Actes Sud Junior (04/02/2002)
Paul et Martie se passionnent pour les aventures de Red Randall, un célèbre pirate de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Ils cherchent à percer le mystère de son trésor qui serait caché sur la côte depuis plus de cent ans. Intrigués par un portrait de Merlin l'Enchanteur qui aurait appartenu au pirate, un étrange major et son garde du corps tentent d'intimider les adolescents.
Que lire après L'oeil de l'enchanteurVoir plus
Qui n'aime pas les histoires de pirates ? Bon, celle de L'oeil de l'enchanteur ne met pas en vedette des pirates eux-mêmes (dommages !) mais plutôt la chasse à un trésor abandonné par un de ces boucaniers qui écumaient jadis l'Atlantique Nord. Oui, oui, quelques téméraires ont terrorisé les marins de la Nouvelle-Écosse jusqu'au XVIIIe siècle. Bon, on n'y trouvait pas autant d'or et de richesse que dans les mers du sud mais quand même… Au tournant du millénaire (ce roman jeunesse a paru en 1993), les jeunes cousins Paul et Martie adorent les histoires du vieux Harry et, de fil en aiguille, tombent sur le livre « Pirates des provinces de l'Atlantique », écrit par un journaliste local. C'est suffisant pour mettre les enfants sur la piste du fameux Red Randall et de son trésor qu'ils supposent enfoui tout près. Évidemment, quelques difficultés et dangers les menacent, surtout cet énigmatique major et son homme à tout faire, également sur la piste du trésor et prêt à tout pour s'en emparer. L'intrigue devenait assez prévisible et je ne peux pas dire avoir été enlevé malgré quelques moments d'action et de suspense. Ça manquait un peu de descriptions évocatrices et d'atmosphère. Il faut dire que la lecture est assez facile, je le recommande pour les jeunes de dix à douze ans. Dans le style, ça me penser au Trésor de Brion mais en beaucoup plus court.

- J'ai visité les États-Unis pendant quelques semaines. Ça grouille de gens qui cherchent des histoires, là-bas.