J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est mon tome préféré, loin devant le premier trop explicatif et le second qui commençait à m'emballer déjà. Il est plus vivant encore que le second et surtout plus sombre, plus dur, plus mature. Les personnages affrontent des épreuves qui les font grandir, prennent des décisions difficiles, et se comportent en adultes. Les péripéties sont nombreuses, l'intrigue est haletante, on en découvre encore sur les quatre mondes et la magie Antari.
Finalement, ce que je peux reprocher à cette série, et le goût final qu'elle me laisse, c'est ce sentiment de trop et pas assez à la fois. Trop d'explications sur l'univers car très complexe, trop complexe pour une trilogie peut-être. Pas assez de profondeur des personnages, d'exploration de leurs sentiments, car trop d'événements. On se concentre sur le fil conducteur de l'histoire et les émotions des personnages sont peu abordés, pas exploités. de même, les passages dans le Londres gris n'en disent pas assez, mais trop pour qu'on les ignore vraiment. Sans parler de Vesk et Faro, des relations diplomatiques, sur lesquelles on pourrait faire un livre entier tant c'est fascinant.
Je reste donc sur ma faim, avec l'envie de plus de tomes, de nouvelles aventures. J'aime Lila et Kell, leur association improbable et la relation qu'ils nouent, et j'aurais adoré les retrouver pour une suite...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 3 est une vrai pépite, pour lequel j'ai eut un gros coup de coeur , j'avais du mal à m'arrêter de lire tellement j'étais à fond dans l'intrigue...Je quite cet univers avec une larme à l'oeil . Je me suis attachée à tout les personnages même Holland qui est le méchant! Beaucoup d'émotions à travers cette saga et j'ai adoré la plume de VE SCHWAB. Une excellente fin
J'ai terminé cette saga avec une certaine émotion. J'ai adoré chacun des tomes. Vraiment je recommande.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga. C'étaient des coups de coeurs intersidérales. A ce jour, Shades of Magic est ma saga préférée et VE Schwab, mon auteure préférée. J'ai lu ce tome en VO il y a un moment déjà, mais j'avais besoin de le relire, rien que pour retrouver les personnages. J'ai donc bien pris mon temps pour savourer chaque mots de ces 761 pages.

On reprend l'histoire après un big cliffhanger à la fin du tome 2. Genre, le tome 3, c'est deux minutes après la fin de l'histoire. L'action commence donc dès le début du roman (pour ceux qui ont peur des débuts lents). La plupart de nos personnages ne sont pas en très bonne posture, un grand vilain est dans la nature, que va-t-il se passer?

Malgré le nombre de pages important, on ne s'ennuie pas une seconde. L'action est constamment présente, la lecture est rythmée, l'auteure ne laisse passer aucune lenteur. Comme toujours, l'histoire est crédible. J'ai souvent vu des livres où le héros tue le monstre avec une facilitée monstrueuse (😛). Mais dans ce tome Schwab a bien pris le temps de préparer ses personnages au combat avec une stratégie vraisemblable malgré quelques combats perdus.

Que dire des personnages? Je les aimes tous tellement! Kell et Lila que j'ai adoré dès le départ! Ce couple mythique qui, même s'ils ne se le disent pas, s'aiment et ne peuvent se passer l'un de l'autre. Rhy est un personnage qui, pour moi, n'a cessé d'évoluer. L'amour que je lui porte s'est accentué dans le tome 2 et a continué à augmenter dans ce dernier opus. On comprend également pourquoi Alucard est parti, forcé de quitter son bien-aimé prince.

Mais le personnage qui m'a le plus touché est Holland. Je l'appréciait déjà dans les tomes précédents, car on devine facilement qu'il a eu un passé difficile (oui, j'aime les personnages brisés). J'ai été ravie de découvrir les flashbacks de sa vie antérieure. On comprend à présent qui il est, ou plutôt qui il a été et comment il est devenu le Holland que l'ont connaît tous aujourd'hui.

Pour conclure, l'auteure qui m'a emporté dans son univers magiquement addictif, plein d'aventures, d'intrigue, de rebondissements et de suspense. Shades of Magic est une trilogie fantasy qui se déroule dans un univers original avec des personnages atypiques.
Vous vous en doutez bien, j'ai trouvé la plume de V.E Schwab parfaite, comme d'habitude et le travail éditorial de Lumen est toujours aussi impressionnant.

C'est avec une nostalgie certaine que je dis au revoir à cet univers de dingue. Shades of Magic est une véritable pépite et j'espère que Schwab décidera un jour d'écrire une suite ou une autre histoire en reprenant le même univers, qui sait?

Si je ne vous ai pas convaincu de commencer cette saga, c'est que vous êtes perdus.

Anoshe.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Pour résumer : ce troisième tome est une conclusion épique à une saga fantastique dont l'univers créé par l'auteur est d'une grande richesse. Après un deuxième tome bon mais sans plus, je ne savais pas à quoi m'attendre dans celui-ci et je suis agréablement surprise. L'univers est toujours aussi intéressant et la plume de l'autrice est encore plus addictive que les tomes précédents permettant d'en faire oublier sa taille assez importante (761 pages).

Concernant les personnages, j'ai été impressionnée par le nombre de personnages secondaires dont on a affaire dans ce tome. Les autres personnages sont également bien représentés et ils ont tous une part de l'histoire entre leurs mains. Malgré le nombre important de personnage, j'ai vraiment apprécié que chacun ait sa place et puisse contribuer de quelque façon que ce soit (en bien ou en mal) à l'histoire. Car il faut l'avouer, tous les personnages rencontrés ne sont pas du côté de nos héros et leurs causent certains problèmes annexes à Osaron. Ces histoires parallèles permettent d'obtenir une grande diversité dans le roman ainsi que des retournements de situations qu'on n'aurait pas vu venir étant donné que nous sommes concentrés sur Osaron.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les flashbacks de certains personnages qui permettent d'en savoir plus sur eux, permettent de justifier leurs choix et nous font découvrir leurs vies sous un autre angle. Ces histoires notamment sur Holland et Alucard m'ont permis de les voir différemment et les traits qui ne me plaisait pas chez eux ont été amoindris grâce à ces flashbacks les rendant ainsi plus appréciables.

Au fil de la lecture, on découvre les forces et les faiblesses de chacun démontrant que personnage n'est invincible et que l'adage « l'union fait la force » n'a jamais été aussi vrai que dans cette histoire. Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne nous amène pas une fin « facile » et que certaines conclusions ne soient pas celles que nous aurions préférées. le dernier chapitre a vraiment une grande importance car il permet de conclure sur chaque personnage principal, sans en oublier, et de façon magistrale !

En bref, un tome épique qui permet de conclure fabuleusement cette trilogie et son univers incroyable. Je vous recommande chaudement la lecture de cette trilogie qui en vaut la peine et qui ne vous laissera pas indifférent jusqu'aux dernières lignes !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Voici venu le moment de dire au revoir à l'incroyable univers créé par V.E.Schwab.

Ce dernier tome permet d'ailleurs d'en découvrir encore davantage, de plonger dans la magie pure et dévoiler le potentiel des Antari.

Le récit reprend presque à l'instant où nous l'avions laissé dans le deuxième tome. Osaron a réussi à attirer Kell dans le Londres blanc dans l'optique de lui servir de réceptacle, la magie noire ayant besoin d'un corps pour exprimer toute sa puissance. Mais le magicien se laissera-t-il faire ? Ce serait sans compter sur la volonté de Lila d'aller aux devants du danger, ou sur celle de Rhy de protéger son frère. Et si la magie noire se répandait dans le Londres rouge ?

Avec sa plume toujours très belle et poétique, l'autrice nous offre une nouvelle facette de ses personnages, toujours très humains dans leurs réactions, ce qui les rend profondément attachants. On parle ici de sacrifices, de courage ultime, de renoncement, d'abnégation. Que ferait-on pour sauver son peuple ? Pour sauver l'humanité toute entière ? Voilà ce dont il est question ici, et chacun le fait à sa manière. Pour Lila, c'est se jeter dans l'aventure, quitte à affronter la mort les yeux dans les yeux. Pour Kell, c'est avec prudence, de manière calculée et réfléchie. Pour Holland, qu'on découvre davantage dans ce tome, c'est avec résignation et la conscience d'un homme qui n'a pas été épargné par la vie.

En tout cas, ce troisième tome m'a paru déroutant. Premièrement, il n'a pas fini de surprendre, enchainant rebondissement sur rebondissement. Pourtant, de façon assez contradictoire, il ne se passe pas grand-chose pendant la première moitié, les personnages étant coincé dans une espèce de flou artistique, qui permet de revenir sur leurs relations les uns avec les autres et de les étoffer, mais aussi de préparer la seconde moitié qui envoie du lourd. le problème, c'est que vu la taille du pavé, la moitié, ça représente près de 400 pages, et ça fait long ! Il m'aura fallu moitié moins de temps pour lire la fin que le début du roman. Pour un troisième tome, c'est assez problématique.

Je regrette aussi que certaines questions qui se posent sur les personnages n'aient pas été résolues. Pour moi, un dernier tome de série doit servir à clôturer toutes les problématiques soulevées par les tomes précédents et je referme malheureusement le livre avec des questions toujours en suspens.

A mon avis, Shades of Light ne vaut donc pas l'excellent Shades of Magic, mais je termine quand même sur une impression nostalgique assez prononcée, triste de devoir dire au revoir à ces personnages que j'ai vraiment appris à aimer.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
S'agissant d'un troisième tome, je serai brève et ne dévoilerai rien sur l'histoire pour ne pas spoiler. Shades of Magic est une saga que j'aime énormément, avec un beaucoup de coeur pour le tome 1, un 5/5 pour le deuxième, ce final est un nouveau coup de coeur. J'ai absolument tout adoré dans ce roman : l'intrigue, le rythme, les personnages, les révélations, les rebondissements, l'action, le dénouement, bref un sans faute. J'ai vraiment adoré tous les passages de flashback de Holland qui permettent d'en apprendre plus sur ce personnage qu'on déteste et qui m'a ici beaucoup touchée. Lila reste mon personnage préféré, complexe et attachant, tellement bien construit qu'on a l'impression qu'elle est réelle. Je suis triste de quitter cet univers et ces personnages que j'ai adoré découvrir et j'ai hâte que Lumen nous propose les autres publications de cette grande auteure.

En résumé, un final absolument parfait pour une saga à lire absolument.
Lien : http://bunnyem.blogspot.com/..
Pas le temps de se poser, dès les premières pages, Victoria Schwab nous entraine dans un véritable maelstrom ! Et, loin de se tourner vers une résolution des plus simple, l'auteure nous dévoile à nouveau toute la richesse et la complexité de son univers. Je n'en attendais pas moins, et j'ai vraiment adoré la façon dont elle apporte une importance au moindre détail…

C'est vraiment difficile de dire au revoir à un univers aussi bien construit. Tome après tome, Victoria Schwab a réussi à construire un monde unique, et j'ai été sidérée par la qualité et l'originalité de sa création. C'est une véritable merveille, et ce tome est largement à la hauteur des deux premiers opus. Il en est même meilleur, ce qui est assez rare en fantasy young adult pour être souligné.

J'ai tout de même un peu de mal avec le côté descriptif de l'oeuvre. Déjà, de base, je n'ai jamais été fan des descriptions. Et l'auteure a tendance à un peu trop s'étirer sur ce point, ce qui fait que, par moment, j'ai trouvé le temps long. Pour autant, vu le côté perfectionniste de cet univers, je comprends que Victoria Schwab n'ait rien voulu laisser de côté et ait voulu nous transporter littéralement dans son imaginaire.

L'auteur a fignolé son oeuvre dans les moindres détails, et c'est ce qui fait que cet univers est d'une cohérence redoutable. Ce tome n'est que l'apothéose d'un travail commencé dès le tout premier chapitre de la série. Tout est réfléchi, tout est pensé, et rien n'est laissé au hasard : j'ai aimé voir nos personnages s'affranchir tout doucement jusqu'à un final qui m'a surprise, bien plus sophistiqué que ce à quoi je m'attendais.

J'ai un peu de mal à construire ma chronique et à réussir à trouver les mots appropriés pour vous décrire ce par quoi je suis passée tout au long de ma lecture… Mais, vous l'aurez compris, ce dernier tome représente à lui seul toute la perfection avec laquelle Victoria Schwab a construit son oeuvre. Si quelques passages m'ont parus plutôt longuets, le reste de l'histoire a vite effacé ce ressenti. L'univers de Shades of Magic est surprenant, mais aussi très singulier, et les personnages possèdent un charisme fou… Une série à ne pas manquer !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'attendais ce 3ème tome comme on attend le soleil après l'hiver. Pourtant j'avais eu du mal avec le précédent opus. Je l'avais trouvé long, un bon deuxième tome de transition comme on les redoute.

Si vous me suivez depuis un petit moment vous connaissez mon aversion pour les pavés. Ce beau bébé me faisait donc peur. Surtout après la lecture laborieuse du deuxième tome. Pourtant la magie a opéré une deuxième fois et c'est un beau coup de coeur, comme pour le tout premier.

Au début je ne vous cache pas ma galère pour replacer tout le monde dans le contexte. Je lis beaucoup et j'ai une terrible mémoire des prénoms. Quand je lis une suite, j'ai ce moment difficile pendant quelques chapitres à me remémorer tout le monde.

Mais la force de cette histoire ce sont ses personnages. J'ai rarement eu affaire à des caractères aussi charismatiques. Ils sont tellement bien construits que vous vous imaginez aussi bien leur physique, que leur caractère et leur façon de bouger ou d'agir. C'est saisissant, captivant.

Ils portent l'intrigue et vous transportent dans ce Londres Rouge. Leur mission deviendra votre mission et vous ne pourrez vous empêcher de faire défiler les pages pour connaître la suite. Mais d'un autre côté vous redoutez la fin, parce que vous ne voulez pas quitter les personnages.

J'ai mis du temps à me mettre à écrire cette chronique parce que j'étais en gros déni. Je ne voulais pas avoir fini cette trilogie. Impossible de quitter Kell, Lila, Rhy, Alucard et les autres. En plus j'ai toujours autant de mal à écrire mon avis sur les coups de coeur.

En bref, une superbe conclusion de trilogie. Les personnages sont aboutis comme rarement, l'intrigue est géniale et l'univers fascinant.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
C'est toujours triste de finir une saga. Il m'a d'ailleurs fallu plusieurs jours pour finir ce dernier tome de la saga Shades of magic. C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé les personnages de la série, spécialement Lila et Kell, et surtout son univers unique.

Ce tome est celui du dénouement, du dernier combat qui ne va pas être facile. J'ai été ravie de constater que V.E. Schwab ne tombe pas dans les facilités narratives que l'on a l'habitude de lire dans certaines fantasy young adult. le grand méchant que tout le monde craint et qui est supposé être invincible ne se fait pas tuer en deux secondes par un héros qui devient plus puissant que tout le monde comme par magie. L'auteure prend son temps pour mettre en place un stratagème élaboré qui se termine avec un bouquet final épique.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture même si je dois avouer que j'ai trouvé ce tome un peu long. Les 761 pages pages auraient pu être dévorées rapidement mais avant d'arriver au dénouement, il y avait un peu trop d'événements à suivre. Ils servaient, pour la plupart, l'intrigue principale, toutefois je me sentais parfois inondée de détails sur tout ce qui se passait dans le monde de Shades of magic. C'est cela qui a considérablement ralenti ma lecture.

Heureusement, l'univers de V.E. Schwab est tellement prenant que mon plaisir de lecture demeurait intact. L'un des deux points forts de ce tome et de la saga, c'est le monde qui a été imaginé par l'auteure, il ne souffre d'aucune incohérence, il fascine, il fait rêver et il est magique. le second point fort est indéniablement la très riche galerie de personnages de Shades of magic. le protagoniste le plus insignifiant dans l'intrigue est travaillé au bistouri pour que l'édifice créé par V.E. Schwab continue à se construire sous nos yeux et nous éblouir.

J'ai eu un coup de coeur pour Lila. Ce personnage féminin et féministe est aussi redoutable qu'attachante. le mystérieux Kell, l'Antari, se transforme au fil des tomes mais son charisme reste intact. Rhy gagne en force au fil des pages aussi. Et bien d'autres encore. Les personnages de V.E. Schwab sont faits pour être inoubliables.

Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce dernier tome de la saga Shades of magic qui m'a transportée dans un monde peuplé de magie, d'aventure et de suspense. Une histoire addictive que je ne suis pas prête d'oublier. V.E. Schwab nous offre une trilogie de fantasy bien élaborée qui ne tombe pas dans les facilités narratives. Un univers fascinant, des personnages charismatiques et une intrigue riche en émotions et en action. Une saga à lire d'urgence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..