C'est le premier roman d'Eric- Emmanuel Schmitt que je lis. Je sais qu'il a fait des pavés, je préférerais commencer par un plus petit pour découvrir la plume.
J'ai bien aimé le style d'écriture de ce livre, c'est poétique, un peu plus complexe que ce que j'ai l'habitude de lire, mais totalement abordable.
L'histoire de ses 4 adolescentes en pleine âge où l'amour est plus important que l'amitié et qui peut torpiller tout sur son passage est bien ficelé. Alterner avec les journaux intimes des 4 ados est original.
Cependant l'histoire fini par tourner d'un côté très glauque et je ressors un peu égratignée de tout ça. La dure réalité des choix adolescents.
Encore un livre qui se lit vite d'Eric Emmanuel-Schmitt.

J'ai apprécié l'histoire, les questionnements des adolescentes sur la vie, l'amour... Nous suivons leur histoire à travers leurs journaux intimes. Cette forme est intéressante, mais cela empêche peut-être à l'auteur d'y mettre plus de détails, de profondeur.
J'ai tout de même bien aimé cette lecture, et je me dois de vous avouer que la fin m'a estomaquée.

Encore un livre qui montre toute la difficulté pour des adolescentes à se situer dans le monde adulte, dans leur peau de jeune femme avec la peur de l'avenir, le rejet de leur corps, des changements qui s'opèrent en elles.
Aussi la perversité des filles entre elles, même lorsqu'elles sont censées être les meilleures amies du monde...
L'amour, l'amitié, les parents, l'école autant de sujets compliquės...
L'écriture d'EES est toujours aussi belle, le sujet un peu lourd.
Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi.
Comme les autres livres de cet auteur, celui-ci est vite lu. Il imagine 4 adolescentes, en première au lycée, confiant leurs amours à leur journal intime. Les jeunes filles semblent a priori interchangeables, en doute quant à leur avenir sentimental et leur séduction. Assurément, elles viennent des beaux quartiers, vu leur registre de langue, jusque dans les SMS échangés! Peu à peu se dessinent des différences: Julia, secrète, avoue avoir fait l'amour pour la première fois avec Térence, un Anglais, et tient à jouer le rôle de Juliette dans la représentation scolaire. Colombe est amoureuse tout en jouant à séduire et en découvrant son emprise sur les garçons. Raphaëlle, jusque là considérée comme une bonne copine un peu masculine, est prise dans un cas de conscience quand elle tombe amoureuse à son tour de Térence et doit jouer le rôle de Roméo. Anouchka est au bord de l'anorexie, elle découvre que son père aime un homme et le soutient. La question qui préoccupe les 4 jeune fille tourne autour de l'amour: peut-il durer? Les parents ne sont pas de bons exemples, les grands-parents peut-être... L'amitié se fissure au fur et à mesure... La fin est inattendue et permet un nouveau point de vue sur Raphaëlle et Julia.
Ce n'est pas "Virgin Suicide" de Sofia Coppola, mais l'on peux vaguement y faire référence.
4 ados, 4 journaux intimes, les déboires des jeunes femmes, puis le drame..
Je préfère les autres histoire de l'auteur, précisément "Le Cycle de l'invisible".

Je suis un grand fan d'Éric-Emmanuel Schmitt, j'ai lu presque tous ses romans et recueils de nouvelles et je crois bien les avoir tous adorés. Malheureusement, le poison d'amour fera exception, il n'a pas réussi à m'accrocher. Cette incursion dans le monde des adolescentes, je l'ai trouvé superficielle et artificielle. Et la plume et le talent de l'auteur n'ont rien pu y faire. On entre dans le quotidien de quatre amies : Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle à travers leur journal intime. Mais, question roman épistolaire, j'ai déjà vu mieux. On passe trop vite de l'une à l'autre. Aussi, habituellement, quand un personnage (ou un individu) couche par écrit les événements de la journée qui l'ont marqué, c'est après-coup. Il y a déjà un certain recul, une certaine distance, qui lui permet d'apporter des nuances, d'ajuster son interprétation des faits marquants. Ici, très peu. Et il ne faut pas braquer l'excuse qu'il s'agit d'adolescentes dans la fleur de l'âge, sensibles, aux émotions exacerbées. Ces quatre jeunes filles – jeunes femmes ! – font preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'intelligence. Parfois un peu trop, malgré leur bonne amitié, elles ont des secrets et certaines deviendront manipulatrices et méchantes. Leur excuse ? Elles vivent des situations un peu extrêmes. Bon, peut-être pas tant, tout ce qui leur arrive, d'autres l'ont déjè vécu. Mais, le fait que ce soit concentré chez ces quatre adolescentes, c'est beaucoup à avaler. Je suspecte l'auteur de chercher le drame. Aussi, les événements sont propulsés à la vitesse de l'éclair. Raphaëlle un gros problème et, il n'est même pas encore réglé que celui de Colombe l'éclipse pour être à son tour oublié par celui d'Anouchka. Et ainsi de suite. Divorce des parents, homosexualité, amour, obsession, grossesse adolescente, délinquance juvénile, tout y passe. Ouf ! J'en oublie surement. Ces sujets peuvent paraître anodins vu qu'ils ont été maintes fois traités dans d'autres romans et des séries télévisées mais ils demeurent sérieux. Et les voir abordés sur un ton si léger me cause un certain malaise. J'ai eu beau me répéter que c'est du Schmitt, qu'il en prendre et en laisser, voir la chose avec humour, ne pas tout prendre au premier degré. J'ai eu de la difficulté. Je me suis plusieurs fois demandé quel était le but de cette histoire. Faire comprendre que l'amour est une maladie et qu'il faut s'en détourner ? Que c'est dangereux ? Heureusement, son écriture est toujours aussi belle, sublime, ça m'a aidé à passer à travers ce roman.
un peu déçue par ce livre de cet écrivain que j'aime beaucoup. Je n'ai pas retrouvé le style de cet écrivain. Ce petit livre se lit cependant très bien, et est agréable.
Un petit livre qui était très long à démarrer, pas trop intriguant au départ, mais lorsqu'on continue, on voit l'intrigue, on se sent prise dans l'histoire (enfin) vers le milieu du livre, et la fin c'est feux d'artifices dans la tête, on ne s'imaginait pas cette fin.

4 histoires, 4 filles, 4 journaux intimes de Julia, Anouchka , Colombe, et Raphaëlle.
Cette fin est une fin dont je m'y attendais le moins et très surprenant ! Agréable à lire, facile à lire, et ça fait un peu de bien de s'imaginer 4 autres vies.
Suite à L'élixir d'amour, j'ai lu le poison d'amour et là, quelle déception ! Certes, le thème est commun : l'amour, mais le ton est diamétralement opposé. Les personnages, des jeunes filles en découverte de leur identité & de leurs sentiments, sont empêtrées dans les problématiques de leur adolescence. Et c'est ce qui prime dans ce court roman à plusieurs voix, sous forme de journal intime ou de textos. En outre, au-delà de l'ampleur dramatique de la situation : des rivalités familiales, amicales ou amoureuses, la fin est tragique et je n'aime pas ça. La vie est cruelle, et la mort aussi.
Les sentiments de quatre adolescentes durant cette période de la vie, où l'on découvre l'amour, l'amitié, et où tous les ressentis sont exacerbés. Beaucoup de questionnements sur la vie, j'ai eu l'impression de lire mon journal intime lorsque j'avais leur âge. Les questionnements sont les mêmes. Agréable à lire, et le drame de fin d'histoire ne m'a pas déçu, bien au contraire. Les références à Shakespeare m'ont donné envie de me plonger dans une de ses oeuvres.