AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Antigone (01/01/2007)
3.64/5   25 notes
Résumé :
Un lundi matin, les habitants d'un quartier tranquille ont la surprise de découvrir une série d'affiches placardées sur les murs, les bancs, les abribus... et portant l'étrange message suivant: "Votre chat vous aime-t-il vraiment?". Aucun logo commercial, aucun nom ne permet d'identifier l'auteur de cet affichage mystérieux. La semaine suivante, un nouveau message, tout aussi intriguant, fait son apparition. Le phénomène se répète ainsi de lundi en lundi à la plus g... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Votre chat vous aime-t-il vraiment ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est tout à fait par hasard que j'ai mis la main sur ce petit livre, en ouvrant le boîtier DVD de la fameuse adaptation d' "Odette tout le monde". En effet, cette nouvelle est parue aux éditions Antigone et a été exclusivement distribuée par Pathé. Cependant, il est tout à fait possible de se la procurer de manière individuelle en farfouillant sur internet où les offres pear to pear vous laisseront l'embarras du choix.Eric-Emmanuel Schmitt nous offre, encore une fois, une intrigue légère et rafraîchissante dont j'ai étalé la lecture sur toute une journée entre deux séances de révision. Une petite bouffée d'air frais, en effet, non sans une morale à la clé.Le narrateur est un écrivain qui, par un lundi matin, en promenant ses trois chiens : Hugo, Boris et Thermidor, est frappé par l'extravagance d'une annonce placardée à tous les coins de rue de son quartier de résidence et portant la mention "Votre chat, vous aime-t-il vraiment?". Annonce qui ne manquera pas de défrayer la chronique autour de lui au cours des semaines suivantes, l'auteur de cette oeuvre absurde ne manquant pas d'imagination et renouvelant avec ponctualité sa démarche exposant, à chaque fois, une nouvelle phrase interrogative.L'écrivain décide alors de mener sa propre enquête, ne croyant pas une seule seconde à l'hypothèse de l'annonce publicitaire incitant à la consommation en faisant planer le mystère. Assez facilement, il découvre l'identité de l'auteur des annonces, curieux visage caché d'un individu qui lui est très familier et dont il essayera de se rapprocher afin de lui tirer les vers du nez.Une lecture de trente minutes, bout à bout, qui ne manquera pas de vous faire sourire. Cependant, que les amoureux des chats soient avertis, le félin en question ne détient qu'un mystérieux rôle de figurant.
Lien : http://larevuedecolette.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours, E-E Schmitt est doué pour les nouvelles...
Un très bon titre même s'il est moins connu que les autres, il vous fera penser aux nouvelles belges surréalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur est intrigué par une série d'affichettes anonymement posées dans son quartier et cherche à découvrir qui se cache derrière. L'occasion d'une rencontre inattendue.

Je découvrais l'auteur avec cette nouvelle offerte dans un coffret DVD. Si les motivations du mystérieux poseur d'affiches m'ont touchée, je n'ai pas trop accroché à la suite de l'histoire. Quant au style, s'il n'est pas déplaisant, il m'a laissée assez indifférente. J'essaierai de me faire une meilleure idée de l'univers de l'auteur avec une histoire plus longue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Beau et drole
Commenter  J’apprécie          00
Merveille !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bref, le résultat, c’est qu’elle a eu le pavillon, les enfants, le compte en banque, le chat. Elle ne m’a laissé que ma voiture sous prétexte qu’un bahut aussi sale et pourri, personne ne le rachèterait. Tant mieux d’un sens parce que je loge dedans depuis des mois. Non, faut pas me plaindre, ce qui m’est arrivé, je l’ai cherché. Quoique je ne l’aie pas voulu, je l’ai mérité. Ce qui me ravage, c’est l’attitude de mes enfants : ils étaient du côté de leur mère, ils ne voulaient plus me parler. Et puis le chat aussi ! Le chat qui ne me répond pas quand je passe devant la maison ! Vous avez déjà vu ça, un chat qui abandonne son maître ? Un maître qui abandonne son chat, ça arrive chaque été, avec ces salauds qui se débarrassent de leurs animaux dès que ça les arrange, mais le contraire ? Non c’est rare. C’est peut-être même nouveau. Faut vraiment que je sois allé très loin, non ? Je l’ai mérité. J’ai tout perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cerveau venait d'identifier l'autre odeur qui titillait mes narines depuis le début de notre entretien : c'était l'amidon, une fadeur émanant de ses vêtements qu'elle devait maintenir raides et sans plis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric-Emmanuel Schmitt (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric-Emmanuel Schmitt
Alain Damasio et Eric-Emmanuel Schmitt - Rencontre inédite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}