AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 230 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Schuiten accompagné d'une équipe de renom signe le dernier Blake et Mortimer. D'habitude je n'aime pas les reprises de série par d'autres auteurs, mais ici je dois l'avouer, "Schuiten", grand fan des aventuriers, a dessiné une aventure avec son propre style graphique en vieillissant nos deux héros. Il s'est fait plaisir en situant l'intrigue à Bruxelles et en y ajoutant les références à l'Egypte ancienne. J'ai pris plaisir à lire cet album qui normalement devrait être son dernier puisqu'il a annoncé dernièrement qu'il arrêtait la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
BD atypique avec une reprise très réussie des personnages de Blake et Mortimer.
C'est magnifique et original (ce qui n'est pas si fréquent) car cela reste pleinement une BD de Schuitten avec ses dessins très précis, son histoire liée à une ville (Bruxelles), son coté fantastique aussi allié au personnage de Mortimer et son gout de l'aventure. C'est la suite idéale au mystère de la pyramide.
Histoire est actuelle, un tantinet "c'était mieux avant sans ces nouvelles technologies" mais c'est tellement bien fait...
A lire absolument que vous soyez fan de Blake and co ou de Schuitten.
Commenter  J’apprécie          70
Fabuleux. Les dessins sont très bien réalisés. L'histoire est bien construite. On se laisse porter au fil des pages. Une recommandation à toute les personnes qui aime les bandes dessinées. J'aime beaucoup l'Egypte ancienne mais je vais quand même aller lire le tome 1 des aventures de Blake et Mortiner ;)
Commenter  J’apprécie          60
ntroduction : prisonniers de la grande pyramide de Gizeh, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ont perdu tous leurs souvenirs des évènements passés. Des années plus tard, Mortimer répond à l'appel d'un ami, Henri, qui a découvert dans les sous-sols du Palais de Justice de Bruxelles, une source d'énergie prodigieuse, émettant un rayonnement électromagnétique si puissant qu'il bloque tous les appareils électriques. Alors qu'Henri tente d'en découvrir la source, une explosion le fait disparaître, et Mortimer a juste le temps de s'enfuir avant que le rayonnement commence à envahir la capitale belge. La seule solution trouvée est d'isoler le Palais de Justice au moyen d'une gigantesque cage de Faraday. Bruxelles est emmurée, abandonnée, désertée. Devenu vieux, Philip Mortimer reçoit la visite de son vieil ami le désormais colonel Blake : un groupe d'individus a fait sauter une partie des fondations du Palais, libérant l'énergie et provoquant un black out total sur l'Europe. Les différents pays envisagent alors une solution radicale : faire sauter le Palais au moyen de missiles nucléaires. Blake exhorte son vieil ami à tenter l'impossible pour interrompre le rayonnement avant le bombardement fatidique...

A sa mort en 1987 à l'âge de 82 ans, Edgar P. Jacobs laisse une oeuvre qui, si elle est assez limitée en nombre d'albums (11) n'en est pas moins exceptionnellement riche et d'une très grand qualité. A sa suite, divers scénaristes et dessinateurs se lancent dans de nouvelles aventures du duo Blake et Mortimer, avec plus ou moins de bonheur dans le scénario (je citerai par goût personnel l'Onde Septimus), en s'efforçant de conserver ce qui fait le charme un peu surrané de ce genre de bandes dessinées (comme c'est le cas avec les Lefranc de Jacques Martin).

Le dernier pharaon est un album à part dans la collection. Basé sur une idée de Jacobs de faire intervenir ses personnages à Bruxelles dans le Palais de Justice, il est l'oeuvre du dessinateur François Schuiten. C'est finalement plutôt ce qu'on appelle un one shot, avec des héros vieillis, un trait propre au dessinateur, et surtout l'impression de voir Mortimer plongé dans un album des Cités Obscures. le trait, bien loin de la ligne claire chère à Swarte, Hergé, Jacobs, Martin et Benoit entre autres, peut surprendre, voire dérouter, mais il colle bien à l'univers fantastique, post apocalyptique donné dans l'album, et également à l'âge des protagonistes censés être vieillissants. A l'instar d'un Matthieu Bonhomme revisitant Lucky Luke, ou d'un Emile Bravo s'appropriant Spirou, François Schuiten revisite Blake et Mortimer à sa manière, mais sans perdre l'hommage appuyé au créateur de la série. J'ai cependant deux petits bémols qui viennent tempérer ma satisfaction : le premier, c'est le parti pris pour les couleurs, relativement ternes et sombres, qui ne rendent pas forcément justice au dessin. le second, un scénario un peu touffu et confus qui s'étire tout au long de ce copieux album de 92 pages au lieu des 56 habituelles, et qui aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme. On ne sait pas par exemple pourquoi Blake et Mortimer ne vivent plus ensemble et quelle est la raison de leur querelle. Car tout est lent dans le dernier pharaon, comme si le rayonnement avait lui-même paralysé l'action jusqu'à la conclusion aux accents écologiques sans doute voulus.

Vous l'aurez compris, le Dernier pharaon s'adresse presque plus aux fans de l'immense François Schuiten qu'à ceux de Blake et Mortimer, tant l'album est baigné de la patte du dessinateur. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à la lire, ne serait-ce que pour l'aspect très bien réalisé de Bruxelles en ruines. Récemment, l'auteur annonçait qu'il ne savait pas s'il continuerait la bande dessinée, ne comprenant plus trop le système de production et regrettant qu'elle ne fasse plus vivre ses auteurs aussi décemment. Il avait également peur de faire "l'album en trop". Clairement, qu'il en soit remercié, le Dernier pharaon n'est pas celui en trop. Souhaitons qu'il ne soit pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          60
C'est dans une ambiance connue et surprenante que démarre cette BD. de page en page, on avance dans un univers piochant dans les précédentes aventures de Blake et Mortimer. Les deux amis se réveillent au coeur de la Grande Pyramide. Franois Schuiten décide de s'inspirer du blanc laissé par Jacobs pour développer l'imaginaire d'un lecteur, celui qu'il a été. Il imagine alors un phénomène de radiations dont la révélation inonde d'une beauté étrange la ville de Bruxelles et les pages de cette BD. Il y a une véritable énigme dans cette histoire qui pourrait rappeler certains albums d'Hergé. Par la précision des traits, on ressent le poids des matières qu'il s'agisse des bâtiments, porteurs d'une longue histoire, ou des personnages. Mortimer, surtout, porte sur lui les stigmates de la fatigue et des tourments. Les personnages expriment toutes les histoires qu'ils ont vécues. On pourrait même dire qu'ils ont l'âge de leurs aventures dessinées. Il y a une certaine gravité dans leur questionnement en se rapprochant de la vérité, espoir d'un soulagement. Les décors explorés, ici principalement le Palais de Justice, sont d'une grande beauté, celle qui impressionne. Ce sentiment d'admiration et de frayeur imprègne l'ambiance rapidement. Les couleurs sont d'une grande subtilité, rappelant l'importance de la lumière pour mettre en scène. Les auteurs gardent le suspens jusqu'au bout, conservant une part d'obscurité dans ce que les personnages voient et comprennent. Pour cette aventure, de nombreuses péripéties ne sont pas sans évoquées Jules Verne, Bruxelles devenant une sorte de monde détruit et en pleine recomposition, laissant émerger des animaux fantastiques. Les quatre auteurs sont parvenus à conserver la force de l'univers et le faire basculer au plus près d'eux. C'est un tome passionnant et très riche.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          60
Pour beaucoup, un album de Blake et Mortimer scénarisé (en partie) et dessiné par François Schuiten relevait du pur fantasme.

Et pourtant, il l'a fait !

Vous imaginez avec quelle curiosité - mais aussi quelle appréhension - j'ai ouvert le volume dont la magnifique - splendide ! - couverture me narguait depuis au moins... deux minutes (oui, impossible d'attendre, j'ai craqué !).

Curiosité et appréhension, car qu'allait faire Schuiten, le maître du dessin en volume hachuré, de l'univers du maître Edgard P. Jacobs, un des papes de la ligne claire ?

Deux univers graphiques si éloignés l'un de l'autre qu'il en paraissait inconciliable...

Et pourtant, le résultat graphique est tout simplement époustouflant !

Mettons cependant tout de suite de côté ce qui fâche (un petit peu) : le scénario.

Schuiten, van Dormael et Gunzig ont choisi la voie ésotérique. Une histoire totalement étrange, plongée dans le fantastique jusqu'aux cheveux.

A consommer de préférence sous hallucinogène.

(Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai coup de coeur !

La première chose qui m'a marqué fût le style du dessin . Il est totalement en rupture avec celui que nous pouvons voir dans les albums classiques. Ici le ton des couleurs et les traits plus marqués donnent une tonalité plus grave et sérieuse au récit. On a l'impression en ouvrant l'album de plonger dans un polar animé.
Cet album hors-série dont le style de l'histoire et le thème sont dignent d'un Blake et Mortimer nous présente ici nos deux protagonistes viellis . Ce qui ajoute du réalisme au récit‚ comme si malgré qu'ils soient des personnages de BD le temps finit par avoir une emprise sur eux comme sur nous. de plus ‚ en plaçant le récit au coeur de Bruxelles et faisant réference à des albums antérieurs ‚ nous avons ici un album rendant hommage à Edgard P. Jacobs‚ remplit de nostalgie pour les lecteurs qui les suivent depuis de nombreuse années mais aussi un appel à la découverte pour les nouveaux lecteurs.

Une relecture moderne de cette BD mythique qui a traversé les âges.
Commenter  J’apprécie          30
Mortimer à Brüsel, avec ce qui ressemble furieusement à un caméo de Jim pour la partie londonienne.
Et si Blake & Mortimer avaient dû être adapté au grand écran du temps de Jacobs, David Niven aurait probablement pu jouer le rôle du capitaine (il lui ressemble énormément dans les premières planches).
Commenter  J’apprécie          20
Combine avec intelligence une lecture contemplative en prise avec les enjeux environnementaux de notre temps et un scénario d'aventure bien ficelé. Dessins somptueux !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}