Apocalypse (16/10/2012)
Le Rêveur captif est un livre particulier réalisé par un auteur au parcours atypique. Principal animateur de la revue Dorénavant entre 1985 et 1990, Barthélémy Schwartz y inventait une nouvelle forme d’(ultra) critique, fustigeant l’idéologie bédé et le storyboard de la production BD dominante, au profit de recherches sur une bande dessinée poétique qui exprimerait plutôt qu’elle ne raconterait. Après avoir délaissé la bande dessinée pendant 16 ans, il renoue avec c... >Voir plus
Que lire après Le rêveur captifVoir plus
La vie d'un homme organisé poétiquement, a écrit Charles Nodier, se divise en deux séries de sensations à peu près égales, même en valeur, l'une qui résulte des illusions de la vie éveillée, l'autre qui se forme des illusions du sommeil (Préface à Smarra, 1821) Vous voilà prévenus.
Parmi les qualités du rêve, on peut noter la persistance
Les rêves persistants sont ceux qu'on fait sans cesse, de manière cyclique
Pour reprendre le mot de mon ami Guy Girard, le paysage unitaire du rêve relève de "la géographie passionnelle".