J'ai commencé ce livre avec la hâte de suivre à nouveau les aventures de Kell et Lila, mais aussi l'appréhension de la fin. Avec le coup de coeur que j'ai eu sur les 2 tomes précédents, j'avais peur d'être déçue. Et finalement, même si j'ai été contrariée par quelques points, je ne l'ai pas été !

Comme je l'ai dit, j'ai été très contente de retrouver Kell et Lila, mais aussi Alucard et Holland, que j'aime beaucoup. Pour moi, la première partie du roman est très riche en développement de personnages : enfermés dans un château à préparer un plan d'action, on a pu observer les liens se nouer et se resserrer entre eux.
Rhy est beaucoup mis à l'honneur, dans ce tome, et je le suis surprise à l'apprécier un peu, alors qu'il m'avait totalement exaspéré dans le tome 2. Son lien avec Kell est encore plus pesant dans ce tome, où Kell essaye de s'émanciper un peu plus de cette famille royale trop de possessive.
De nombreux dilemmes sont d'ailleurs abordés, et mettront les nerds de vos personnages à vifs.
La politique vient jouer des tours dans l'intrigue. Entre trahison par un pays voisin, et le rôle de Rhy, on entrevoit un peu plus les horizons au-delà de Londres. Et ça fait plaisir, parce que j'ai un goût d'inachevé quant à cet univers dont on ne connaît qu'une ville.
En parlant d'inachevé, certaines questions (importantes !) restent sans réponses, et ça joue en très grande partie sur mes contrariétés à propos de cette fin.
Mais elle reste géniale. La fin du roman n'est qu'action et badassitude (et vu le pavé, c'est plusieurs centaines de pages). Je suis totalement satisfaite du combat final, et j'ai été très émue par la fin.

Je suis tout de même triste de quitter Kell et Lila, mais j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cette autrice !

Sur ce j'espère que vous lirez cette saga, si vous ne la connaissez pas ! Dans le cas contraire, qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Je quitte avec regret mes personnages adorés Delilah Bard, boucanière et magicienne au tempérament d'acier et Kell, sensible et secret. une trilogie fantasy que j'ai dévoré avec un univers original, des personnages plus qu'attachants.
Pour ce troisième et dernier tome, l'action est plus qu'au rendez vous, pour mon plus grand plaisir. La où je m'étais un peu ennuyée durant ma lecture du deuxième tome, là je ne savais plus où donner de la tête ! Tout s'enchaîne parfaitement, on court partout à la suite de Kell, Lila et toute la troupe essayant de sauver leur Londres. Ça créé tout de même un sacré déséquilibre entre le deuxième tome, où j'étais prête à m'endormir et celui là qui nous réveille d'un coup. C'est dommage que l'action ne soit pas plus harmonisée.

Holland est plus mis en avant dans ce tome. Ce qui est bien dans un sens car nous comprenons mieux la magie et sa part de noirceur, puisque le Londres blanc est le plus touché. Mais je dois bien l'avouer, j'étais plus que réticente au début car c'est un personnage que je n'appréciais pas du tout. Déjà parce que c'était le faux méchant du premier tome, mais également parce qu'il est chiant à mourir (sorry not sorry, j'ai jamais vu un perso tirer autant la gueule). Et pourtant, il a su me faire changer d'avis au fil de ma lecture pour devenir un personnage que j'apprécie un peu, c'est pas l'amour fou non plus, mais ça passe.

Exit les méchants de pacotilles des deux premiers tomes, nous voila avec une vraie menace prête à détruire tous les mondes existants. Alors non, ce n'est pas le nouvel Avengers qui vient de sortir, c'est juste que ce troisième tome est bourré d'action, de suspens et de rebondissements. On sait déjà que tous les personnages ne survivront pas et j'adore ça !

La fin est grandiose. L'auteure nous offre un final à la hauteur de mes attentes. J'ai eu un pincement au coeur en quittant tous ces personnages que j'aime tellement, mais je suis rassurée devant l'avenir qui se profile devant eux.
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Étant donné que c'est un tome 3 et que je ne veux absolument pas spoiler qui que ce soit, cette chronique sera plus courte que d'habitude !
Je voulais, toutefois, vous partager mon ressenti global pour cette trilogie (et pour ce troisième opus) et vous encourager à vous lancer si ce n'est pas déjà fait !
Certes, je comprends les critiques qui évoquent certaines longueurs et lenteurs au début des tomes 1 et 2. C'est vrai que l'autrice prend le temps aussi bien de poser son univers et son intrigue que de développer la psychologie de ses personnages ! Pour ma part, j'ai été tellement captivée par tout ce qui constitue ce récit que cela ne m'a réellement pas dérangée ! J'adore cette idée de Londres parallèles aux teintes différentes en fonction du degré de magie qui les habite. Les personnages m'ont immédiatement plu également ! L'autrice fait le choix de s'arrêter sur chacun d'eux, de dépeindre leurs impressions et leurs pensées et de dévoiler petit à petit leur personnalité, choix qui m'a totalement convaincue ! J'ai été séduite par l'ambiance que V.E. Schwab réussit, de cette manière, à créer, en prenant son temps, sans précipitation. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tellement j'étais prise dans l'intrigue, d'une part, et attachée aux personnages, d'autre part !
Le début de ce troisième tome est beaucoup plus dynamique et rythmé que les deux premiers. Pour les deux précédents, en effet, l'action n'arrivait réellement que lors de la dernière partie du récit ! Toutefois, une fois passé ces premiers chapitres, si une certaine tension reste palpable et s'il se passe encore pas mal de choses, l'autrice adopte, à nouveau, un rythme plus lent qui s'accélère seulement, comme pour les précédents tomes, en toute fin d'ouvrage. Elle s'attarde sur le ressenti de chaque personnage par rapport à la situation qu'ils vivent et s'attache à mettre en avant leurs réactions et leurs décisions au vu des différents événements. Tous ont bien évolué depuis le premier tome, sans pour autant perdre leur essence, ce qui fait leur personnalité. le fond reste le même. Cependant, ce qu'ils ont traversé a changé leur vision des choses, a remis en question certaines de leurs convictions. J'ai apprécié en apprendre plus sur un personnage en particulier (dont je préfère taire le nom parce que je ne sais plus si ça serait spoiler ou non…). L'autrice revient à plusieurs reprises sur des événements de son passé, via des sortes de flash-back. Ce procédé lui donne indéniablement encore plus de consistance. Cela m'a permis de l'apprécier davantage et de mieux l'appréhender.
Si l'intrigue dans son ensemble m'a énormément plu, cohérente et très bien menée, j'ai, malgré tout, légèrement tiqué sur la fin. Disons que les héros tombent un peu trop facilement et par hasard sur un élément qui va franchement les aider à résoudre leur problème. C'était un peu trop simple à mon goût. Après, pourquoi pas, mais j'aurais préféré une solution plus fine ou plus stratégique… J'attendais quelque chose de plus recherché à ce niveau en tout cas !
En bref, même si j'ai terminé ma chronique sur un petit bémol, ne vous y arrêtez pas et lisez cette trilogie ! Son univers fantasy où la magie a une place importante et où les héros, très attachants, ne cessent de voyager d'un monde à l'autre est vraiment captivant et très immersif ! L'action se fait parfois un peu attendre, c'est vrai, mais je pense qu'il est facile de passer au-dessus de ce détail une fois plongé dans le récit et séduit par l'ambiance générale, d'autant que l'écriture est fluide et addictive !

Lien : https://leslivresderose.word..
Le dernier tome de la trilogie de Shades of Magique est déjà terminé. Encore une fois, c'est un livre incroyable tout comme les deux premiers tomes. Je ne suis vraiment pas déçut par cette trilogie qui n'a pas arrêté de me surprendre. L'auteure nous fait passer par des tas de sentiments contradictoires. L'auteure nous fait vraiment languir jusqu'à la fin et c'est ce qui est intéréssant aussi dans ce livre.
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré.
Après l'horrible cliffhanger de la fin du tome 2, je devais lire le tome 3 dans la foulée. Chose que j'ai faite. Dès le lundi, sur ma pause de midi, j'ai filé à la librairie pour me le procurer. Je l'ai commencé immédiatement.
Je n'avais quitté nos héros qu'un jour auparavant et avoir tout de suite la suite de l'histoire était vraiment parfait.
J'ai vraiment beaucoup aimé la tournure des évènements. Et la suite de l'évolution de nos personnages que je trouve si humains, avec leurs défauts, leurs failles et tout ce qui fait qu'on les adore.
Mention spéciale pour Rhy que je trouve vraiment super dans ce tome-ci. Il ne lâche rien et j'ai beaucoup aimé ça.
Mon avis du tome 2 sur Alucard et Hastra est renforcé dans ce tome.
Je ne laisse pas de côté Lila et Kell. Ils me plaisent toujours autant.
J'ai particulièrement apprécié l'une des décisions de Kell… Mais promis, je ne vous spoilerai pas. Si jamais ça vous intéresse de savoir de quoi je parle, venez en privé.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages dans le Londres gris et le Londres blanc ainsi que les retours en arrière dans la vie de l'un de nos personnages. Il est très intéressant de voir comme un homme peut se forger.
Il y a tout dans ce tome. de l'amitié, un peu d'amour, de la trahison, des sacrifices. de quoi faire un super tome de fantasy.
J'ai passé vraiment un très très bon moment de lecture et j'ai eu du mal à les quitter. C'est plutôt bon signe en général !
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
Ce dernier volume clôture en beauté la saga de « Shades of Magic », avec des aventures qui vont toujours plus loin, tout en conservant cette construction et ce développement des personnages qui m'avaient déjà conquis dans les deux premiers tomes. Ici, c'est le personnage de Holland qui profite d'une évolution que je n'attendais pas, mais que j'ai énormément appréciée. Sans excuser ses actions malveillantes et immorales, on accède à plus de contexte, à son passé pour comprendre comment il a pu en arriver là. Loin d'avoir une morale défaitiste, ce tome montre bien qu'on peut toujours changer et s'améliorer, même si ça ne répare en rien les actes passés.

Bien que l'intrigue progresse, l'autrice laisse une grande place aux personnages : sans être le centre de l'histoire, chacun et chacune d'entre elleux a ses particularités, son existence propre et sa complexité. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est en nuances. C'est l'occasion d'explorer les relations plus ou moins complexes entre Kell et Lila ou encore entre Rhy et Alucard. Cela ne fait pas du livre une romance puisque l'intrigue principale n'est pas du tout liée à ces relations, mais c'est fort plaisant que ça en fasse partie et cela m'a semblé bien traité.

Autre chose m'a beaucoup marqué et plu : le fait que les actions des personnages aient de réels enjeux. Parfois dans certaines intrigues, les actions n'ont que peu de conséquences et on se retrouve avec des personnages qui guérissent quoi qu'il arrive ou qui peuvent se faire pardonner quoi qu'iels fassent. Ici ce n'est pas le cas, et pourtant, un des personnages a tout de même été ressuscité ! Malgré tout, Rhy est bel et bien mort à un moment donné et il continue de vivre avec cela, avec des cauchemars qui ne s'arrêteront jamais et une sensation de froid qui ne disparaîtra pas, entre autres choses. Cela nous permet donc d'être complètement impliqué·e dans les actions des personnages et de craindre les dangers avec elleux.

Shades of Light (mais qu'est-ce que je déteste cette piètre traduction) aborde également les sujets de la famille, de l'adoption et du choix de connaître ses origines – sachant que finalement, c'est bien à la personne concernée de choisir si elle y accorde de l'importance ou non.

J'ai passé un excellent moment avec cette saga et je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de l'autrice !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Une très bonne conclusion pour cette saga riche en rebondissements. Je suis triste de quitter l'univers mais je suis sûre de relire la saga!
Je suis vraiment triste de quitter cet univers. Ce troisième tome est pour moi le meilleur de cette trilogie. Shades of Light est haletant du début jusqu'à la fin. Il est plein de rebondissements et d'intrigues, proposant ainsi un final magistral. Merci V. E. Schwab. Et anoshe.