sur 2034 notes

Intriguée par des commentaires lus ici et là, par le thème (comment un homme pouvait-il être une oeuvre d'art ? quels engagements impliquaient la rencontre avec son mystérieux "bienfaiteur" ?), j'ai lu ce roman sans m'interrompre. Dérangeant, intrigant, révoltant, touchant également... Il fallait avoir terminé rapidement afin de pouvoir reposer ce livre. Aucune idée neuve en ce qui me concerne, mais une juste dénonciation des excès pseudo-artistiques. Jusqu'où peut-on aller pour l'art ? Jusqu'à la mutilation, y compris d'autrui ? L'autre peut-il devenir un simple objet ? Notre société serait-elle capable de nier la conscience d'un être humain sous prétexte d'oeuvre artistique ? Qu'est-ce que l'art ?
L'auteur mène en effet toute une réflexion autour du scandale pseudo artistique, sur ce qui est le plus susceptible d'être vendu : ce dont on parle comme si le talent était finalement secondaire, comme si le talent-passion sans préoccupation de mise en scène était destiné à rester dans l'ombre des coups d'éclat médiatiques et mercantiles... Sommes-nous si loin de la réalité ?...
Réflexion également autour de la liberté : on peut consentir à être un objet pour oublier (ici des inquiétudes fondées sur l'apparence, apparence qui sévit furieusement dans nos sociétés modernes), puis réaliser peu à peu que la liberté de ressentir est alors gommée... Est-il alors possible de faire marche arrière et comment ?
Réflexion autour de l'apparence, cette apparence trop souvent aliénante. Ici le personnage principal va jusqu'à désirer mourir pour une apparence trop banale, jusqu'à oublier l'amour des siens...
Toutes ces réflexions s'entrechoquent, laissant un goût amer dans la bouche : l'art déformant n'est plus art, il est devenu violence... Un livre certainement difficile à oublier et tout à coup une question : de quel art littéraire s'agit-il: de celui du paisible Hannibal ou de celui du féroce Zeus Peter Lama ?
Ma sensibilité a certes été malmenée, j'ai ressenti colère et désespoir face à cette solitude, cet aveuglement des contemporains d'Adam bis face à ce qu'il endurait. Y aurait-il tant d'indifférence si cela se produisait ? Pourtant un tel livre nécessitait sans doute d'être écrit.
Pour le contenu tout d'abord, pour cette réflexion menée autour d'un pseudo art et du règne de l'apparence (apparence qui se niche donc également dans cet attrait pour une prétendue oeuvre d'art humaine).
Mais également pour l'écriture : troublante, déstabilisante, ressemblant à l'oeuvre ici dépeinte...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Un livre qui remue !!!! Etrange et irrésistible, court et provoquant. du grand art ....
Dans un style très direct, vif, l'auteur revisite la condition humaine. Un roman intelligent, original, merveilleusement écrit, facile à lire et qui ne laissera personne indifférent. Une fois ouvert, difficile de le refermer.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Mon avis sur ce livre va être concis:
J'ai vraiment adoré l'intrigue, l'histoire du protagoniste et même les personnalités de chacun. Ce roman peut paraître étrange à première vue, mais par la suite, c'est une vrai claque pour ma part.
La plume de l'auteur m'a conquise également, je vous le conseille bien évidemment :)
Un livre surprenant, qui propose une réflexion intéressante sur le côté cruel, cupide de notre société qui privilégie les apparences, le physique ou encore la célébrité au détriment de l'humain (cela avant l'arrivée des réseaux sociaux actuels). Un récit qui comprend de la philosophie, de l'humour et de l'absurde, pour y voir l'importance de la vie, de la liberté, de la famille, de l'identité de chacun autour du thème de l'art, de l'être et de la conscience pour assister à une renaissance.
Tazio Firelli est le jeune frère des Jumeaux Firelli mondialement connu pour leur beauté ce qui pour Tazio est insupportable : "Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais."
Il décide de ce jeter d'une falaise pour en finir, mais c'est à ce moment qu'il rencontre Zeus-Peter Lama un artiste contemporain exubérant, manipulateur, lui propose de faire de lui une sculpture vivante appelé Adam Bis, sous des conditions déshumanisantes, qu'il accepte mais très rapidement regrettera.
J'adore Eric Emmanuel Schmitt notamment pour sa diversité littéraire : des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre... Je n'ai encore jamais été déçue, souvent agréablement surprise!
Ce livre là me reste le plus en mémoire. Je suis restée accrochée tout au long du roman. Mais à la fin de ma lecture je ne sais dire si j'ai aimé ce livre je peux surtout dire que j'ai trouvé cette histoire bizarre je dirais même bizarrement scotchante... Encore une autre facette de l'écriture de ce grand auteur!
Schmitt tape en plein dans le mille avec cette confession d'une oeuvre d'art qui n'est rien d'autre qu'un être humain qui se cherche et qui se trouve (!), après s'être égaré dans les travers de la chirurgie esthétique.
L'essentiel se retrouve dans l'épilogue .... Qu'ai-je d'irremplaçable ?- se demande l'ex-oeuvre d'art- ça. Mes pensées. Mes souçis. Mes attachements. Mes amours. Leger bémol :Il est excessif. le message est intelligent mais je trouve que le moyen pour y parvenir est trop insupportable pour donner du plaisir à lire. Je continue à me passionner pour l'oeuvre de cet auteur donc assez
inconditionnelle...
Lien : https://livre.fnac.com/a1555..
Parce qu'on s'aime pas ou trop ou pas comme il faut, dans le regard des autres, en dehors d'eux, parce qu'eux... Grosse découverte, pourtant l'auteur est connu et reconnu. J'ai tout aimé, de l'histoire, au style, à la pensée, au geste d'écriture, au soi installé, distillé, disséqué, ré-alimenté, abîmé, chéri, brisé, bissé, spolié, retrouvé. Et tout ça, aussi facile à apprécier qu'un spritz glacé sur terrasse ensoleillée.
Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Je ne saurais que vivement vous le recommander !
Lien : https://www.facebook.com/ser..
Un énorme coup de coeur! Un livre qui marque une vie
Lien : http://ivanachronique.blogsp..