Critique à retrouver sur https://readingbibliophile.com/2016/09/23/le-poison-damour-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://readingbibliophile.c..
Le Poison d'amour, tellement vrai à l'adolescence ! J'ai lu les journaux intimes de quatre jeunes filles, et, très indiscrètement, j'ai fouiné dans les méandres de leurs questionnements, de leurs envies, de leurs joies ou peines, et de leurs petits mensonges. Ce livre se lit vite, mais pour autant il laisse une trace car il renvoie à nos propres actes (en tant que parents) et à notre adolescence. Tellement de choses sont intemporelles : la métamorphose du corps, la relation avec les autres, la cour du lycée... Certes il se situe à notre époque, la jeunesse dispose de plus d'informations, d'autres moyens de communication, mais les inquiétudes et les drames sont les mêmes. Roméo et Juliette... toujours d'actualité quand on a seize ans. Chanceux les parents qui ont un enfant qui crie, hurle : « Vrai : j'ai un goût enragé de vivre ! » car « du travail invisible qui nous fait naître ou disparaître, le regard humain ne capte que le résultat, jamais l'activité secrète. »
Eric-Emmanuel Schmitt a l'art de traiter des sujets dramatiques sans en avoir l'air.
Il manie les tournures de phrase afin d'emporter le lecteurs aux confins de l'histoire. La situation dégénère mine de rien et, sans nous en rendre compte, nous plongeons au coeur du dérapage d'une ancienne amitié bientôt devenue hors de contrôle.

C'est avec subtilité que l'auteur nous fait vivre l'intimité amicale de quatre adolescentes. Ce livre joue avec les apparences souvent trompeuses d'une telle relation puisque si l'histoire démarre dans de bons sentiments, les faux-semblants et l'hypocrisie ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez.

J'ai beaucoup apprécier l'inattendu des événements. Je ne pensais pas que les choses pouvaient s'envenimer à ce point et terminer sur un événement que l'on ne sent venir qu'au tout dernier moment. On aurait envie de crier "stop" mais les événements sont en marche et il est malheureusement trop tard.

Comme souvent avec Eric-Emmanuel Schmitt, il apporte une réflexion philosophique sur des faits de la vie banals en nous amenant à réfléchir sur les conséquences parfois radicales de comportements bénins et inoffensifs.
Et puis, sa plume est sans conteste belle et poétique - même dans ces circonstances.

Le roman est trop court que pour avoir réussi à lier une affinité avec les personnages. Surtout que l'alternance des points de vue ne facilite pas la tâche et je dois avouer que je m'y suis perdue plus d'une fois dans l'identification des filles.
De plus, il m'a manqué cette intensité dans les sentiments d'amour/jalousie qui auraient pu transparaître dans un tel récit.

Bref, un bon roman qui passe tout seul ^^
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
un livre court mais qui met agréablement en scène 4 adolescentes
j'ai été surprise par la fin
« Le Poison D'Amour » est le deuxième tome d'un diptyque sur, vous vous en doutez, le thème de l'amour. Bien que l'histoire soit totalement indépendante de celle de « L'Elixir D'Amour », il est clair que l'une ne va quand même pas sans l'autre. Les deux couvertures sont d'ailleurs comme des miroirs l'une de l'autre. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ainsi une première vision positive de l'amour, puis une vision négative avec « Le Poison D'Amour », dont le titre lui-même donne le ton.
Quatre adolescentes très unies découvre les affres de la passion, le désir sexuel et les pressions sociales. Via leurs journaux intimes et leurs échanges textuels, Eric-Emmanuel Schmitt pose en fait différentes réflexions qui touchent tous les adultes en voie de formation. A l'heure où la notion de famille est totalement revisitée, où le mariage est décrié et le divorce sur-utilisé, ces jeunes filles tentent de se construire une identité qui leur permettra de s'épanouir dans leur vie personnelle et de ne pas reproduire les erreurs de leurs parents. le premier extrait de chaque journal pose l'intrigue : aucune ne s'aime, comme c'est souvent le cas à la puberté et chacune préfère ses amies qu'elle trouve parfaites. Pourtant chacune veut connaître le sexe et parfois l'amour.
Entre celle qui veut dominer le jeu pour ne pas souffrir, celle qui se croît mal aimée, celle que tous les garçons voient comme leur bon pote et la dernière qui ne se trouve aucun attrait physique, nous plongeons dans un univers plus trouble encore qu'il n'y paraît. Les drames s'enchaînent sans que l'on puisse en deviner la véritable raison jusqu'au dénouement final. La psychologie des adolescents est très bien retranscrite et montre à quel point un détail, pouvant paraître insignifiant aux adultes, mènera à la ruine une jeune fille au taux d'hormones trop élevé. de plus, Eric-Emmanuel Schmitt utilise avec brio le chef-d'oeuvre de Shakespeare « Roméo et Juliette » que le lycée des jeunes filles doit monter en spectacle, afin de faire une mise en abîme avec la situation que vivent les principales protagonistes.
Malgré tous les bons points évoqués, j'ai moins apprécié ce deuxième opus. Peut-être est-ce parce que je suis une incorrigible fleur bleue, convaincue en l'amour et que j'ai du mal à le considérer comme un poison ou bien parce que le destin de quatre jeunes filles évoqué dans un si petit livre m'a donné un sentiment de bâclé … Toujours est-il que j'ai eu plus de difficultés à rentrer dans l'intrigue et à vraiment me passionner. Enfin, quand le drame est arrivé et malgré un vocabulaire adapté et des phrases toujours parfaites, je n'ai pas ressenti de bouleversement et encore moins versé de larmes. Les héroïnes ne m'ont pas laissé de grande impression au point que je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à elles.
Voici un deuxième tome qui, bien que plaisant, ne laissera pas non plus un souvenir intarissable. Je pense l'avoir plus vu comme une mise en garde : il faut faire attention à son prochain avant qu'il ne soit trop tard. Il est certain que ce n'est pas le meilleur livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Le livre parfait pour un challenge genre "25 livres en un week-end".....
Court, facile, agréable mais pas très dense, peu fouillé....
Une paire d'heures suffit amplement à ouvrir la voie au suivant.
On y retrouve les bonnes recettes d'EE Schmidt mais l'assaisonnement est pauvre
L'histoire est bien rodée,, les personnages moyennement brossés. Les destins croisés d'une bandes de terminale, qui s'aiment et finissent par se haïr, ce qui fini dans un épilogue funeste. Ce n'est pas le plus grand livre d'Eric Emmanuel Schmitt, mais il m'a permis de m'évader quelques heures. Retomber en adolescence dans les tourments amoureux c'est plutôt sympa
Eric-Emmanuel Schmitt nous propose de suivre quatre adolescentes : Julia, Colombe, Anouchka et Raphaëlle. Elles sont âgées de seize ans et sont meilleures amies. le lecteur va suivre leurs pensées, leurs évolutions, leurs désirs et rêves tout en observant les désillusions, les drames et les échecs de ces filles.
Mon conseil et ne pas lire la quatrième de couverture, car je trouve qu'elle dévoile trop d'éléments du récit. N'ayant pas lu la quatrième de couverture j'ai été totalement happé par le texte et au fil des pages on sent que des éléments nous échappent et que nous allons être surpris.
Petit bémol j'aurais aimé avoir plus de pages, comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt on ne voit pas les pages se tourner et soudain l'histoire est terminée.
En résumé ; une très belle histoire sur l'amitié, l'amour et la puissance des émotions.
Un roman convaincant parce que la vie est une somme de rencontres, de hasards, de circonstances qui nous ballottent dans un sens ou dans l'autre. Parce que tout peut être si simple ou très compliqué, parce qu'il n'y a pas de règles ni de filets...

Quatre adolescentes, seize ans : Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle. Quatre journaux intimes et des échanges SMS qui servent de support à l'intrigue ; et pour lier tout ça, « Roméo et Juliette », la pièce de Shakespeare qui sera interprétée par les élèves de première et terminale du lycée Marivaux, sous la direction de monsieur Palanquin, prof. de théâtre.

Bon ! Autant l'avouer maintenant, ce « poison d'amour » n'est pas mon E.E. Schmitt préféré… certes, l'auteur reste un virtuose de la formule choc, mais je me suis demandé tout au long de ma lecture ce qui pouvait me rappeler à ce point l'ambiance « plus belle la vie » dans ce petit roman. L'intrigue ? Les thèmes abordés ? jeunesses en mal d'amour, sexe, grossesses précoces, IVG, « coming out », trahisons, couples plus ou moins bien recomposés… peut-être…

Sans doute, même.

Mais à la réflexion, la forme y est aussi pour quelque chose : pour le peu que j'en connaisse et qu'il m'a été donné d'en voir, « plus belle la vie » est tourné en histoires imbriquées et très souvent filmé en plan serré, ce qui a pour effet de couper les dialogues de leur contexte et de leur environnement… la forme qu'a retenue ici E.E. Schmitt, celle des journaux intimes imbriqués ne peut que produire ce même effet (à mes yeux) pénible. C'est « moderne », ça fait série américaine, mais ça me gâte un peu le plaisir…

Il ne me reste plus qu'à attendre le prochain opus d'E.E. Schmitt, qui, s'il maintient son rythme pour le moins soutenu, ne tardera pas à paraître. Pour l'heure, je reste sur ma faim.