AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Règles de l'amitié tome 2 sur 2
EAN : 9782822241397
Jungle ! (11/01/2024)
3.83/5   15 notes
Résumé :
Grandes amitiés. Nouvelles amours. L'avenir s'annonce radieux.
C'est la rentrée à Hazelton. Alors que Brit se débat avec ses sentiments pour un garçon de sa classe, dont les dehors rugueux pourraient dissimuler un coeur tendre, Christine, elle, ne peut nier qu'elle craque pour sa meilleure amie Abby... Seule inconnue : Abby éprouve-t-elle la même chose ? Et ces sentiments mutuels risquent-ils de mettre le bazar dans leur groupe d'amies ?

Malent... >Voir plus
Que lire après Les règles de l'amitié, tome 2 : #lavieestbelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est bientôt la rentrée au lycée d'Hazelton. Pendant l'été, Brit a été opérée afin de réduire les douleurs de son endométriose. Abby se désole un peu que son site soit en perte de vitesse. Sasha ne quitte plus son amoureux. de son côté, Christine se demande si elle doit avouer à Abby qu'elle est amoureuse d'elle. Les quatre amies grandissent et s'interrogent sur leur identité intime et sexuelle, leurs envies et leur avenir. « Quand j'y réfléchis, je n'ai pas une idée très claire de mes désirs. » (p. 170) Toutes sont cependant certaines d'une chose : elles veulent changer le monde et le rendre meilleur. de la justice menstruelle à la justice sociale, il n'y a qu'un pas et il est facile de le franchir en installant simplement des toilettes inclusives dans les lieux publics.
Le premier tome, #SangTabou, m'avait enchantée tant il pose avec simplicité et en dédramatisant le sujet des premières règles. Dans ce deuxième opus, les autrices parlent davantage de sentiment et sensations physiques. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la réécriture d'Orgueil et préjugés qui porte l'histoire d'Abby et de ses deux prétendants. Je retiens surtout le beau discours sur l'amitié et la richesse d'être bien entouré·e. « Avec les amis, au moins, tu sais que s'ils sont là, c'est parce qu'ils en ont envie. Ils ont fait le choix de t'épauler par amour pour toi, au lieu de s'y sentir obligés par les liens du sang. » (p. 55) Évidemment, cette bande dessinée rejoint son premier tome sur mon étagères de lectures féministes.
Commenter  J’apprécie          20
Après le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, je suis plus que ravie de poursuivre l'aventure aux côtés de nos chères héroïnes si attachantes qu'on a appris à aimer dans Les règles de l'amitié ! Une bande dessinée jeunesse qui choisit de traiter ouvertement des règles et d'en faire le sujet principal : un pari osé qui fonctionne à merveille. Dès le début de ce deuxième opus, il est question d'endométriose, d'endémonyose… des maladies encore méconnues et qu'on apprend à prendre en charge aujourd'hui, dont il est important de parler aux enfants et aux adolescent.e.s. Et pas seulement, l'autrice aborde plein de thèmes importants : l'importance de l'amitié et de la famille de coeur, faire son coming-out, faire sa première confession à un(e) ami(e)... On a droit à plein de scènes qui font avancer l'histoire et grandir nos protagonistes. C'est un plaisir de les suivre, les pages défilent toutes seules et on arrive bien trop vite à la fin. Les dessins sont simples, il faut adhérer au style graphique, mais c'est si plaisant à lire ! Une belle BD que je mettrais entre les mains de tous les enfants et les adolescents, voire des adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de retrouver nos quatre héroïnes du premier tome !
Cette fois-ci, la bande dessinée ne portera plus principalement sur le sujet des menstruations mais également sur l'endométriose et sur les questions de l'orientation sexuelle.
Toujours très éducatif, avec des belles illustrations et couleurs et sur des sujets qu'il est important d'aborder.

Un deuxième tome, comme le premier, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
13 mars 2024
Traitant de sujets actuels avec bienveillance et conviction, #Lavieestbelle confirme que la série Les règles de l’amitié mérite que les ados s’y attardent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Avec les amis, au moins, tu sais que s’ils sont là, c’est parce qu’ils en ont envie. Ils ont fait le choix de t’épauler par amour pour toi, au lieu de s’y sentir obligés par les liens du sang. » (p. 55)
Commenter  J’apprécie          00
« Quand j’y réfléchis, je n’ai pas une idée très claire de mes désirs. » (p. 170)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : règlesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}