ISBN : B006JJ5MGS
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les Cahiers de Science & Vie n°117 : Le roi Arthur, le mythe à l'épreuve de la science
Juin, juillet 2010

Le roi Arthur, le mythe à l'épreuve de la science
- Cadrage
- Les histoires d'Arthur
- Le fil de l'intrigue
- Interview : « Chaque époque s'empare de ce mythe pour le récréer, le réinterpréter » de Martin Aurell
I - Créer et faire vivre un mythe
- L'île de Bretagne : Plongée dans les âges obscurs>Voir plus

raynald66
  13 novembre 2014
Et un cahier de science et vie de plus dans ma bibliothèque. Tout aussi passionnantes que les numéros précédents, cette revue est consacrée au Roi Arthur (j'avais adoré le film Excalibur de John Boorman).
Extrait : le Graal
Mère de toutes les quêtes, celle du Graal clôt l'histoire d'Arthur...
Ce récipient qui symbolise l'idéal de perfection de la chevalerie apparaît tardivement dans notre histoire, même s'il a pu être inspiré des chaudrons magiques des vieilles légendes celtes.
Lorsque Chrétien de Troyes le présente dans Perceval, le Graal n'est encore le garant de la cohésion des chevaliers, cette lumière qui permettra au royaume d'Arthur de perdurer. Avec les clercs qui transcrivent la légende, le Graal devient la coupe du dernier repas du Christ, rapportée en Bretagne par Joseph d'Arimathie. La quête du Graal devient un voyage initiatique vers la sainteté.
Lancelot, Perceval ou Gauvain échoueront. Seuls ceux, comme Galaad, sont élevés dès leur plus jeune âge dans la foi parviendront à entrevoir ce monde.
A la fin du livre, Galaad meurt en contemplant l'intérieur du Graal. Il voit quelque chose qui correspond à l'essence de Dieu puis il meurt et monte au ciel. Une main céleste vient alors reprendre le Graal.
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Connue dans l'antiquité grecque, cette créature fabuleuse qu'est la licorne ajoute à son caractère féroce une dimension chrétienne, symbolisant également la pureté
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Merlin est de toute façon un personnage composite, né d'une mortelle et d'un démon. A la fin de sa vie, il est ensorcelé par la dame du lac, qui le retient pour l'éternité
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Seul Arthur a réussi à extraire Excalibur de la roche : cet exploit l'a fait reconnaître comme le successeur du roi Uther
raynald66raynald66   13 novembre 2014
De grands penseurs dénigrent ouvertement les romans de chevalerie.
Ainsi, Montaigne leur reproche de ne pas résister à l'examen de la raison ou encore les qualifie de livres pour enfants
raynald66raynald66   13 novembre 2014
Lancelot incarne le mythe récurent, celui de l'enfant enlevé à ses parents par une fée, la dame du Lac, qui l'élève pour en faire le plus parfait des chevaliers