un roman particulier qui parle de 3 femmes, à des époques, des vies et des points d'intérêt totalement différents… mais peut-être ne suis-je pas au bout de ma découverte.

Ce roman d'Éric Emmanuel Smith est gracieux et important car il décrit totalement 3 vies et 3 femmes auprès desquelles finalement nous pouvons nous reconnaître sous certains aspects.

Il est intéressant de comprendre justement Anny, Hanna et Anne. Nous avons parfois envie de les défendre, de les secouer… de faire de même !

Finalement c'est ça une lecture réussie … réussir justement à s'infiltrer au sein du roman qui nous occupe, nous préoccupe !

Je suis totalement entrée dans ce roman, totalement bouleversée par certains détails … Anny est pour l'instant l'histoire qui me marque le plus malgré le fait que j'apprécie les 3 femmes !

Ce rapport au miroir est aussi intéressant… se voir se comprendre … **il reflète ce que nous sommes !**

Sans spoiler je ne peux pas ne pas évoquer cette fin qui est géniale ! Elle nous hyppe et nous accroche jusqu'au bout pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin de ce fabuleux roman.

D ' ERIC-EMMANUEL SCHMITT : LA FEMME AU MIROIR

Trois destins de femmes, trois époques.
Anne qui vit à Bruges au temps de la renaissance,
Hanna vit dans la Vienne impériale de Freud, et
Anny à Hollywood de nos jours.
Toutes trois se sentent différentes ,ne trouvent pas leurs places dans la société de leurs siècle.

Elles aspirent à vivre librement sans contraintes, sans mariage et sans enfants.

L'histoire d'Anne écrite par Hanna rencontrera Anny des siècles plus tard.
Et si ces trois femmes n'en faisaient qu'une ?

Belle réflexion sur la conscience.
Ce roman est à mi-chemin entre la biographie mystique et l'essai physiologique sur la conscience. J'ai été touchée par le destin de ces 3 femmes même si ce n'est qu'à la fin qu'on comprend en quoi elles sont liées. Les instants de communion avec la Nature d'Anne de Bruges sont sublimement décrits. Les errance sentimentales d'Anna sont drôles et touchantes à la fois. Il n'y a qu'Annie L actrice camée qui m'a très peu touchée. J'ai lu ce livre avec les oreilles. Et se fut une magnifique expérience.
J'avais uniquement lu "La nuit de feu" du même auteur, que j'avais adoré. J'ai éprouvé ici un plaisir de lecture d'une même intensité que dans cette première découverte. le style est beau, simple, nuancé, élégant. Un régal du début à la fin. L'auteur associe les réflexions philosophiques des personnages à de très belles descriptions de la nature.

L'histoire entremêlée des trois femmes du récit a le mérite de nous faire voyager dans plusieurs époques : La Renaissance, l'Autriche freudienne, l'époque moderne. J'ai pu m'identifier à Anne et Hanna, moins à Anny, dont j'ai plus "zappé" les détails de vie.

Anne se pose énormément de questions sur l'Homme, ne se retrouve pas dans les rôles proposés par sa société, aime profondément la nature. Je me suis beaucoup identifiée à elle, de part sa naïveté, ses questions existentielles, son sentiment de solitude. Cela m'a permis d'avoir un regard sur la société post médiévale, la position de la femme, le rapport à la religion. Et les descriptions de la forêt en éveil sont sublimes. On s'y croirait.

Hanna aborde dans une très belle correspondance la question du désir féminin : l'insatisfaction, la crainte, le besoin de l'autre, l'insécurité, le rapport à la maternité. Je me suis retrouvée dans ses contradictions. J'ai également beaucoup apprécié l'évocation de la psychanalyse, et replacer cette discipline dans son temps était extrêmement intéressant, me permettant de mieux saisir ce qu'elle était vraiment à l'époque freudienne. Même si des psychanalystes pourraient être critiques car elle n'est pas hyper développée, juste abordée, du point de vue de quelqu'un qui en entend parler et l'expérimente.

Je ne développerai pas beaucoup sur Anny, dont la vie m'a moins intéressée. Toutefois, sa tranche de vie abordait la question des addictions de manière originale et intéressante. L'auteur met en parallèle trois visions de l'humain : spirituel, psychique et neurobiologique, et cette mutation est intéressante. Pour ma part, j'ai pensé en lisant ce livre que l'époque moderne était très sombre et déconnectée de la nature. La naïveté d'Anne me manquait.

Je lirai très certainement d'autres livres de cet auteur. J'aime énormément ce qu'il dit de notre époque. Ses questions résonnent avec celles que je me pose en profondeur, et les voir mises en récit, dans la beauté de son style est une très belle expérience. Cette lecture m'a apaisée.
Dans le style simpliste et sans fioriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, on reconnaît l'écrivain prolifique, celui que l'on soupçonne de rechercher le profit avant tout. Malin, il nous donne assez de contenu pour nous attacher à ses héroïnes, pour nous donner un sentiment de profondeur derrière les lignes.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/eric-emmanuel-schmitt-la-femme-au-miroir/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/er..
J'y ai vu une lecture déroutante plutôt originale, elle n'a pas déclenché de passion en moi mais ce fut agréable, une histoire de trois femmes à des époques différentes qui finissent par se rejoindre. Cet épisode final m'a arrachée deux trois frissons d'ailleurs. Ce style de ressenti n'est pas une première pour moi, j'ai plus ressenti de curiosité qu'autre chose et j'ai du mal à dire si j'ai vraiment aimé par contre j'en lirai d'autres c'est évident. Je ne suis pas très claire mais c'est qu'il s'est passé quelque chose.
La Femme au Miroir, d'Eric-Emmanuel Shmitt est mon premier vrai contact avec Eric-Emmanuel Shmitt. Et je ne suis pas déçue, pas du tout.

C'est un magnifique roman liant trois femmes dans trois époques différentes. Elles ont en commun la racine de leur prénom, leur anticonformisme et surtout, leur destin.

Anne est une jeune fille modeste et orpheline vivant à Bruges, chez sa tante au temps De La Renaissance. le jour de son mariage, elle fugue dans la forêt et entre en harmonie avec la nature de façon pure et sauvage à la fois. Hanna est une aristocrate autrichienne au début du XXe siècle. Elle est la femme d'un homme riche, très amoureux d'elle pourtant elle se sent de plus en plus en décalage avec sa vie.

Anny est une actrice américaine contemporaine qui enchaîne les films à l'affiche et les coups d'un soir. Elle alterne entre tournages, boites de nuit et stupéfiants pour fuir sa conscience et les questions qu'elles se posent sur sa vie.

Ces trois femmes dont les sentiments sont décrit avec finesse et justesse sont très attachantes, arrachant presque de nous des élans de tendresse !

Le sujet, commun à tous, révèle l'importance de la perception intérieure et extérieure des êtres humains et de la terre en général élevant notre esprit à la recherche de simplicité et la redécouverte de soi.

On passe d'un chapitre à l'autre avec une curiosité passionnante. Et on arrive ainsi, sans l'avoir vu venir, à la fin de ce livre. On voudrait presque crier à l'injustice qu'il soit déjà fini. Et pourtant, c'est tout en accord avec la trame de l'histoire. La vie, avec son début et sa fin.
Sans doute le Eric Emmanuel Schmitt que j'ai le moins aimé.l'histoire m'a moyennement intéressée,la structure du livre était si curieuse que je me demandais où l'auteur voulait en venir....bref on ne peut pas aimer tous les ouvrages d'un auteur.
L'histoire : Anne de Bruges, Hanna de Vienne, Anny d'Hollywood. Trois femmes, trois époques, trois lieux : d'incroyables points communs.
Notre avis : Eric-Emmanuel Schmitt sait trouver les mots et manier les phrases pour créer, rapidement, des portraits réalistes et attachants, et des situations qui donnent envie de connaître l'histoire de ces figures de papier.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Un bijou !
Peut-être un peu déroutant pour les habitués de Schmitt, ce roman reste néanmoins passionnant, captivant et terriblement joli.
Non content de se glisser à la perfection dans le corps d'une femme, E-E Schmitt réalise dans ce roman la prouesse d'en faire vivre trois.
Il nous parle des questions que peuvent se poser certaines femmes, les contraintes que le monde leur impose, de l'ambivalence nécessaire à chacune si elle veut concilier les attentes du monde et les siennes, et tout cela sans jamais tomber dans le pathétique.
A lire à tout prix, et peut-être même à relire !