Les pires dessins depuis le début de la reprise des héros jacobsiens Mortimer, Olrik et surtout Blake complètement ratés voire méconnaissables! Hélas , le scénario est tout aussi inepte. Pour la première fois de ma longue carrière de lecteur de B et M j'ai du me forcer à aller jusqu'à la dernière page. Il est certain que le grand Jacobs a du se retourner dans sa tombe! Que dire de plus ....il est peut être temps d'arrêter la série avant son complet naufrage.
Bon texte, belle histoire, dommage, les dessins sont plats et manquent de relief. A croire que le timing serré de sortir une BD par an empiète sur la qualité des planches et leur finesse. A revoir : le travail apporté au dessin : embaucher un stagiaire pour ajouter des traits de relief ? On n'en est pas à ca près ;) cette histoire mertiterait d'être illustré par un Mortimer avec autant d'aura que celle projetée dans les aventures scénarisées et dessinées par l'illustre Edgard P. Jacobs. A Bon entendeur
« L'onde Septimus », après un début prometteur, m'avait laissé perplexe avec l'apparition dans la seconde moitié de l'histoire d'un vaisseau spatial extra-terrestre qui à mon sens faisait partir le récit dans une direction différente, abandonnant le récit du savant fou et de ses émules vers un pur récit de science-fiction.
Le scénario initial était original avec cette sorte de compétition secrète entre quatre aventuriers aux personnalités différentes dont le sombre dessein ne faisait guère de doute et le professeur Mortimer qui lui aussi avait cédé à la tentation de reprendre les travaux de Septimus, sans en informer son ami Blake.
Pour cette suite, Jean Dufaux nous propose donc un vrai récit de science-fiction, qui bien qu'ayant l'apparence de Blake et Mortimer n'est vraiment plus du Blake et Mortimer.
Les personnages défilent sans grand lien, au fil des pérégrinations séparées de Blake et Mortimer : La reine d'Angleterre intervient en faveur de Mortimer qui aurait été lâché par Churchill (surprenant ?), Lady Rowana s'est réfugiée chez son père pour sortir de cette histoire (quel intérêt sinon nous faire quelques pages sur les nostalgiques anglais du fascisme !) alors que dans le même temps le récit hésite entre « Alien » et « l'invasion des profanateurs de sépulture » pour finir comme dans un Comics avec Olrik (il ne lui manque que la cape) dans le rôle de Superman sauvant la Terre d'une invasion extra-terrestre….
Dommage que la bonne idée d'une alliance de circonstances entre Olrik et nos héros ne soit pas servie par un meilleur scénario !
Heureusement le travail de Christian Cailleaux et d'Etienne Schréder est à la hauteur tant au niveau du dessein que du découpage.
Mais bon, j'ai passé clairement un meilleur moment en lisant les 2 tomes de « la vallée des immortels ».
Le cri du Moloch se lit bien, avec un certain suspens et la plupart des ingrédients de l'oeuvre de Jacobs. Sauf que le côté industriel de ces remake de Blake et Mortimer se ressent clairement. N'importe quel connaisseur se rend compte qu'il y a plusieurs dessinateurs à travailler à produire en un temps record ce type d'album : certains personnages sont baclés, certaines poses sont approximatives, et triste surprise, dés les premières pages, même le visage de Francis Blake surprend dans ses details : la moustache, les proportions. Attention: l'éditeur joue un jeu dangereux. Il ne faudrait pas que la série perde en qualité et devienne qu'une evocation dégradée des chef d'oeuvres de Jacobs
Je fais partie de ceux qui achètent le dernier opus de la série à chaque fois, mais les scénarios sont majoritairement décevants depuis un moment.
Celui-ci fait suite à l'onde Septimus, dommage de ne pas avoir fait un petit rappel de l'histoire au début, pour se remettre dans le bain vaut mieux relire ce qu'on qualifiera de tome 1 désormais.
C'est globalement décevant, je trouve l'histoire survolée, à la fin même si l'atmosphère (nostalgie quand tu nous tiens) est là, on se dit que les scénarios ne se renouvellent pas, on rabâche, on étire les brillants scénarios originaux jusqu'à en faire de la bouillie insipide et totalement prévisible et pire totalement invraisemblable.
Suite de « L'onde de Septimus ». Malheureusement bâclée. le scénario est intéressant, mais les dessins et le découpage ne sont pas finis. La pression de l'éditeur pour livrer à temps …
"le cri du Moloch" achève ce qui avait débuté dans l'onde Septimus opus complètement raté de la série "Blake et Mortimer". Mais la tentation d'acheter un nouvel album de cet série est une logique pour tout ceux qui suivent les aventures de ces deux gentlemans Britannique.
Le scénario nous emmènes vers une histoire de science-fiction pas vraiment intéressante, sauf bien sur le fait de retrouver nos héros dans une nouvelle aventure. L'apparition de la jeune reine Élisabeth II n'apporte rien à l'album qui s'appuie sur des références, comme dans la Marque jaune quand le Moloch est entouré de flammes, ou encore le Mystère de la grande pyramide avec les incantations de cheikh Abdel Razek. Blake et Mortimer joue provisoirement chacun dans leur propre camp en solo, et Olrik deviendrait presque sympathique à Mortimer.
Malgré tout le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est réussi, même si les décors ne sont pas aussi fouillés et précis que d'habitude. Laurence Croix nous offre un très bon rendu et des couleurs magnifiques.
Cet opus ne restera pas un incontournable de la série.
Je pressentais que « L'onde Septimus » aurait une suite … La voilà. Et donc, la continuation de l'épopée de « La Marque Jaune », une des oeuvres – comme « La Griffe noire » qui ont à jamais impressionné ma jeunesse.

Les successeurs d'Edgar P. Jacobs jouent ici à fond la carte de la science-fiction. Pour les lecteurs néophytes ou ceux qui auraient oublié la fin de « L'onde Septimus », l'introduction (on entendrait presque une voix off nous dire « Précédemment dans "L'onde Septimus" … » nous informe de la situation gravissime qui taraude le Gouvernement britannique en 1954 : un vaisseau extraterrestre (ou plusieurs, on ne sait pas au juste …) est enfoui au coeur de Londres. Au sein du Cabinet dirigé par Sir Winston, les opinions divergent : faut-il le détruire ou tenter d'analyser son fonctionnement ? Et c'est là que le colonel Olrik, le Mal incarné, refait surface, mais dans un état mental totalement bloqué.

Les auteurs nous entraînent dans une intrigue totalement loufoque, où l'angoisse de la destruction absolue le dispute à la réalité d'espions infiltrés jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement. Tout à coup, une apparition de la souveraine, telle qu'elle nous est devenue familière dans les deux premières saisons de « The Crown » … Ce n'est sans doute pas un hasard !

Devons-nous voir, en cette puissance maléfique enfouie sous les docks et qui ne demande qu'un signal pour être déchaînée, une allégorie au danger communiste, la grande terreur de l'après-guerre ? Ou une allusion plus contemporaine à la nécessité de repousser des envahisseurs potentiels auxquels nous nous efforçons de refuser l'asile ?

Paradoxalement, le rôle de nos deux héros préférés n'apparaît pas prépondérant dans ce scénario complexe et qui nécessite à tout le moins une deuxième lecture. L'élément essentiel, la surprise, concerne le comportement d'Olrik, notre diabolique bien-aimé. Je gage que les auteurs nous fourniront encore une suite …

Voici donc en tous cas un épisode complexe, mais sérieux, bien réalisé, avec une mise à la couleur remarquable. Mais je recommande de relire auparavant La Marque jaune et L'Onde Septimus et, bien évidemment, "Le mystère de la grande pyramide" car tout vient de là ...

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Critiquer un Blake et Mortimer n'est jamais simple. Les passionnés y verront à part égale un retour apprécié de leurs héros de légende, et les autres une nostalgie pour les anciens albums qui se traduit parfois par des critiques rudes pour les repreneurs.
Pour ce dernier opus qui fait suite à l'onde Septimus, on retrouve Dufaux au scénario et Cailleaux : un nouveau venu au dessin. le graphisme me parait très fidèle à celui de Jacobs avec un bémol : Mortimer a parfois le front très bombe sur certaines vignettes. Mais c'est vraiment pour aller dans les détails.
On prend un énorme plaisir à cette aventure londonienne, même si les décors sont très centrés sur les docks.
Le scénario qui rend hommage à l'attrait de Jacobs pour la science fiction m'a paru plutôt bon. C'est le premier album où Olrik collabore avec Mortimer. Il fallait amener prudemment ces séquences auprès des lecteurs et c'est chose réussie.
Le morale sur els écrits en fin d'album est un clin d'oeil plein de sens.
Ce cri du Moloch ne sera sans doute pas classé parmi les albums de légendes, mais il reste un très bon cru.
Je n'approuve pas la poursuite des Blake et Mortimer, nous voici au 27ème tome, qu'adviendra t'il au 54ème ? Mais malgré tout je les lis quand même. Une sorte de clause qualitative semble avoir été respectée. le cri du moloch se déroule à Londres et fait suite à l'onde septimus. On y retrouve nos héros bien sur ainsi que l'immortel Colonel Olrik et le professeur Scaramian.
D'ailleurs pourquoi Blake est il toujours capitaine après tous les services rendus à sa nation ? On trouve une ébauche d'explication lors d'un entretien avec la reine...