Karin Dreher (Autre)
La Martinière Jeunesse (18/05/2017)
3.75/5   2 notes
Que vous soyez un as du ballon ou juste un amateur qui souhaite en apprendre davantage sur le sport le plus populaire de tous les temps, ce livre est fait pour vous. Quels gestes conduisent directement au carton rouge ? Comment faire une roulette à la Zidane ou feinter comme Cruyff ? Comment devenir un parfait supporteur ? Quels furent les événements les plus marquants de la Coupe du monde depuis sa création ? Règles, styles de jeu, records et histoires, découvrez t... >Voir plus
Que lire après Guide complet du foot en un clin d'oeilVoir plus
Ce livre est assez étonnant dans sa construction. Un mélange d'infos sur le football sous forme d'infographies, de tableaux comparatifs, de graphiques… tout cela est très visuel et très intéressant mais j'avouerai que je n'aurai pas pris ce livre si il n'y avait pas eu ce côté humoristique très décalé.
En effet, on retrouve dans les infos « décalés », les coupes de cheveux remarquables des footballeurs, des statistiques étonnantes (les footballeuses restent au sol 30 secondes de moins que les hommes et célèbrent leurs buts 30 secondes de moins également - j'imagine le stagiaire ayant enregistré cette statistique !), les types de célébrations les plus connues… bref, il y a une certaine dose d'humour mélangée à des infos qui permettent de mieux comprendre les règles de ce sport.
Les infos se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est ce qui est assez intéressant avec ce livre, c'est que l'on ne s'ennuie pas malgré une litanie de chiffres et de personnages dessinés tout droit sorti des fascicules de gestes de secourisme…

à qui profitent les grands événements footballistiques ?
Les grandes compétitions permettent d’augmenter considérablement le volume de vente de bières.
La filiale allemande de l’éditeur Panini a atteint des ventes records pendant la Coupe du monde, avec un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros. C’est environ 30 millions de plus qu’au cours d’une année sans Coupe du monde.
[…]