reworld media (01/10/2023)

L'ACTU FACE AU PASSE : pages 06 à 23

LE DOSSIER : Napoléon, l'oriental : pages 24 à 83

CULTURE
Que lire après Les Cahiers Science & Vie, n°215 : Campagne d'EgypteVoir plus
Sous les canons, la science !

Un numéro vraiment exceptionnel du magazine Les Cahiers Science&vie de novembre-décembre 2023 !
Surtout en son dossier sur la campagne d'Egypte entreprise par Bonaparte en 1799.

Loin des batailles, des répressions et autres épidémies, l'accent est mis sur la science : car ce voyage compte pas moins de 167 savants couvrant un large éventail des disciplines : dont 21 mathématiciens, 17 ingénieurs, 15 géographes, 8 dessinateurs, 22 imprimeurs…

Le dossier comprend 14 sous chapitres très complets ;
- une introduction sur l'histoire de la fascination de l'Egypte et le coup de poker du Directoire (bloquer l'accès à l'une des routes des Indes, contrer l'Angleterre et se débarrasser d'un général un peu trop populaire !)
- des portraits très bien réalisés sur les savants participant à l'expédition qui ont fini par éclipser les militaires (tel Monge, Berthollet, Denon, Villers du Terrage, Conté..) ; La plupart n'ont pas 30 ans, fougueux, enthousiastes et infatigables !
- l''Institution d'Egypte que voulait Bonaparte.
- la pierre de Rosette, le joyau de l'expédition, découverte dans les fondations d'un bâtiment, employée comme matériau de construction. Lors du retour à Paris, en 1801, les savants ont dû la céder aux Anglais qui les ramenaient…
Beaucoup de dessins, croquis dessinés par les savants sont particulièrement beaux et traduisent la beauté des découvertes !

Si la France se targuait de sa "mission civilisatrice", prodiguant ses innovations en Orient, elle a appris beaucoup au contact des égyptiens : comme ces bardaques (céramiques qui conservent la boisson fraîche plusieurs jours) ou le moulin à plâtre…

Une Egyptomanie qu'a su utiliser à son profit, Bonaparte et qui a effacé la déroute militaire qu'a été la campagne d'Egypte !

Les articles sont clairs, aérés, très bien rédigés, reprenant les données issues des livres rédigés par des historiens de la fondation Napoléon sur ce thème, comme Messieurs Boudon et Tulard.

Un excellent magazine que j'attendais depuis longtemps, en grande curieuse de cette campagne d'Egypte.

En exportant la guerre franco-anglaise au Moyen-Orient, Bonaparte a également sorti la terre des pharaons de son isolement : il n'a pas seulement révélé au monde son formidable patrimoine antique, mais aussi son potentiel économique et son importance stratégique. Dès lors, les grandes puissances ne cesseront de s'intéresser à l'Egypte…
Pour le pouvoir ! Pour la gloire ! Pour la science !
Que l'on se nomme Talleyrand, Bonaparte ou Monge, à chacun ses raisons de mettre sur pied et de participer à l'une des plus audacieuses expéditions militaires et scientifiques de l'histoire.