AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253038146
Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Les Loups entre eux : Un espion allemand a subtilisé, à Paris, un filtre pour masque à gaz d'une efficacité totale.Deux agents du 2e Bureau, aidés du capitaine Benoît, sont chargés d'aller reprendre la pièce en question à Berlin.
Que lire après Les Loups entre euxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman d'aventure et d'espionnage , écrit à quatre mains, celles du romancier-cinéaste (entre autres vies) José Giovanni, et celles du journaliste Jean Schmitt, Les loups entre eux s'avère être un petit bijou du genre.

Confrontées à une vague d'attentats initiés par tous les spectres des extrèmes, dont celui d'un Islam qui veut se redécouvrir conquérant, des puissances -qui tiennent à agir dans l'ombre et à y rester, donnent des fonds pour la création d'un commando qui aura pour mission de couper -sinon la tête, du moins un tentacule de l'hydre terroriste qui a trouvé en Libye une terre d'accueil et la manne pour fomenter ses oeuvres de destruction.

La phase de recrutement est lancée par le biais d'un recruteur aux origines jamais dévoilées, dont on devine que sa vie s'est jusque là déroulée entre ombre et lumière, mais essentiellement du côté obscur. Un agent français, Lacier, incarnation fantasmatique du baroudeur, sera le premier homme pris dans la nasse pour être positionné comme chef de meute et trouver les autres " soldats perdus " pour mener à bien une mission à l'issue des plus incertaines.

Je ne dévoile pas plus avant le résumé de cette histoire qui se lit d'une traite, tant on est happé par le rythme haletant de cette équipée sauvage.

Surtout, ne pas croire qu'il s'agit ici d'un simple roman de comptoir désuet, qui parlerait du temps d'un autre temps, où le point d'orgue ne résiderait que dans des scènes d'action s'enchaînant au rythme saccadé d'une rafale de MAT 49.

Non, le roman est admirablement construit et l'histoire, parfaitement crédible, séduit de bout en bout. Les personnages ont tous " de la gueule ", un parcours individuel tel qu'on l'imagine pour  des "chiens de guerre ", fonctionnant chacun à leur manière hors du système, et par là, condamnés à disparaître, le plus souvent de manière brutale, celle qui semble inscrite dans leur ligne de vie.

On sort de cette lecture avec une impression de sel aux lèvres, de sable dans la bouche et de poudre dans les narines, et le livre est rangé dans la bibliothèque en se promettant de voir le film du même titre (réalisé en 1985 et incarné notamment par Claude Brasseur, Bernard-Pierre Donnadieu, etc.) pour vérifier si la forces des images rivalise avec celle des mots.
Commenter  J’apprécie          182

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ben oui, on le sait, la liberté ne se mesure pas au centimètre, la légalité, le Code civil, les droits de l'homme, le suffrage universel, le respect du citoyen et toutes la quincaillerie civique, ça n'a pas plus d'effet contre les bombes, les rapts, les attentats, les prises d'otages et le chantage à la peur que de proposer à un chacal un peu de ketchup pour assaisonner sa charogne.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne lui manquait qu'un anneau de fer au poignet et la jupette des "peplum" italiens pour justifier son surnom: Spartacus. Côté carrure, y avait rien à toucher, et pas besoin de doublure. Paul Brun, regard gris, torse velu, cultivait le genre "filez-moi une mâchoire d'âne et je vous fous la légion romaine en déroute".
Commenter  J’apprécie          80
Les infos n'avaient débité que niaiseries: conseils pour les départs en vacances. Comment charger sa voiture, à quelle heure partir et par quelles routes, et quelle assurance prendre, et ne pas oublier un pull si on va en montagne, et de se renseigner auprès du maître nageur si on va au bord de la mer...
Les abonnements à la sécurité, c'est la couche-culotte de l'adulte, et gare à la nourrice.
Lacier s'endormit en pensant que le soleil d'Austerlitz risquait bien de ne plus jamais briller pour les Français.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était venue un jour avec une lettre d'un copain de l'ex-capitaine.
Elle ne pleurait pas. On venait de fusiller son mari et elle avait reçu deux lettres. Une pour elle, une pour de Saintes. Elle avait eu du mal à le retrouver. De Saintes avait lu et brûlé sa lettre, devant elle. Sans doute pour éviter de la relire mais il était inutile de brûler ce qu'on ne pouvait oublier.
On brûle, on brûle et au moindre coup de vent les cendres vous reviennent dans la gueule.
Commenter  J’apprécie          30
007 se débrouillait en cinémascope. Mais en noir et blanc, pour le petit écran du quotidien, il n'y avait pas de téléscripteur planqué dans des montres, ni d'espionne au cul parfait, ni de bagnoles qui font planeur, sous-marin et lave-vaisselle.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de José Giovanni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Giovanni
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : policier françaisVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}