Le scénario est assez classique. Mais classique n'est pas synonyme de mauvais. On a donc: une princesse emprisonnée dans le palais du peuple opposé depuis 10 ans. Jusqu'à ce qu'elle se révolte. ⁣

Ça aurait pu être un coup de coeur, si l'auteure avait su me surprendre. Mais tout le récit était prévisible. Certainement pas grâce à mon esprit de déduction, simplement parce qu'elle n'a pas tenté un seul rebondissement. ⁣

J'ai apprécié chacun des personnages, sans pour autant en adorer un seul. Ils suivent tous une certaine ligne de conduite sans jamais en dévier. Ce que chacun dit qu'il fera, il le fait. Sans faillir, ni trahir. Ce qui empêche tout suspens. ⁣

Pas la saga que je continuerai en priorité mais je suis quand même curieuse pour la suite.
Dans un monde en ruines, Theodosia est prisonnière. Prisonnière d'un homme qui a tué sa mère et pris le pouvoir de force. Un soir, le pire va arriver et Theodosia va prendre conscience que survivre n'est plus suffisant. Elle va mettre sa malice et sa détermination au service de son pays, pour aider son peuple à sortir de son supplice et pour se relever plus fort, tous ensemble.

Dès le début j‘ai accroché avec ce roman car même dans le monde fantastique qu‘il présente les inégalités entre classes sociales sont toujours bien visibles. On pourrait presque y voir une critique de notre société actuelle.

L‘histoire avance vite et l‘intrigue est rapidement mise en place. Dès les premières pages, Theodosia apparaît comme une protagoniste forte, même si elle doit cacher son côté rebelle pour survivre. Elle a l'âme d'une reine, prête à se battre pour son peuple meurtri.

Les personnages sont très touchants dans ce roman et on s'attache à eux d'une manière ou d‘une autre. le Kaiser lui apparaît dès les premiers instants comme un personnage détestable, un tyran, un homme prêt à tout pour garder le pouvoir. J‘ai aussi aimé le triangle amoureux qui se construit doucement, élément que je n‘avais pas retrouvé dans mes précédentes lectures.

C'est vraiment une bonne lecture, addictive, qui se lit facilement et qui permet de découvrir un monde fantastique intriguant. J‘ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga…
Lien : https://booksnco.fr/ash-prin..
ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :
Pour commencer, j'ai croisé ce livre sur tiktok en cherchant de nouvelles trouvailles et je dois avouer que je suis satisfaite de l'avoir croisé. Nous retrouvons une jeune princesse dont son royaume s'est fait assiéger 10 ans plus tôt par un peuple vil et cruel. le seul but de ce dernier est d'exploiter les ressources du pays jusqu'à plus soif. Notre heroine avait perdu tout espoir de révolte étant violentée en public à chaque faux pas de son peuple. Elle était devenue Thora, une jeune fille silencieuse et malléable aux yeux du Kaiser. Mais tout cela change lors de l'arrivée de son ami d'enfance : Blaise.
Tout premièrement, j'ai beaucoup apprécié le personnage de thora (theodasia). Elle a l'air faible au premier abord, mais ensuite elle se révèle être forte et plus courageuse que ce que l'on pense. C'était vraiment agréable d'être dans sa tête. Mais parfois, je dois avouer qu'à force d'hésiter si elle doit tuer ou non telle ou telle personne, ça en devient lassant. Pendant une bonne centaine de pages elle change d'avis constamment concernant l'assassinat de sa meilleure amie et du prince... parfois on a envie de la secouer afin qu'elle se décide.
L'intrigue était vraiment pas mal. Les personnages ont été recherché et chacun a un caractère propre, ce que j'ai beaucoup apprécié. Même les servantes sont attachantes. D'ailleurs le fait d'avoir impliqué une enfant dans la révolte me touche beaucoup. C'était un très bon choix de la part de l'auteure.
Le personnage de Søren est attachant lui aussi mais pas très très recherché. le prince est de base un guerrier sans faille et tombe follement amoureux de thora. Il se transforme vite en guimauve rose... dommage mais ça ne m'empêche pas de le préférer à Blaise. D'ailleurs le triangle amoureux qui règne est parfois ambiguë et subtile à suivre. Thora ne sait qui choisir et son coeur en pâti autant que nous. Ses deux soupirants sont chacun épris d'elle et elle d'eux mais d'une manière différente. En effet elle ne peut choisir Søren car il s'agit de son ennemi. Mais elle ne peut choisir Blaise car Søren est trop important pour elle... compliqué tout ça. Cependant j'ai quand même hâte de voir l'évolution et le choix de thora.
Le personnage de cress m'a énervé à maintes reprises. Elle a domestiqué thora comme un animal ce qui a eu le don de me pousser à bout. La scène des robes (et du dîner avec le prince) m'a vraiment horripilé ! Qui oblige sa meilleure amie à porter une robe hideuse pour la dénigrer auprès d'un homme ? Bref, je comprends le choix de thora à la fin même si ça fait toujours du mal de ruiner 10 ans d'amitié. J'ai également détesté le personnage du Kaiser qui est un meurtrier, en plus d'être un pedophile... il convoite thora dès le début et à chaque fois qu'il était présent, mes poils s'hérissaient.
En parlant de souffrance, je dois avouer avoir pleuré face à la scène du fouet. Thora nous décrit ses émotions et son ressenti de manière tellement claire et précise que c'est encore pire de lire ce passage que de le voir en film. J'ai vraiment été très touché par ce chapitre.
Pour finir, j'ai apprécié les intrigues de la cour. La manipulation, les secrets et les alliances sont au beau fixe. Les personnages secondaires, notamment les ombres (pas celles instaurées par le kaiser haha) de thora ont chacun un caractère bien trempé mais tellement attachant, encore plus à la fin du roman.
Je recommande ce livre qui a un univers recherché et fantastique. Une bonne intrigue avec de bons personnages autant le principal que les secondaires.
Hâte de lire le second tome !
Ash Princess, la couverture est magnifique la phrase d'accroche et la 4ieme ont tout pour plaire... Mais il n'y a que ça qui m'ai plus. Je ne suis pas difficile en lecture et il est extrêmement rare que je n'aime pas un livre mais ce livre est un concentrer de tout ce que je n'aime pas.

Vu le titre et le début du roman je m'attendais à une princesse doté de pouvoir puissant qui allait littéralement réduire ses opposants en cendre. Quelle tromperie ! En réalité le bouquin se concentre essentiellement sur un triangle amoureux sans consistance et un princesse qui ne fait que geindre. Sa vie après la mort l'inquiète plus que les souffrances de sont peuple. du coup on se retrouve avec 95% du livre ou il ne se passe rien. Theo ne fait absolument rien du livre même à la fin elle se repose encore sur les autres.

Je trouve ça dommage parce qu'il y a vraiment de bonne idée.
- La relation amour haine entre Theo et Cress
- le kaiser qui est un véritable sociopathe
- Les personnages secondaire sont assez intéressant.
Malheureusement ce n'est pas assez pour relever le niveau.

Une chose est sûr je n'acheterais pas la suite...
Ash princess...d'abord, quelle mauvaise idée de donner le même titre à la fois en anglais et en version française. Un vrai cauchemar pour les libraires qui gèrent des romans anglais et français.

Après un début relativement prometteur, avec un univers Fantasy et un contexte qui semble profiler une guerre( qui ne se profilera pas), on se retrouve dès le début perplexe face aux choix de l'héroïne de rester dans ce château avec son bourreau pour "vouloir porter un coup dur", après dix ans sous un règne de terreur ponctué de flagellations punitives. On veut la sauver, mais elle préfère rester? Un peu étrange comme idée pour une princesse qualifiée maintes et maintes reprises de "brisée". Puis, c'est l'ambivalence la plus chaotique qu'il m'ait été donné de lire. Un gars, non l'autre gars, on le fait, non on ne fait plus, on tue, on épargne, on aime, on déteste. Regardez mon décolleté, monsieur le prince! Affligeant.

Il y a beaucoup de passages que l'on peut aisément sauter: ils ne donnent rien de consistant à l'histoire ( oui, oui, je reconnais avoir lu en diagonale vers le milieu du livre). Bref, un livre un peu trop long, parfois trop lent et qui reste très prévisible.

( À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et d'autres constats navrants)

Il était clair que le prince survivrait, parce que miss Nunuche est tombée en amour avec lui. le tyran avait l'intention de mettre sa princesse dans son lit, donc pas de surprise quand il voulait l'épouser. Prévisible. Un peu à la manière d'America Singer, Théo est une princesse dont la seule réelle qualité recherchée est sa beauté. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'elle a. Ça et un titre qui ne sert franchement à rien.Tellement prévisible et risible.

Comme il s'agit d'une princesse du feu, j'aurais pensé que cette protagoniste aurait été plus "enflammée", à la manière d'un phénix qui renait de ses cendres. En tout cas, c'est l'impression que me donnait le début, mais nous sommes loin du compte avec cette princesse on-ne-peut-plus "cendrée". Et sa façon de se morfondre dans sa misère, en plaidant pour son peuple une seconde pour mieux courtiser le prince celle d'après, c'est simplement ridicule. Cette imbécile ne fait que causer des ennuis à tout le monde.

"Ash Princess" c'est ce genre de roman mal écrit, mal ficelé et à la psychologie foireuse qui ont tendance à nous arriver des USA ces dernières années, avec pour cible les jeunes femmes. On nous propose encore une imbécile en robe, au passé ô combien dramatique, mais qui finira pas tomber amoureuse avec un gars ( la seule solution, semble t-il), récupérera son statut spécial et qui vivra des péripéties à grand déploiement sans la moindre logique ou profondeur. Un peu comme la série "Un palais d'épines et de rose" ou cette blague de "Sélection". Des personnages féminins tellement ridicules et imbéciles qu'on aurait juste envie de les voir finir en purée - ça nous ferait des vacances. Certaines critiques positives évoquent "un roman sans prises de tête". Ah ça c'est sur, vous n'avez pas besoin de cognitions pour un roman comme celui-là, sinon vous constatez tout-de-suite que rien ne fonctionne. D'autres critiques affirment que c'est une histoire sur une pauvre fille qui se cherche, coincée entre deux rôles ingrats. Hélas, ce que je vois surtout, c'est une pauvre andouille qui rate toutes les occasions de faire ce qui est logique ou ce qui est salvateur, avec une personnalité presque bipolaire. Et cette fille tombe amoureuse de sa cible. Sa CIBLE! Est-ce possible d'être aussi débile? Cette pseudo princesse met tout le monde en danger, son équipe de sauvetage incluse, pour tenter d'assassiner un homme super gentil dont elle va finir par tomber amoureuse- et donc, qu'elle n'assassinera pas? Là, je ne comprend plus rien.

Ash Pincess fait aussi parti ce ces romans avec "une recette gagnante": la belle ado spéciale en danger, le bel homme parfait vs l'ami friendzoné avec lequel on fera un sandwich amoureux, une pseudo guerre sociale avec un vilain dictateur limite pédophile, de la magie avec les éléments maintes fois employée, beaucoup de conflits entre les personnages , des scènes d'action jetées pêle-mêle pour faire un semblant de rythme, une méchante qui se la joue "passif-agressif"...zéro moralité, zéro valeur défendues, pleins de stéréotypes. Ash Princess ressemble à une cours de récréation pour ado, dans un décor fantasy déjà-vu. Mais! La couverture est belle...ah, le piège. Je n"aime pas casser du sucre sur les romans, mais parfois, on dirait que les autrices n'ont rien de mieux à faire que de suivre la recette des romans sentimentaux Harlequin et ça m'exaspère.

Un énième "Fille-spéciale-mais-ambivalente" comme style de roman, pour les amateures de triangles amoureux avec une héroïne stupide au statut particulier.

Sinon, la couverture est vraiment superbe, mais dont le contenu en est indigne.

Catégorisation: Fantasy étranger, littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15 ans+
La lecture de ce livre a été laborieuse. Tout était là pour me plaire pourtant !

On suit Theodosia, ou Thora, prisonnière dans son propre palais par ses envahisseurs. Ils ont tués sa mère quand elle avait six ans, ils lui ont donné un nouveau nom, ils ont mis son peuple en esclavage et ils la punissent notamment en la fouettant régulièrement à chaque rébellion. le Kaiser, le chef des envahisseurs, est un homme tout ce qu'il y a de plus détestable et cruel, il règne par la terreur et oblige les gens aux pires atrocités pour le pouvoir et la conquête. du coup, notre héroïne veut se venger, sauver son peuple et s'enfuir avec les rebels restants. Pour cela, quoi de mieux que de séduire le fils du Kaiser...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Les événements s'attardent autour des complots, alors qu'en vrai il ne se passe pas grand chose... Theodosia m'a énervée, j'avais envie de la secouer tellement de fois ! Je ne sais pas, peut être que je m'attendais à une héroïne plus forte, plus en colère. Là, elle est brisé et indécise, voire trop naïve. Par exemple avec Cress, que je ne supporte pas, elle se fait tellement avoir !
J'ai par contre beaucoup aimé Søren, que je ne trouve pas assez exploité dans le roman, j'aurais aimé qu'on le voit plus souvent, et pas seulement à cause du triangle amoureux, dont je me serait passe d'ailleurs, j'imagine que ce sera pire dans le second tome. J'ai trouvé l'univers intéressant, mais il ne m'a pas plus convaincu que ça. Puis pour une princesse sous surveillance constante, qui dit que le Kaiser sait tout quoi qu'il arrive, elle arrive à assez bien comploter, il ne voit rien du tout...

Enfin voilà, je ne vais pas m'étendre plus dessus. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais j'ai été assez déçue et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Peut-être que la suite sera meilleure !
--- Bienvenue en Astrée ---

Je pense l'avoir déjà dit, mais en fantasy, je suis très sensible à l'univers. Lorsqu'il est suffisamment fouillé, construit dans les moindres détails, eh bien… je ne veux plus le quitter ! Et c'est exactement ce que nous offre Laura Sebastian dans ce premier volet, développant avec brio l'histoire et les tensions politiques propres à son monde.

Le système de magie a également retenu mon attention ; il repose sur l'utilisation de gemmes censées conférer des forces spécifiques à ceux qui les portent… à condition d'avoir été bénis des dieux.

De plus, le récit se déroule majoritairement à la cour du Kaiser, un cadre propice aux complots. Tout ce que j'aime, en somme ! Autant vous dire que j'ai dévoré ce premier opus en un rien de temps – deux soirées, à vrai dire. Je déplore seulement quelques longueurs à mi-parcours et un pseudo triangle amoureux, mais rien d'alarmant.

--- Une héroïne aux deux visages ---

Ash Princess raconte l'histoire de Thora, la princesse de cendres. Ou peut-être devrais-je dire Theodosia. Soumise à des heures de torture, notre héroïne a en effet perdu son identité dans la douleur, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Pourtant, au fond d'elle-même, elle n'a jamais oublié qui elle était vraiment. Elle endosse donc deux personnalités : l'une pour tromper son entourage, l'autre pour fomenter un coup d'État.

Attention, toutefois : Theodosia n'est pas l'héroïne parfaite, au contraire. Si elle a l'étoffe d'une reine, comme sa mère avant elle, elle demeure avant tout une jeune fille fragile en proie au doute. Simplement, elle n'a pas d'autre choix que d'agir. Sa vie, et l'avenir de son peuple, en dépendent !

--- Quand alliés et ennemis se confondent ---

Le nombre de personnages qui gravitent autour de Theodosia étant restreint, l'auteure prend le temps de les approfondir. Chapitre après chapitre, j'ai essayé de les comprendre, d'appréhender leurs actes. Néanmoins, Laura Sebastian ne révèle pas tous leurs secrets, loin s'en faut !

Aujourd'hui encore, alors que ma lecture remonte à un peu plus d'un mois, je me souviens d'eux. le Kaiser, cet homme froid et cruel à la tête du royaume. Son fils, Søren, si différent et pourtant contraint de suivre ses traces. Cress, meilleure amie de Thora et fille pourrie gâtée du général. Et Blaise, celui qui veut jouer les héros à tout prix.

J'aime chacun d'entre eux, même les antagonistes, car ils ont rendu cette histoire captivante. Cependant, la trahison n'est jamais loin, et je peux vous assurer que j'ai été surprise par certains rebondissements…

--- Ce n'est que le commencement… ---

À bien des égards, ce premier numéro reste introductif. Il nous permet surtout d'entrer dans cet univers particulier, de nous familiariser avec ses coutumes et de faire la connaissance de Theodosia. Celle-ci est bien entendu au coeur de machinations qui se construisent à l'abri des regards indiscrets. Mais le chemin sera long et semé d'embûches.

Je suis donc très curieuse de découvrir la suite de cette saga, d'autant plus que la fin du premier opus annonce de grands changements…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce roman de Laura Sebastian est tout bonnement excellent. Grâce à ce premier tome j'ai découvert les personnages, certes, mais aussi le style d'écriture de l'auteure et j'ai tout de suite accroché !

C'est pour cela que je vais aller droit au but.

Ce que je pourrais avoir à blâmer sont les réactions de la protagoniste, je les ai trouvées assez répétitives... Mais cela fait peut-être partie du personnage ?

La façon d'écrire incite à continuer.
Les personnages sont complexes, complets, originaux, et cela, personnellement, cela m'a beaucoup plu.
Cette diversité, ce cadre spécial dans lequel on est plongé tout le long de l'histoire.
Cela fait du bien du changement, pour ma part.

Un bémol toutefois concernant l'originalité du récit en lui-même de ce premier tome... Malgré que mon esprit soit déçu du point suivant, la finalité de ce tome était prévisible je trouve...
Malgré quelques points, ce premier mérite les 5 étoiles que je lui octroie.
Un début de saga prometteur.

Thora a perdu son nom, sa mère, son royaume à la suite de la conquête de son île par les terribles Kalovaxiens. Elle a élevée à la Cour du conquérant comme trophée du nouveau gouvernant et comme bouc-émissaire lors des tentatives de révolte de son peuple.
Elle semble être le jouet docile du Kaiser, chef des Kalovaxiens mais une opportunité de vengeance se présente.

Une intrigue qui apparaît plutôt classique mais le tableau mental et émotionnel est fouillé, la personnalité de Thora intéressante et le suspens est plutôt bien entretenu.

Comme quoi, sur un schéma utilisé mille fois, l'auteure arrive à s'en sortir honorablement.
Ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux mais cela s'est bien lu et rapidement.
A suivre

A partir de 14 ans
Dès les premières pages on est pris dans une atmosphère de complot et de vengeance qui s'avère être assez addictive et ce même si l'intrigue est des plus classiques et qu'il y a quelques longueurs.

Il n'y aura pas la moindre surprise à découvrir au fil des pages néanmoins la recette fonctionne, sans être particulièrement prenante l'intrigue reste bien amenée et plaisante à lire.

Pour ce qui est des personnages, si l'évolution de Theodasia est assez intéressante à suivre, même s'il y a des hauts et des bas, les autres m'ont semblé assez inégaux. Certains étaient assez ternes, alors que d'autres auraient peut-être mérités d'être un peu moins survolés.

La mythologie de cet univers m'a tapé dans l'oeil, ca ne m'aurait pas déplu que ce premier tome lui accorde plus de place.

Quoi qu'il en soit, sans être dans le coup de coeur, ça reste une belle découverte, je lirai avec plaisir la suite !