Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.43/5   7 notes
Les Loups entre eux : Un espion allemand a subtilisé, à Paris, un filtre pour masque à gaz d'une efficacité totale.Deux agents du 2e Bureau, aidés du capitaine Benoît, sont chargés d'aller reprendre la pièce en question à Berlin.
Que lire après Les Loups entre euxVoir plus
Roman d'aventure et d'espionnage , écrit à quatre mains, celles du romancier-cinéaste (entre autres vies) José Giovanni, et celles du journaliste Jean Schmitt, Les loups entre eux s'avère être un petit bijou du genre.

Confrontées à une vague d'attentats initiés par tous les spectres des extrèmes, dont celui d'un Islam qui veut se redécouvrir conquérant, des puissances -qui tiennent à agir dans l'ombre et à y rester, donnent des fonds pour la création d'un commando qui aura pour mission de couper -sinon la tête, du moins un tentacule de l'hydre terroriste qui a trouvé en Libye une terre d'accueil et la manne pour fomenter ses oeuvres de destruction.

La phase de recrutement est lancée par le biais d'un recruteur aux origines jamais dévoilées, dont on devine que sa vie s'est jusque là déroulée entre ombre et lumière, mais essentiellement du côté obscur. Un agent français, Lacier, incarnation fantasmatique du baroudeur, sera le premier homme pris dans la nasse pour être positionné comme chef de meute et trouver les autres " soldats perdus " pour mener à bien une mission à l'issue des plus incertaines.

Je ne dévoile pas plus avant le résumé de cette histoire qui se lit d'une traite, tant on est happé par le rythme haletant de cette équipée sauvage.

Surtout, ne pas croire qu'il s'agit ici d'un simple roman de comptoir désuet, qui parlerait du temps d'un autre temps, où le point d'orgue ne résiderait que dans des scènes d'action s'enchaînant au rythme saccadé d'une rafale de MAT 49.

Non, le roman est admirablement construit et l'histoire, parfaitement crédible, séduit de bout en bout. Les personnages ont tous " de la gueule ", un parcours individuel tel qu'on l'imagine pour  des "chiens de guerre ", fonctionnant chacun à leur manière hors du système, et par là, condamnés à disparaître, le plus souvent de manière brutale, celle qui semble inscrite dans leur ligne de vie.

On sort de cette lecture avec une impression de sel aux lèvres, de sable dans la bouche et de poudre dans les narines, et le livre est rangé dans la bibliothèque en se promettant de voir le film du même titre (réalisé en 1985 et incarné notamment par Claude Brasseur, Bernard-Pierre Donnadieu, etc.) pour vérifier si la forces des images rivalise avec celle des mots.

Ben oui, on le sait, la liberté ne se mesure pas au centimètre, la légalité, le Code civil, les droits de l'homme, le suffrage universel, le respect du citoyen et toutes la quincaillerie civique, ça n'a pas plus d'effet contre les bombes, les rapts, les attentats, les prises d'otages et le chantage à la peur que de proposer à un chacal un peu de ketchup pour assaisonner sa charogne.
Il ne lui manquait qu'un anneau de fer au poignet et la jupette des "peplum" italiens pour justifier son surnom: Spartacus. Côté carrure, y avait rien à toucher, et pas besoin de doublure. Paul Brun, regard gris, torse velu, cultivait le genre "filez-moi une mâchoire d'âne et je vous fous la légion romaine en déroute".
Les infos n'avaient débité que niaiseries: conseils pour les départs en vacances. Comment charger sa voiture, à quelle heure partir et par quelles routes, et quelle assurance prendre, et ne pas oublier un pull si on va en montagne, et de se renseigner auprès du maître nageur si on va au bord de la mer...
Les abonnements à la sécurité, c'est la couche-culotte de l'adulte, et gare à la nourrice.
Lacier s'endormit en pensant que le soleil d'Austerlitz risquait bien de ne plus jamais briller pour les Français.
Elle était venue un jour avec une lettre d'un copain de l'ex-capitaine.
Elle ne pleurait pas. On venait de fusiller son mari et elle avait reçu deux lettres. Une pour elle, une pour de Saintes. Elle avait eu du mal à le retrouver. De Saintes avait lu et brûlé sa lettre, devant elle. Sans doute pour éviter de la relire mais il était inutile de brûler ce qu'on ne pouvait oublier.
On brûle, on brûle et au moindre coup de vent les cendres vous reviennent dans la gueule.
007 se débrouillait en cinémascope. Mais en noir et blanc, pour le petit écran du quotidien, il n'y avait pas de téléscripteur planqué dans des montres, ni d'espionne au cul parfait, ni de bagnoles qui font planeur, sous-marin et lave-vaisselle.