enchanteur, apaisant
Félix et la source invisible fait partie du Cycle de l'invisible. C'est même le dernier roman de ce cycle qui est publié. Bon, me connaissant, ce n'est pas étonnant que je commence une fois de plus par le dernier… En tout cas, ce ne sera pas mon dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt ! A travers ce cycle, l'auteur aborde la spiritualité.

Dans Félix et la source invisible, Eric-Emmanuel Schmitt parle de l'animiste et de ses mystères à travers le regard d'un adolescent, Félix. Félix a toujours vécu avec sa mère d'origine sénégalaise, Fatou, qui est le rayon de soleil de ce quartier de Belleville. du jour au lendemain, Fatou perd de sa superbe. Fini les éclats de rire, les conseils avisés. Fatou n'est que l'ombre d'elle-même. Devenue muette, obnubilée par le nettoyage à la Javel, Fatou ressemble davantage à un zombie qu'à un être humain.

Ce roman est découpé en deux parties. Dans la première qui se passe en France, Félix va tenter d'aider sa mère, de la guérir avec les moyens dont il dispose en France. Entre médecins, antidépresseurs et marabouts, cela va-t-il aider Fatou ? Dans la deuxième, nous partons pour l'Afrique, au Sénégal, sur la terre de naissance de Fatou. Et si les réponses aux problèmes de Fatou étaient dans son passé ?

Sous les formes d'un conte philosophique, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle en toute poésie de la force des croyances et de l'importance de l'acceptation de ses racines. de par le personnage de Félix, il peint une relation mère / fils forte, où chacun est prêt à tout pour sauver l'autre.

Un roman à découvrir. Je l'ai littéralement dévoré en moins d'une journée tellement la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt m'a hypnotisée.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Alors que le précédent (Madame Pylinska et le secret de Chopin) m'avait moyennement conquise, j'ai retrouvé avec Félix et la source invisible le Éric-Emmanuel Schmitt que j'admire tant ! S'inscrivant dans le Cycle de l'Invisible, ce nouveau roman explore les mystères de l'animisme avec délicatesse et nous montre comment nous mettre du baume au coeur dans les moments difficiles.
Comme dans la plupart des romans de ce Cycle, Éric-Emmanuel Schmitt met ici en scène un quotidien qui bascule, le saisit à ce moment précis. Alors que tout va bien pour eux, une série d'incidents font de fil en aiguille tomber Fatou dans la dépression sous les yeux impuissants de son jeune fils, Félix. Derrière l'humour cocasse des apparences, le roman décrit la pénible réalité de la maladie. Il dresse un portrait plus que glaçant de la dépression qui, personnellement, m'a mise très mal à l'aise. En effet, cette dernière a parfois été légèrement exagérée : Fatou ne dit plus un mot, semble détachée de tout et s'enlise dans l'absurdité. Et pourtant, ce portrait un peu caricatural témoigne de la triste réalité de cette maladie encore assez méconnue : l'asthénie, la confusion et le fait d'agir sans pouvoir donner de sens à nos actes sont des symptômes fréquents et des plus pénibles. Avec ce roman, Éric-Emmanuel Schmitt nous amène à voir la vérité en face.
Heureusement pour le lecteur, il y a toujours une irrésistible touche comique pour venir alléger cette atmosphère facilement pesante. Malgré le tragique des circonstances, le roman fourmille de situations rocambolesques d'une drôlerie sans bornes, portées par une fresque de personnages excentriques. Félix et la source invisible fait preuve d'un humour explosif bienvenu qui rend notre lecture d'autant plus agréable.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/03/25/felix-et-la-source-invisible-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Paris, Félix,12 ans, d'origine sénégalaise, y vit plus ou moins paisiblement avec sa mère Fatou, propriétaire d'un petit bar, où quelques habitués avides de ses conseils avisés lui assure des revenus suffisants pour elle et son fils...
Tout déraille avec son désir d'agrandir son établissement...
Un roman sublime bien aidé par des personnages secondaires haut en couleur !
L'histoire de Félix 12 ans et de sa mère Fatou qui soudainement, présente une maladie inconnue.
Le retour à ses origines est-il la solution ?
Joli conte.
Avouons-le : je n'avais pas une grande opinion des livres de cet auteur mais bon, il me fallait un bouquin léger à emmener avec moi dans les transports... Et j'ai été contente de ce choix car ce livre se lit facilement, il est agréable et quelques expressions pittoresques m'ont amusée. C'est de la lecture facile, mais c'est frais et agréable, avec un petit fond de philosophie de vie derrière qui n'est pas désagréable. Un livre agréable pour quiconque aime lire des livres sans grandes descriptions. Une lecture facile pour des lecteurs un peu paresseux. de temps en temps cela fait du bien...
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Éric Emmanuel Schmitt est un auteur qui m'éblouit à chaque lecture. Il y a tellement d'humanité et de poésie dans ses romans qu'on ne peut qu'être comblé en les lisant.

Ici nous sommes en présence d'un jeune enfant, Felix qui a douze ans. Il est élevé par Fatou, sa merveilleuse maman qui tient un petit bistro à Belleville. Un projet d'agrandissement de son petit restaurant va la conduire dans une dépression sans fond.
Que s'est-il passé? Comment redonner le sourire et la joie de vivre à cette maman? C'est avec l'aide de son père Saint Esprit que Felix va tout faire pour redonner le bonheur à sa maman. Y parviendra-t-il?

Les personnages sont hauts en couleur, l'humanité des situations et le voyage "sauvetage" tout est relaté avec délicatesse, avec une pointe d'humour par l'auteur.

C'est délicieux et on en redemande.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Vous me croyez ou non, c'est le premier Eric-Emmanuel Schmitt que je lis! Et pour une première, je ne suis pas déçue.
Me voilà dans un petit bistrot de Belleville en compagnie de Félix, 12 ans, et de sa maman Fatou. Félix adore sa maman qui est toujours joyeuse et qui essaie d'illuminer la vie des gens qui l'entourent.
Dans ce petit bistrot, appelé Au boulot, Fatou possèdent une fidèle clientèle. On peut dire que ce sont des personnages hauts en couleur.
Mais un jour, un évènement survient et Fatou change du tout au tout. Elle ne parle plus et passe sa vie à récurer et compter. Elle a complètement perdu sa joie de vivre.
Félix se sent désemparé face à cette « nouvelle » maman. Il ne comprend pas ce qui arrive et essaie de tout faire pour l'aider à aller mieux. Heureusement pour lui, les clients du bistrot le soutienne quotidiennement.
Mais un jour, quelqu'un va débarquer dans sa vie et va tout faire pour aider sa maman. Il arrive même à comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Fatou. Mais comment lui venir en aide?
Et de là, la solution pour régler le problème de Fatou s'impose: il faut partir en Afrique.
Les voilà donc parti pour un séjour en Afrique! Est-ce que ce séjour sera bénéfique pour Fatou?
Félix va-t-il retrouver la maman qu'il aime tant?
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Un livre qui nous amène à nous questionner sur nos racines, nos croyances mais aussi le regard que l'on porte sur notre monde. L'auteur interroge les mystères de l'animisme, la croyance en un esprit, une force vitale qui anime les êtres vivants, les objets ou encore les éléments naturels.
Ce récit est aussi un chant d'amour d'un fils à sa mère
Tout d'abord, il nous faut planter le décor : Belleville. Quartier très modeste, des magasins de quartier qui garde le droit de porter ce nom.
Quelques familles connues des lecteurs cohabitent : Rosa et Momo (E.Ajar) ; Les Malaussène (D. Pennac) ; Félix et Fatou (EE Schmitt) ;
Autour d'eux, des personnages aussi hauts en couleur que peut l'être Mme Simone.
Voilà comment j'ai immédiatement ressenti l'univers et l'ambiance de ce nouveau roman d'E.E. Schmitt.

Il démarre donc au coeur de Paris, se déporte en Afrique. On sent l'odeur de l'Afrique planer dans les rues de la capitale avec les faux voyants extra lucides marabouts dont les consultations sont plus chères qu'un billet d'avion pour Dakar et les traditions africaines de cette capitale sénégalaise. Là-bas on ne laisse pas un être humain dans la misère physique ou morale.

Voilà toute la portée de ce livre ; la vie, les traditions, l'amour.

Inutile de savoir si nous tenons un livre roman meilleur que les précédents ou moins bon. Il faut le ranger, à mon sens, pas loin de Pennac et Ajar.