EAN : 9782011816924
Hachette Education (08/07/1998)
C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ... >Voir plus
Que lire après Apprendre à lire, bâtir une culture au CP - Une année de lectures : Une année de lectures (Pédagogie pratique)Voir plus
Un excellent manuel de l'enseignement pour la première primaire en Belgique, le CP en France, concernant l'apprentissage de la lecture. Ici, il ne s'agit pas seulement d'apprendre à déchiffrer, sinon principalement d'accéder au sens, notamment en utilisant le contexte pour comprendre et de se "bâtir une culture littéraire", comme l'indique le titre, c'est à dire d'aborder des types de textes très variés, de comprendre l'intention de l'auteur, de les comparer entre eux et avec d'autres textes abordés en parallèle en classe, etc. Toutes ces compétences essentielles qu'on aborde généralement bien plus tard dans l'enseignement primaire et qui sont pourtant déjà accessibles à des enfants de 6 ans.

L'ouvrage commence à dater un peu (il est de 1998), ce qui fait que les supports de lecture proposés (albums et autres) ne sont pas toujours faciles à trouver. On peut bien sûr se les procurer une fois pour toutes et ainsi les avoir à disposition pour les années suivantes. Il me semble cependant que le plus intéressant serait d'appliquer la méthode telle quelle, avec les livres conseillés, la première année d'enseignement. Ensuite, pour un enseignant qui travaille à nouveau en première primaire, d'adapter la démarche à des livres qui lui tiennent personnellement à coeur et/ou plus actuels.