Evidence Editions (24/01/2020)
4.2/5   5 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Le monde change beaucoup et très vite, mais malheureusement en 2019, l’école n’évolue pas au même rythme.
Elle est le passage obligatoire pour apprendre à lire, écrire et compter. L’organisation illustre les difficultés scolaires françaises sur des fondamentaux comme la lecture, pointe un déséquilibre entre la réussite scolaire et l’origine sociale. Le constat : les enfants de milieu défavorisé risquent trois foi... >Voir plus
Que lire après Une école pour demainVoir plus
Voici un documentaire, à la fois technique et intéressant quant à la manière d'envisager une autre approche éducative notamment à l'heure du post confinement où les enseignants ont dû se réinventer dans leurs méthodes de travail et d'apprentissage. Merci aux éditions Evidence et à Babelio.

Michel Lardé, ancien professeur et auteur de nombreux ouvrages et articles que les questions éducatives, nous amène à nous questionner sur "Comment l'éducation va-t-elle s'adapter à notre monde qui change ?". Une réflexion nécessaire lorsque l'on note les limites du système scolaire et ses difficultés en matière d'apprentissage des fondamentaux avec un déséquilibre entre enfants.
Beaucoup de choses doivent évoluer pour éviter de laisser des élèves sur le côté du chemin et comme le dit l'auteur "Ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à l'école, mais à l'école qui doit s'adapter à chaque enfant scolarisé".

Au début de son livre, il propose de dresser un rapide constat sur le déséquilibre entre réussite scolaire et origine sociale pour ensuite aborder l'apprentissage, la transmission des savoir, les sciences cognitives et quelques exemples prometteurs déjà réalisés.
Tout au long de son livre, Michel Lardé évoque des pistes en matière d'apprentissage en réponse aux difficultés d'apprentissage et en adéquation avec les évolutions de la société. Il évoque notamment la place des nouveaux outils numériques. Mais le renouveau du système éducatif doit également passer par une adaptation à l'enfant lui-même via des situations d'apprentissage ludique grâce à des méthodes pédagogiques à réinterroger.
Bien entendu, il ne met pas les enseignants au pilori, en insistant bien sur le fait qu'ils sont là clé de voûte du système éducatif d'aujourd'hui et de demain.

Une école pour demain est un ouvrage riche en informations quant aux techniques éducatives et pédagogiques nouvelles, y sont évoquées les neurosciences. À mettre entre les mains de chaque enseignant (car il reste un document technique).
Une très bonne recherche sur les nouvelles méthodes d'enseignement et sur l'avenir de l'Ecole. Michel LARBE énumère avec adresse les différentes technologies au service des apprentissages. La comparaison avec des pays voisins est fort intéressante. La société bouge et l'Ecole doit suivre ce mouvement. La prise en compte de chacun semble désormais une réelle préoccupation et nécessite des modes spécifiques d'accompagnement. Pour réussir, l'enfant doit être motivé. Cette motivation devient le coeur du problème. L'enseignement classique français semble désuet et aurait grand besoin de modernité. Mais d'une modernité réfléchie… Michel LARBE le dit clairement et tout est résumé ici : «  Ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à l'école, mais l'école qui doit s'adapter à chaque enfant scolarisé. »
Merci à Babelio!
Michel Lardé dresse un bilan sur l'école d'aujourd'hui et sa difficulté à évoluer, à s'adapter à la société actuelle. Il trace un parallèle entre notre système éducatif et ceux de nos voisins européens. Il souligne l'importance de la place du numérique. À l'heure du confinement, où les enseignants se doivent tant bien que mal d'assurer une continuité pédagogique, le numérique est au coeur de ce lien que l'enseignant doit maintenir avec ses élèves.
Pour l'auteur, l'école doit être une source de motivation, je partage tout à fait ce point de vue avec lui.
Ce fut une lecture enrichissante.
Comme précisé sur la quatrième de couverture :"ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à l'école mais l'école qui doit s'adapter à chaque enfant scolarisé "

(Il y a encore du chemin à parcourir )
Un livre très inspirant!

Tout d'abord je remercie la masse critique Babelio et les éditions évidence pour cet envoi.

En tant que jeune enseignante en lycée professionnel, j'ai beaucoup appréciée ce petit ouvrage sur les problématiques que nous rencontrons au quotidien. L'auteur met l'accent sur la motivation, le numérique et l'obsolescence du système français.
Un petit ouvrage très intéressant qui propose également de revenir sur les nouvelles méthodes enseignées réputées pour leur efficacité.

En bref, un petit ouvrage très court, concis qui fait le point sur l'enseignement d'aujourd'hui.
Ce livre est en total accord avec ce qui ce passe en ce moment.

avec ce confinement les écoles ont du trouver un moyen de continué a faire travailler les élèves et quoi de mieux que le travail à la maison via internet.

Ce livre explique comment va évoluer l'enseignement dans les 10 prochaines années. Et en le lisant je me disais mais wouah l'école de mon fils fait participer les élèves via la tablette ou le pc. La disposition de la classe aussi est la même que le livre.

Le point négatif est qu'il y a trop de lexique en fin de pages.

Superbe découvert, j'ai apprécié le lire.

Merci à Bavelio et au editions pour cette découverte