Un album qui ne peut pas manquer au pied du sapin ce Noël !
Ce tome 27 des aventures de nos célèbres héros reprend l'histoire à la suite de L'onde Septimus (Tome 22). Alors qu'Olrik végète dans un hôpital psychiatrique, une nouvelle menace plane sur Londres et il se pourrait que l'abominable « Colonel » soit l'unique espoir de nos héros…

Avis :
Un bel hommage aux personnages mythiques d'Edgar P. Jacobs !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Par où commencer, et bien d'abord, par les dessins, qu'est ce que c'est moche, autant dans les couleurs que le trait, ensuite l'histoire est, je trouve d'un ridicule, ceux qui ont écrit ce scénario ne doivent pas être très friands de SF, il s'agirait de vite passer le flambeau parce que 16 pour ça c'est du vol
le cri du Moloch (Les Aventures de Blake et Mortimer) Jean Dufaux. Christian Cailleaux. Etienne Schréder - B d'56 Pages )

Jouant sur Babelio à un jeu de l'Oie (Jeu en Foli-ttérature XIII) je suis tombée sur une case m'imposant de lire une B.D.

J'ai pris cette B.D au hasard. En une soirée elle était terminée.

Je préfère mes anciennes B.D d'Edgar P. Jacobs. Est ce la nostalgie de mes jeunes années ?

Londres risque une invasion de terrifiants extra- terrestres. L'un d'eux venant pour préparer leur arrivée est prisonnier. Malheureusement il arrive à s'échapper.

Mais nos héros sont là.

Bonne lecture
Mireine
Curieusement, ce tome 27 est un des plus réus...des moins ratés depuis la reprise de la franchise B&M par les uns et les autres.
Dufaux arrive à redresser la barre après un décevant "L'Onde Septimus" abscons à la fin bâclée. "Le cri du Moloch" reprend l'histoire là où s'achevait la précédente. L'auteur parvient à condenser de manière à-peu-près correcte en un diptyque, un récit envisagé initialement en 3 volumes.

Mais le problème reste entier avec ces reprises : c'est parfois bien, mais jamais mieux.
D'abord parce que personne ne peut recréer le climat nostalgique et l'innocence qui s'attachent aux albums originaux et magnifient les souvenirs. On lit les aventures de Blake & Mortimer pour redevenir enfant ou plus jeune. C'est de la BD à vocation régressive.

Ensuite parce que le cahier des charges est lourd. Il faut rappeler Jacobs et sa précision de traits, son découpage serré, ses récitatifs nombreux, l'absence de gags, évoquer les thèmes de combat du bien contre le mal, des savants fous, ressusciter Olrik en permanence…

Enfin, parce que vouloir perpétuer ces personnages dans leur jus, est une impasse.
Jacobs plaçait ses histoires à l'époque où il les dessinait (entre 1946 et 1971) et donc où elles étaient lues. de ce fait, ses projections de science-fiction étaient acceptables. Aujourd'hui, les repreneurs ont conservé l'époque "jacobsienne" en tant que décor des aventures, mais greffent sur les histoires, des représentations de science-fiction qui elles, ont comparativement beaucoup plus et moins bien vieilli. le vaisseau du futur et son occupant présentés dans cet album n'auraient pas choqué du temps de Jacobs car correspondant à peu-près à une anticipation crédible il y a 40 ans. Mais ils jurent aujourd'hui. En clair, on se projette facilement dans le passé des personnages, mais pas dans leur vision du futur.

Pour sortir de ce piège (diabolique ?), pourquoi ne pas conserver les personnages, leurs principales caractéristiques et moderniser le tout, par exemple en s'inspirant de ce qu'a réussi la série Sherlock ?

Une fois ces remarques faites, que dire de ce tome 27 ?

Le scénario de Dufaux sauve à peu-près les meubles en arrivant à rabouter les fils du volume précédent qui se terminait par la destruction d'un engin spatial baptisé Orpheus et celle de la santé mentale d'Olrik. Mais un autre vaisseau existe et son pilote est détenu par des scientifiques, qui comme le veut le genre, vont le laisser s'échapper ! le Moloch (curieuse appellation d'ailleurs, je cherche en vain l'aspect sacrificiel et rien ne se transforme de sale en beau), passe alors son temps à appeler ses copains de l'espace en taguant les murs de Londres de formules ésotériques.
Pour sauver la planète, Londres et les studios d'Abbey Road, Philip Mortimer va réveiller le Guinea Pigg d'un célèbre : "Par Horus demeure !" et utiliser Olrik pour sauver le monde. Une première.

Le récit est donc beaucoup moins brouillon que celui de "L'Onde Septimus" et il faut reconnaître qu'en allégeant les fameux récitatifs Jacobsiens, Dufaux offre un confort de lecture amélioré.
A noter aussi l'irruption de "vrais" personnages historiques : Elisabeth II et Churchill. Inhabituel, mais guère génant. En revanche, l'allusion à Oswald Mosley est assez incongrue et ne débouche sur rien. Sans doute une idée initiale non aboutie.

Au niveau du dessin, puisqu'Aubin a quitté ce navire, c'est le couple Christian Cailleaux (personnages) et Étienne Schréder (découpage et décors) qui s'y est collé, le temps d'une grossesse.

Ce court délai de 9 mois explique sans doute quelques imperfections (cette pauvre Lady Rowena en prend encore plein la figure !), mais si on relit attentivement tous les albums de la franchise, il y en a quand même peu -voire aucun-qui atteignent le sans-faute. Même ceux de Ted Benoit.

Donc, plutôt conseillé à tous ceux qui regrettent un peu d'avoir acheté "L'Onde Septimus" et à ceux qui l'ont appréciée.
Par contre le nouveau lecteur ne pourra pas commencer directement par celui-ci et je trouve que la couverture pourrait préciser qu'il s'agit d'une suite histoire de ne prendre personne en traitre...

Ne reste plus qu'à attendre les prochaines livraisons des scénarios insipides de Sente et peut-être, un baroud final de la part de van Hamme.
Le cri du Moloch, 27e tome de la série Blake et Mortimer, fait suite à L'onde Septimus, le tome 22.
Plusieurs auteurs ont repris les rênes de cette série, chaque scénariste propose son univers, Yves Sente, Jean van Hamme et Jean Dufaux, c'est pour cela que le tome 27 suit le tome 22 dans la chronologie de nos héros. Ce dernier a choisi le monde Londonien des années 50, les deux épisodes proposés se situent dans le temps, à la suite de la Marque Jaune. Si dans L'Onde Sceptimus, j'avais trouvé le dessin parfois un peu raide dans l'imitation d'Edgar P. Jacobs, Christian Cailleaux et Etienne Schréder ont nettement progressé. La représentation de la ville est particulièrement riche et soignée. on retrouve cette intrigue faite de poursuite dans le labyrinthe des grandes villes modernes, comme dans La Marque Jaune ou L'Affaire du Collier, cet aspect est particulièrement bien réussi dans cet épisode, la présence de l'architecture donne une âme à cette histoire, le Londres des années 50 est ici sous la menance d'une invasion extraterrestre, le Londres d'Edgar P. Jacobs rencontre celui d'H.G. Wells, et pour ça j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Jean Dufaux s'est permis une audace avec le personnage d'Olrik, le faisant agir pour une fois du bon côté. Bien que son évolution, de la folie à la sortie de la pyramide à sa confrontation psychique avec les extraterrestres, est un peu tordue, j'ai aimé ce jeu d'équilibre sur l'aspect manichéen du personnage.
Quelques petits clins d'oeil sur l'histoire le de la Grande Bretagne, et de la série Blake et Mortimer viennent provoquer quelques sourires dans cette aventure au ton pourtant bien angoissant. Il y a du rythme, de l'action, du suspense et une construction intelligente. C'est une lecture plaisante, un Blake et Mortimer qui n'a pas à rougir devant les oeuvres de Maître Jacobs.
L'un des pires dans cette série pour moi (et après tout, il n'y a que mon avis qui m'intéresse forcément par rapport à mes lectures) ... suite d'un album que j'aimais beaucoup (et si je suis le seul, tant pis, tant mieux), ce dernier est affreux, les dessins méconnaissables, le scénario est lourd avec des meurtres en hors-scène un peu mal foutus, un Moloch qui aurait pu être mieux exploité, un Olrik dont la présence s'appesantit d'instant en instant, un Mortimer complètement déphasé ... oserais-je dire que je n'ai pas aimé ce livre ? Plus ou moins, car le rendu de la vie londonienne des années 50 est bon (pas comme "Last Night in Soho, mais ça reste bon), certains épisodes sont intéressants ...
J'ai eu beaucoup de mal à lire cet opus de Blake et Mortimer. Il faut dire que je ne le connais pas trop et du coup il m'a été très difficile de rentrer dans les personnages et surtout ce scénario que je trouve très rocambolesque. Les illustrations ne me font pas non plus une grande impression. Ça se regarde mais rien d'extraordinaire !!! J'ai eu un peu plus de facilité dans la seconde partie de l'album où le rythme était beaucoup plus soutenu et une histoire plus accessible même à des néophytes.
Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas. Dans cette suite de l'onde septimus, nos deux héros renouent avec la science fiction, puisqu'ils vont découvrir l'être qui conduisait le vaisseau enfoui sous Londres. L'intrigue est prenante et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Les adaptations de Blake et Mortimer depuis le décès de E.P. Jacobs étaient plutôt réussies. A contrario, le diptyque formé par L'Onde Septimus et ce Cri du moloch, qui en est la suite, déçoit. Non par le dessin, toujours soigné et respectueux de l'univers graphique de Jacobs. Les héros parcourent toujours un Londres de brique rouge (quasi) intemporel et chaque vignette est un plaisir visuel.

Mais le scénario alambiqué de Jean Dufaux, à base de révélations en forme de poupées russes, d'objets spatiaux découverts par un gouvernement démocratique qui cache la présence d'extra-terrestres, de laboratoires secrets, et d'aliénés psalmodiant des messages aux êtres venus de l'espace, perd le lecteur en route. le scénario se veut roman de science-fiction, roman d'espionnage exploitant le complotisme, réutilisation de tous les personnages créés par Jacobs. Beaucoup (trop) de thématiques, qui partent dans le décor quand la solution vient d'Olrik, meilleur ennemi du duo devenant le héros de la race humaine. Décevant tout cela...
Je me permet un petit conseil pour la lecture de ce volume de Blake et Mortimer, il faut lire au préalable la marque jaune et l'onde Septimus. En effet ces trois histoires se suivent, et pour bien comprendre toutes les subtilités de ce récit assez complexe , ce fut pour moi nécessaire.
Une fois reconnecté à l'histoire de la marque jaune , du professeur Septimus, Scaramian , l'orpheus.......la suite proposée par ce récit est tout à fait à la hauteur, il y a du rythme, une course contre la montre, des trahisons , de l'action , et un colonel Olrik en héros qui sauve le monde?
Un bon Blake et Mortimer !