Je tiens à remercier les Editions Lumen pour l'envoi de ce roman.
Et voilà, c'est la fin d'une saga et c'est à la fois exaltant et triste. Exaltant, parce qu'on va enfin avoir le fin mot de l'histoire et triste, puisqu'on va dire au revoir à des personnages qu'on a aimé et que l'aventure s'achève.

La saga Shades of magic a été un gros coup de coeur et j'avais hâte de lire ce dernier tome. Encore une fois, nous sommes en présence d'un coup de coeur pour moi. L'univers est tellement bien construit, l'autrice nous a transporté dans un monde riche et bien décrit. Même parfois un peu trop....
En effet, durant ma lecture, il y eu quelques longueurs par moment, mais je m'y attendais au vu du pavé qu'est le tome 3.

L'autrice nous avait laissé sur un suspense incroyable.
ATTENTION SPOILER !

Kell est retenu prisonnier par le seigneur Osaron qui habite le corps de Holland dans le Londres Blanc. Pendant ce temps, Lila est partie à sa recherche en voyant le prince Rhy à l'agonie. Ne pouvant rester dans le Londres Blanc où il y a trop peu de magie, le dangereux souverain du Londres noir décide d'envahir le monde de Kell et de le façonner à son image.... Il commence à prendre possession des habitants et surtout à prendre le contrôle....
Nos héros auront encore pas mal de soucis à se faire avec ce nouvel ennemi.

Si le tome 2 était un peu moins fourni au niveau action, notamment puisque de nouveaux personnages avec leur propre intrigue sont apparus, avec celui-ci l'action commence dès la première phrase et nous avons peu de temps pour nous remettre dans l'histoire. Heureusement, tout revient très vite et nous sommes happés par l'action.
Cette dernière épreuve est à la hauteur de l'oeuvre crée par l'autrice. Osaron semble insurmontable car il est la magie en elle-même. Nos héros devront se surpasser et aussi créer des alliances avec leurs pires ennemis.
Chaque personnage va dévoiler une facette de sa personnalité encore inconnue et surmonter ou non l'insurmontable pour certains. Je pense notamment à Alucard ou Rhy dans ce cas-là.

La fin de cette saga ne donne pas toutes les réponses que l'on attendait. Je pense que c'est pour garder le mystère notamment sur l'histoire de Lila ou même Kell et c'est assez frustrant. Surtout qu'on nous donne bien envie avec quelques indices disseminés par-ci par-là et au final le personnage ne va pas plus loin, c'est rageant.
Mais néanmoins, on a pas mal d'informations, que ce soit sur les sentiments de Lila ou le passé d'Holland. le récit est entrecoupé de passages du passé d'Holland, ce qui nous aide à comprendre beaucoup mieux ce personnage et par où il est passé. On voit comment il est devenu Antari, comment il a rencontré Kell pour la première fois...

J'ai beaucoup apprécié ces passages, ils apportaient une sorte de pause dans l'action et ça m'a permis d'apprécier plus l'Antari du Londres blanc.
J'aurais aimé avoir la même chose avec Lila pour le coup. Mais la jeune fille se dévoile sur un autre aspect, elle change au niveau de ses sentiments. Elle décide de faire confiance et de se laisser aller. C'est agréable de la voir moins sur ses gardes.
Comme je le disais plus haut, il y a eu un moment un peu longuet où les personnages semblaient attendre et rien ne se passait mais tout ceci a été vite effacé vers la fin du récit où tout s'enchaîne et on a le souffle coupé.
J'ai versé ma petite larme à certains moments, l'émotion était tellement forte que ça m'en a déchiré le coeur. Je ne m'en suis pas rendue compte mais je m'étais attachée à certains personnages secondaires et parfois les voir souffrir ou mourir m'a fait un pincement au coeur. Ce livre nous fait vraiment passer dans tous les stades de l'émotion.

En bref, une belle conclusion d'une belle saga. Même si j'aurais voulu en savoir plus et les suivre encore un peu plus après le mot fin, ça été une lecture des plus passionnantes et des plus émouvantes. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette saga et je regrette déjà de ne pas avoir de suite....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Il y a des jours où tout se passe de travers et on ne sait pas pourquoi. Et puis, la journée se finit et une petite lumière apparait et illumine votre journée. Eh bien, c'est ce qui s'est passé quand j'ai découvert le paquet contenant le tome 3 de Shades of Magic à la maison. Je ne l'attendais pas et pourtant il était bien là. Cette attention m'a fait le plus grand bien et une seule solution se proposait à moi : lire enfin ce dernier volet en me demandant clairement ce que nous réserverait l'autrice au vu des derniers évènements dans le tome 2 qui à vrai dire n'ont pas été de tout repos pour notre duo préféré ! Je remercie les éditions Lumen pour l'envoi !

En commençant ce troisième tome, on se retrouve tout de suite plongés à la fin du tome 2. En effet, Kell se retrouve dans un autre Londres aux griffes de Holland alors que celui-ci est possédé par l'esprit d'Osaron.

Alors que du côté de Lila, elle se rend compte que Kell a disparu et qu'il n'est plus au palais... En partant à sa recherche, elle apprendra alors qu'il est parti en suivant une mystérieuse jeune femme...

Qui est-elle ? Et où sont-ils partis ?

Kell va alors se rendre compte, bien trop tard, du piège tendu par Holland quand il comprend que ce dernier a négocié son corps au lieu du sien auprès d'Osaron... Mais Kell ne va pas se laisser faire aussi facilement même si cela peut tuer son frère de l'autre côté...

Seule la survie du royaume compte.

Pourtant, même si Kell ne se laisse pas faire, Osaron va s'emparer du Londres rouge et déclencher une épidémie en faisant sombrer la ville dans un brouillard chaotique. Ce brouillard gris tue tous les gens sur son passage ou deviennent des « argentés » : ceux qui ont survécu et vu la magie d'Osaron brûler leur peau…

Ainsi, dans ce tome 3, Osaron prend le pouvoir sur les différents Londres. Il manipule les esprits et les corps dans l'unique but de gouverner tous les mondes. Sa soif de pouvoir est tellement grande qu'il est prêt à tout sacrifier pour y arriver... Mais, Kell et Lila ne sont jamais loin et feront tout leur possible pour détruire cet esprit maléfique... Ils le traqueront sans relâche pour sauver le royaume. Pour cela, ils vont devoir faire des choix et s'allier avec l'ennemi...

S'en sortiront-ils tous vivants ? Quels sacrifices devront-ils accepter pour sauver le royaume ? Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout ?

Kell et Lila sont à eux deux, le duo le plus magistral, qui les sauvera tous ou presque…

N'oublions pas que depuis le tome 2, les aventures de Kell et Lila sont devenues périlleuses et dangereuses à souhait. Leur survie est essentielle et ils feront tout pour en sortir vivant car soyez-en certains, personne n'en ressortira indemne. Des choix drastiques se présenteront devant eux pour le meilleur ou pour le pire.

Ainsi, l'autrice nous propose un vrai travail sur les personnages. On voit leur évolution au fil des tomes et c'est pour notre plus grand plaisir puisqu'à côté de cela, elle exploite totalement un univers original et inoubliable.

C'est finalement une grande quête initiatique que nous propose Victoria Schwab en faisant voyager et évoluer ses personnages au fil des tomes. Leurs aventures les enrichissent et nous font vivre de grandes aventures en nous procurant une multitude d'émotions !

J'ai de nouveau apprécié suivre les aventures de Kell et Lila car elles ne s'essoufflent pas. L'autrice réussit à tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout et avec minutie. Ce tome 3 est fatalement chaotique et l'autrice en profite pour jeter ses meilleures cartes. Elle nous en fait voir de toutes les couleurs.

En effet, ce tome 3 se concentre avant tout sur la survie du Londres rouge : celui de Kell et l'autrice se penche essentiellement sur la traque d'Osaron. Il est au coeur de l'intrigue mais il est le plus mortel. Tout l'enjeu du royaume et des différents Londres se joue sur lui.

Qui survivra ? Qui mourra ? Une seule certitude : tout le monde ne pourra pas s'en sortir.
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Quoi déjà ? Non c'est pas possible, c'est déjà la fin de cette trilogie ? Cette saga dont je suis tombée amoureuse, ce livre que j'ai attendu pendant 6 mois avec impatience, que j'ai dévoré et dont j'ai maintenant envie d'oublier toute l'histoire pour pouvoir la relire encore et encore sans jamais être lassée, en m'étonnant toujours des rebondissements et révélations et dont le point final me rempli en même temps de joie et de triste. Devoir dire adieu à une histoire aussi géniale ! Impossible.

Victoria Schwab à réussi un véritable tour de magie avec cette série en envoûtant ses lecteurs et les transportant du début à la fin dans un univers qu'on ne peux que regretter qu'il ne soit pas réel. Shades of light est un magnifique conclusion qui termine en beauté et en triomphe la saga Shades of magics.

Encore plus de personnages, un énorme problème que les héros vont devoir affronter, des rebondissements étonnants, des secrets afin dévoilés bref ce tome est une pure merveille.

On prend le train en marche plus que l'intrigue commence directement (clifhanger du tome 2 oblige) et on n'est pas déçu !

Tellement de réplique mémorable qu'il est impossible de toutes les cité sans refaire un bouquin.

J'ai adoré voir plus en profondeur le personnage d'Holland qui est pour moi le plus complexe de tous. On change vite de jugement une fois qu'on le connaît mieux !

Le personnage du Lila est juste fantastique. Dans ce tome, on commence un peu plus à voir sa part sensible, ce qui se cache sous carapace. En plus du fait qu'elle devient de plus en plus forte, ingénieuse et réfléchie.

Après je dois quand même admettre que j'ai une petite déception :

Bref cette série est l'un des meilleur que j'ai lue. Je la conseille à tout amateur de fantastique.
Je l'attendais avec impatience ce 3ème tome suite au cliffhanger du 2ème opus m'avait mise sur les nerfs. Mais voilà, j'en attendais peut-être un peu trop car je suis mitigée sur ce tome et je n'arrive pas à me l'expliquer, à mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
Il ne m'a pas embarqué comme les précédents tomes pourtant l'univers et les personnages sont aussi bien travaillés et foisonnant. J'ai trouvé l'intrigue répétitive par moment, avec quelques longueurs.
J'ai comme un goût d'inachevé.
Un troisième tome est parfois difficile à lire: il faut rentrer dedans plusieurs mois après avoir lu les autres, se souvenir des dernières intrigues, des personnages, et quand on a aimé, il y a énormément d'attente derrière le roman. Est-ce qu'on va prendre autant de plaisir à le lire que les deux autres ?
Ici, on retrouve avec un grand plaisir Delilah et Kell, dans ce monde magique foisonnant qu'à crée l'autrice. Mais aussi tout un tas d'autres personnages : Rhy, Holland, Alucard... Tous sont parfaits. Leur description et leur caractère sont si bien décrits, qu'on les croit réels. Ils sont forts, touchants, anti-héros et terriblement badass. Ça c'est de la bombe de personnages !

D'ailleurs, j'ai eu l'impression que l'histoire des personnages étaient plus poussés dans ce troisième volume : on découvre leur sentiments, leur passé. C'est notamment le cas d'Holland, un personnage secondaire qui prend ici toute son importance. On découvre son enfance, et ce qui l'a rendu ainsi. Tout cela, n'est pas pour nous déplaire.On clôt ainsi la trilogie en ayant le sentiment de bien connaitre nos personnages, qui sont très complexes. C'est étonnant d'ailleurs l'évolution de Lilah et de Kell, on a l'impression de les avoir suivis pendant des années. D'ailleurs, plus les tomes passent, plus j'adore Kell !

L'intrigue quant à elle, est prenante, complexe, bourrée d'action et on prend énormément de plaisir à la lire. L'auteur ne laisse pas une minute de répit. C'est tellement bien écrit, qu'on ne s'ennuie pas une minute, même dans des scènes de contemplation, où il ne se passe rien ( quoi qu'il se passe toujours quelque chose dans Shades of Magic). Pas évident de parler de magie, tant la littérature foisonne sur ce sujet, mais ici, c'est fait avec intelligence et audace. V.E Schwab s'intéresse au folklore, à l'histoire de la magie, et nous dévoile un conte fantastique, une histoire fabuleuse, cohérente et addictive tout au long des trois tomes.

Mais attention, certaines scènes sont rudes, musclés, il faut avoir le coeur bien accroché, car l'atmosphère est sombre du début à la fin.
Exceptée la toute fin. Car, après des péripéties, du sang, des malédictions, la fin est si douce... Elle atténue tout, elle nous fait quitter cet univers en douceur. C'est avec un pincement au coeur qu'on quitte cette série, mais avec un tendre sourire.

Je ne peux donc que conseiller ces pavés de plus de 700 pages mais qui valent le coup, et se lisent en un clin d'oeil. Pour tous les fans de magie, de fantastique et de voyages interdimensionnels.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Pour une raison inconnue je ne peux pas cocher 5 étoiles…

Le tome 3 reprend le récit exactement où l'auteure nous avait laissé dans le précédent : juste après le cliffhanger qui avait vu Kell partir pour le Londres blanc, se faire capturer, et proposer d'offrir son corps à la mystérieuse entité magique hébergée à ce moment là par Holland en échange de la résurrection de son monde. Kell ayant refusé, et Holland ayant été contraint d'offrir le sien, notre nouvel ennemi décidait d'envahir le monde du Londres rouge…

La plupart des arguments négatifs que j'avais pu lire dans les critiques concernant le second volume portaient sur son manque apparent de rythme et d'action. Je l'avais pointé du doigt dans ma propre review en mettant en avant que si ce tome était - en apparence - effectivement plus calme, c'est qu'il servait avant tout à introduire de nouveaux personnages, développer les relations entre eux, ainsi que le monde du Londres rouge, et qu'il "créait et amplifiait une tension qui trouverait une conclusion - à n'en pas douter - épique dans le dernier volume !" (première fois que je m'auto-cite !!!). Eh bien j'avais raison !

Si le premier tome fonctionnait très bien en stand alone, constituant à lui seul une histoire complète (c'est même confirmé par l'auteure qui dans une interview déclarait que pour elle les premiers tomes d'une série sont supposés pouvoir fonctionner comme des one-shot), les deux suivant travaillent vraiment en binôme. L'image qui semble la plus correspondre pour vous décrire cette duologie, c'est l'exemple des montagnes russes. le premier tome, et donc deuxième de la trilogie pour ceux qui ne suivent pas ( je vous vois tout au fond !) correspond à la lente montée des wagons : c'est calme, on admire le paysage, tout en discutant tranquillement, mais en même temps, on sent la tension qui monte et qui enfle à l'idée de ce qui nous attends par la suite. Et comme je vous l'ai déjà dit plus haut, A conjuring of Light démarre sur les chapeaux de roues ! On se retrouve immédiatement embarqué dans une succession de chapitres qui prennent vraiment aux tripes (accrochez-vous à votre culotte !). J'ai fait l'erreur de commencer le livre a 22h, et je n'ai pu le lâcher qu'une fois un chapitre plus calme atteint… minuit passé !

Après cette première longue partie d'action/tension non stop qui met en place les différents dangers et enjeux auxquels vont faire face nos héros, on entre dans une deuxième partie -légèrement- plus calme orientée davantage aventure, et où l'on va également alterner entre les différents protagonistes, principaux ou non, et en apprendre davantage sur eux, sur leurs motivations, leur personnalité, les raisons derrières leurs comportements et leurs réactions,… Et c'est en grande partie pourquoi ce roman est aussi intense et prenant…

L'auteure réussit en effet à nous rendre suffisamment proche et familier des différents personnages, bons ou mauvais, à suffisamment développer leur backstory, pour que peut importe ce qu'il leur arrive au cours du récit, on soit profondément touché et affecté, pour que l'on ressente tous ces sentiments de manière très forte. Et ce pour quasiment. Tous. Les. personnages ! Elle est même parvenue à me faire complètement changer d'avis concernant certains d'entre-eux !

L'intrigue, les personnages, la fin du roman,… Tout est absolument parfait du début à la fin, y compris les moments durs et tristes, tout est parfaitement dosé et distillé à un rythme idéal, et on est partagé entre l'envie de finir cette saga, de savoir comment tout se termine, et l'envie que ça ne s'arrête jamais…

On se retrouve déjà à la conclusion de cette trilogie, et je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-là ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant pris par un roman, son intrigue et ses personnages, et je n'ai qu'une hâte : découvrir ce que nous réserve le film. Car oui, si cette trilogie devait à la base être adaptée en série télé, Sony vient tout juste d'annoncer avoir acheté les droits pour l'adapter au cinéma !
L'auteure a de son côté annoncé que cette suite de romans ne constituait dans sa tête qu'un arc, et que l'on pouvait espérer voir revenir ces univers dans une potentielle suite…
Et accrochez-vous, car il se pourrait bien qu'ils débarquent en France prochainement ;)
🏰Ce tome était un vrai marathon. L'histoire reprend où on l'a laissée à la fin de Shades of Shadows. Cependant, là où j'avais trouvé le 2 un peu calme, ici pas le temps de souffler ! L'action et les événements défilent et s'enchainent sans aucune pause. J'appréhendais de me retrouver au milieu avec des longueurs après un tel départ, mais que nenni !

🏰Si j'avais énormément apprécié la plume de V. E. Schwab lorsque je l'ai découverte au travers de la Vie invisible d'Addie Larue – qui est une lecture qui restera gravée – cette trilogie et surtout ce dernier opus m'ont conquise.

🏰J'ai pu dans ce tome apprendre à mieux connaitre Holland, qui m.a beaucoup surprise et a ma compassion. Alucard se dévoile un peu plus ici, ses blessures, ses sentiments, etc.
🏰Ce tome m'a particulièrement fait rire, des échanges et des scènes à se tordre ! J'ai pu passer par un grand nombre d'émotions tout au long de ma lecture.
🏰Et pourtant encore tellement de révélations en attente malgré un dénouement excellent ! L'accélération et l'aboutissement des différentes relations en slow burn m'ont régalée !

🏰Je n'ai qu'un seul regret, avoir dû le lire au compte goutes en raison de mon emploi du temps, mais désormais je n'ai qu'une seule hâte, me lancer avec @Vadrouille sur Thread of Power 😬
Autant le tome précédent prenait son temps et on y découvrait plus les personnages autant ce tome est rempli d'actions on ne s'ennuie pas une seule minute !
Magie, scène de combat grandiose, complots, meurtres, amour rien ne nous aura été épargné dans ce volume.
J'ai particulièrement aimé apprendre à mieux connaître Holland cet antari si mystérieux.
Et qu'elle découvre cette autrice a vraiment un don pour les personnages gris sur la fin de ce tome j'ai eu de la compassion et de l'empathie pour ce personnage qu'au départ je détestais.
Mais je pense qu'il pourrait y avoir une suite où des tomes compagnons tant les intrigues restes à développer on nous laisse avec beaucoup de questions : comment va évoluer Rhy, qu'est-ce que le pacte de Lilas fait avec Maris impliquer ? que va-t-il se passer au Londres gris ? Où les aventures de Lilas et Kell vont les mener ? Bref beaucoup de questions que j'espère voir développer un jour ...
Un an après avoir lu le deuxième tome, j'attaque le dernier après l'avoir emprunté une ou deux fois sans l'avoir lu ensuite. C'est dire que je n'en attendais pas grand chose. Je ne fus pas donc déçu par ce dernier tome que j'ai lu mécaniquement. J'étais bien loin de l'enthousiasme du premier tome.
J'ai pleuré à la fin TT

Cette trilogie est un véritable coup de coeur ! J'aime ses personnages, ses univers, ses émotions et son histoire !

Dans ce tome on a le point de vue de presque tous les personnages ! Et quoi de mieux pour conclure que de passer du temps avec chacun et apprendre à connaître ce monde au travers de leurs yeux ? C'est d'autant plus vrai pour la reine, le roi et Hollande. Ils ne m'ont jamais paru plus humains que lors de leur chapitre. Par contre, il manque cruellement de communication dans cette famille ! Au moins nous on sait : ce n'est pas de l'indifférence, mais de la peur, ce n'est pas de la froideur, mais de l'amour très mal montré… Par contre c'est frustrant tous ses non-dits TT

Mais les relations ne ressortent que plus fort et plus belle. Surtout celle des deux frères qui est touchante.

Dans ce tome on a trois Antari ! Et un affrontement magistral à la fin ! (On ne va pas parler de l'acte idiot de Rhy par contre XD). Par contre côté magie, on a trois êtres surpuissants qui utilisent au final très peu leur pouvoir. Après le 2 je m'attendais à ce qu'il l'utilise plus souvent, mais non ça ne semble pas instinctif, pour Lila je comprends, mais les autres autres ! Bon après ils sont déjà surpuissant et badassent faut bien les diminuer un peu XD

Pour ce qui est des romances, il y en a, mais très légères. Lila/Kell sont un couple, personne ne fait de remarque, eux non plus, ils s'aiment et c'est tout, pas de grand discours de doute inutile ou autres. Ça fait plaisir ^^

La fin m'a fait pleurer. La victoire a un prix et il est élevé. Personne ne sera épargné. On ressent vraiment les pertes et on est porté par les émotions des personnages.

Remarque : on a quelque chapitre dans le Londres gris et blanc, mais juste pour dire qu'ils existes XD

En conclusion, un très bon dernier tome, une très bonne saga de fantaisy et des personnes que j'aime et qu'il m'a été dur de quitter. Sans problème une de mes trilogies préférées depuis que je me suis mise à la lecture.