sur 2034 notes

Tout simplement adoré ce livre. Juste brillant, il vous met mal à l'aise et vous oblige à vous contorsionner. Rien que d'y penser j'en ressens encore des frissons dans le dos. A lire absolument. Quel talent.
j'ai beaucoup apprécié cette histoire même si cela est dérangeant car elle nous pose cette fameuse question "être aimé pour ce que nous sommes ou ce que nous paraissons"...........Une recherche au plus profond de soi par la superficialité de notre époque.
Très chouette.
Belle réflexion sur l'Art et traité avec humour.
"Lorsque j'étais une oeuvre d'art" est un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt publié en 2002.
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme (du nom de Tazio Firelli) totalement perdu, désespéré, désintéressé de sa vie et il souhaite mettre fin à ses jours en se jetant d'une falaise.
Cet tentative de suicide sera stoppée avec l'apparition d'un homme qu'il nommera pendant quelque temps son bienfaiteur, puis qu'il considèrera comme un monstre. Cet homme en question est un auteur contemporain reconnu mondialement, du nom de Zeus-Peter Lama. Ce peintre tentera de transformer ce jeune homme en oeuvre d'art afin de le dénuer de tout comportements et sentiments humains.
ce livre montre le caractère monstrueux et inhumain qu'un homme peut prendre afin de satisfaire une soif de notoriété (espoir du peintre) ou bien pour sortir de l'indifférence pour la part du jeune Tazio.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce live ca il est à la foi drôle et intéressant. Il nous fais réfléchir sur plusieurs notions comme celle de l'humanité (l'existence), ou bien de l'art (ce qu'il peut apporter par exemple).
Le roman Lorsque j'étais une oeuvre d'art, écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, raconte l'histoire d'un homme, qui se nomme Tazio, désespéré, il veut se suicider car n'étant pas célèbre, il pense avoir raté sa vie mais tout va basculer quand il va rencontrer Zeus Peter lama, peintre et sculpteur qui ne pense qu'à la célébrité et aux médias. Il va le convaincre de ne pas se suicider et de devenir une oeuvre d'art, SON oeuvre d'art. L'homme accepta, rêvant d'être célèbre. Zeus va le métamorphoser et va le nommer "Adam bis". Au fur et à mesure il perd sa liberté et sa conscience, devenant un objet. le personnage Tazio est déjà un monstre avant de se transformer car borné par la célébrité, il veut se suicider et ne pense pas à ses parents, qui eux l'aiment.
J'ai adoré l'originalité de cette histoire. Je trouve que ce roman est captivant, c'est une lecture qui se lit vite, voulant à tout prix savoir ce qui va se passer pour ce personnage. Cela nous mène à nous poser des questions: ne serait-ce pas mieux d'être un objet que d'avoir une conscience? Faut-il être célèbre pour être heureux? ... L'auteur pointe les quelques travers du monde: l'obsession de la célébrité, le rapport à soi-même, notre propre corps. Plus la science évolue (qui permet de modifier l'esthétique), moins on accepte notre nature profonde. L'écrivain donne une belle leçon de morale à la fin de cette histoire. Je conseille vivement ce livre.
Avant d'avoir entre les mains ce roman, j'ai d'abord eu l'honneur de lire le bref recueil de nouvelles "Odette Toulemonde et autres nouvelles" du même auteur, à savoir Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai été agréablement surprise par le roman "Lorsque j'étais une oeuvre d'art". Les premiers mots, "J'ai toujours raté mes suicides.", ont éveillé en mon âme de lectrice une curiosité amusée. Ce roman, merveilleux, porte un questionnement philosophique au fil du récit. Il est donc très, très, vraiment très intéressant. La question de la condition de l'Homme, du rapport de l'art et la société. le héros est perdu, et a pourtant les idées claires et logiques, je m'y suis attachée. Ce roman m'a également fait découvrir un auteur que j'apprécie énormément et m'a donné envie de lire tous ses autres livres.
Vingt ans et plein de vie, ce roman commence néanmoins avec l'image de Tazio suspendu au-dessus d'une falaise près à se jeter dans le vide….
« Lorsque j'étais une oeuvre d'art » est un roman publié en 2002 dont l'auteur est Eric-Emmanuel Schmitt . Tazio Firelli en manque de repère dû à son physique et à sa vie, est désespéré et lasse de cette vie qui est selon lui sans intérêt. Jusqu'à la rencontre de Zeus Peter-Lama, soit disant capable de remédier à l'intégralité des problèmes de Tazio en seulement vingt-quatre heures. Mais quel prix est-il prêt à payer pour obtenir « la beauté » et « la gloire » ? Une question à laquelle ce roman essaie de répondre, à travers des thèmes emblématique comme l'art et la déshumanisation.
Une nouvelle vie pour un nouvel homme tel est l'offre alléchante de Zeus. Mais le risque serait-il de vouloir atteindre la perfection au point d'oublier les apparences humaines au profit d'apparences que l'on pourrait qualifier de monstrueuses ?
Une histoire très touchante qui révèle la vraie nature de l'homme et de sa capacité à vouloir être admiré. Nous apprenons ainsi que l'Homme est capable du meilleur comme du pire. Schmitt nous plonge dans ce roman entre joie et drame.
Je vous encourage vivement à lire cet ouvrage, chaque personnage nous rappel une partie du caractère humain, qui sommeil plus ou moins à l'intérieur de nous. Je pense également que ce livre peut nous permettre de réfléchir sur l'importance de l'apparence dans la société.
Ce roman fut d'un réel plaisir à lire , mélangeant divertissement et philosophie, Eric Emmanuel Schmit nous fait réfléchir sur la question de l'art, de la beauté et du bonheur.
Un livre très intéressant portant sur le paradoxe de la beauté et sur la nature humaine ! Une vraie perle !
Etrange, original. J'ai beaucoup aimé.